
Auto-entrepreneur VTC ou société de VTC ?
Faustine Nègre
Diplômée de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Au moment de devenir chauffeur VTC, le statut de l’auto-entreprise vous avait séduit grâce à la simplicité de ses formalités de création et à ses obligations fiscales et sociales allégées. Désormais, votre activité a pris de l’ampleur et vous vous demandez s’il ne serait pas plus opportun d’exercer votre activité en créant une société de VTC ? Voici ce qu’il faut savoir avant de changer de structure juridique pour votre entreprise de VTC.
Mini-Sommaire
Le statut d’auto-entreprise présente de nombreux avantages. Toutefois, lorsque votre activité se développe, vous risquez d’être rapidement confronté à certaines limites :
Dès lors que vous êtes confronté à l’un de ces obstacles, c’est qu’il est peut être opportun pour vous de passer de l’auto-entreprise à la création d’une société de VTC.
Lorsqu’il s’agit de créer une société de VTC, il est généralement recommandé de se tourner vers l’ouverture d’une SASU de VTC. En effet, cette statut juridique présente de nombreux avantages : possibilité de mettre son patrimoine personnel à l’abri, statut social protecteur pour le dirigeant de SASU, souplesse de fonctionnement ou encore choix du régime fiscal.
Toutefois, changer de structure peut également être l’occasion de vous associer. Dans ce cas-là, vous vous tournerez vers la création d’une SAS, c’est-à-dire la forme pluripersonnelle de la SASU.
Les caractéristiques de la SASU et de la SAS sont extrêmement similaires. La grande différence est que dans la première vous êtes le seul associé tandis que dans la seconde vous devez être au moins deux.
Les démarches pour passer de l’auto-entreprise à la création d’une société de VTC se décomposent en deux grandes étapes :
Sachez qu’il est aujourd’hui possible de déléguer l’ensemble de ces formalités et de passer d’auto-entreprise à société en ligne très rapidement et à moindre coût.
Note du document :
5,0 - 2 vote(s)
Faustine Nègre
Diplômée de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Commencez les démarches
Téléchargez notre guide gratuit sur les entreprises de transport (taxi, VTC)
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Auto-entrepreneur VTC ou société de VTC ?
France : comment obtenir une licence de VTC ?
Faut-il choisir la SASU pour devenir chauffeur VTC ?
Entreprise de transport (VTC, taxis, capacitaire) : quelles différences ?
Examen VTC : inscription, déroulement et infos pratiques
Comment s’enregistrer sur le registre VTC ?
Recherches les plus fréquentes
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !