
Avoir une place au marché : comment s’y prendre ?
Matthieu Pace
Diplômé de l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Une fois que vous vous êtes occupé de votre création d’entreprise, vous ne pouvez pas vous installer comme bon vous semble sur un marché. Mais alors comment faire pour avoir une place au marché ?
Quelles démarches entreprendre ? Combien coûte un emplacement ? On vous explique tout ce que vous devez connaître avant de lancer votre activité sur les marchés de France.
Déclarer son activité pour avoir une place au marché
Avant même de chercher comment obtenir une place de marché, vous devez vous demander quelles sont les démarches pour vendre de la nourriture sur les marchés. Pour exercer, vous devez obligatoirement être immatriculé auprès du CFE compétent. Selon votre activité, deux possibilités s’ouvrent à vous :
- La Chambre des métiers et de l’artisanat (ou CMA) pour les artisans ;
- La Chambre de commerce et d’industrie (ou CCI) pour les commerçants.
Afin de pouvoir exercer une activité artisanale ou commerciale fixe, vous devez également faire une demande d’emplacement (pour les halles, les foires et les marchés) auprès de la mairie ou de l’organisateur de l’événement.
Bon à savoir : en plus de ces démarches, certaines obligations dépendent de votre activité. Par exemple, pour vendre de l’alcool à emporter vous devez obtenir une petite licence à emporter.
Marchand ambulant ou fixe : comment obtenir une place de marché ?
Sur les marchés, on distingue les commerçants en fonction de leur statut de marchand fixe ou ambulant. Le commerçant fixe, aussi nommé “abonné”, est assuré d’avoir une place au marché, car il loue son emplacement à la mairie (en général pour une durée de 3 à 6 mois).
À l’inverse, pour le marchand ambulant (parfois appelé commerçant volant) il importe de se demander comment obtenir une place de marché. Ce dernier n’a pas d’emplacement attitré. Il doit donc se déplacer avant l’ouverture en espérant avoir une place au marché.
Habituellement, les emplacements restants sont tirés au sort ou directement attribués par le placier. Ainsi, il est possible qu’un commerçant ambulant ne puisse pas avoir de place au marché. Il faut alors en visiter plusieurs avant de pouvoir s’installer.
📗 Vous souhaitez en savoir plus sur la fonction de commerçant ?
Toutes les réponses sont dans notre dossier complet !
Quand et comment demander la carte pour vendre sur les marchés ?
La carte pour vendre sur les marchés est obligatoire dès lors que vous exercez hors de la commune où vous ou votre entreprise êtes domiciliés. Notez qu’elle ne s’adresse qu’aux artisans et commerçants ambulants, elle ne concerne donc pas les “abonnés”.
Pour obtenir cette carte, vous devez remplir le formulaire Cerfa 14022*02, téléchargeable gratuitement sur le site du Service Public. Il faut ensuite renvoyer le formulaire et les pièces justificatives demandées à votre CMA ou CCI de référence.
Les caractéristiques de la carte de commerçant ambulant :
- Qui ? Le commerçant volant travaillant hors de “la commune où est située son habitation ou son principal établissement” ;
- Durée de validité : 4 ans ;
- Délai de renouvellement de carte : 15 jours ;
À noter : avoir accès aux marchés de Paris nécessite en plus d’obtenir la carte des marchés de Paris délivrée par la mairie. Cette condition s’applique autant aux marchands fixes qu’aux commerçants ambulants.
Conditions d’accès et prix d’un emplacement de marché
Pour être sûr d’avoir une place au marché, il faut faire une demande d’emplacement fixe à la mairie ou auprès de l’organisateur de l’événement qui vous intéresse.
Si la démarche est très simple, gardez en tête qu’il peut se passer beaucoup de temps avant qu’une place se libère.
En moyenne, dans l’Hexagone, les commerçants ambulants doivent patienter 6 mois avant d’avoir une place au marché. Toutefois, dans certaines grandes villes (Paris, Lille, Lyon, etc.) cela peut prendre plusieurs années.
Pour ce qui est du prix d’un emplacement de marché, les tarifs au mètre carré vont de 0,60 à 25€. Cette variation, assez considérable, dépend principalement de :
- La ville où se tient le marché ;
- L’emplacement au sein du marché ;
- La proximité avec certains lieux/événements (festivals, plages, campings, etc.) ;
- La saisonnalité.
Pour rentabiliser le prix de l'emplacement, n'hésitez pas à vous renseigner les marchandises à vendre pour attirer la clientèle.
Désormais, vous savez tout ce qu’il faut connaître pour avoir une place au marché, il ne vous reste plus qu’à vous lancer. Quelle que soit votre activité, n’hésitez pas à utiliser notre guide sur la création d’entreprise pour vous simplifier la tâche.
Matthieu Pace
Diplômé de l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Local, statut juridique, pratiques commerciales… Vous envisagez d’ouvrir un magasin, mais vous ne savez pas par où commencer ? Legalstart vous répond !
-
Faire le renouvellement d’une carte de commerçant ambulant
Vous ignorez comment renouveler une carte de commerçant ambulant ? Voici tout ce que vous devez retenir pour obtenir un renouvellement. -
Réglementation d'une entreprise d'import export
En vous lançant dans la création d'une entreprise d'import export vous allez devoir respecter un certain nombre de réglementation : on fait le point. -
Faut-il une autorisation en mairie pour un commerce ambulant ?
Vous voulez connaître les autorisations à obtenir en mairie pour un commerce ambulant ? Carte spécifique, occupation du domaine public : on fait le point. -
Comment devenir fleuriste ?
Comment devenir fleuriste ? Quelle formation faut-il effectuer ? Quelles sont les qualités nécessaires et les évolutions du métier ? On vous dit tout. -
Quelle marchandise vendre sur les marchés ?
Vous souhaitez vous lancer dans le commerce ambulant, mais vous vous demandez quelle marchandise vendre sur les marchés ? Legalstart vous répond.