11 septembre 2020

Ouvrir un dépôt-vente: comment ça marche?
Temps de lecture : 4 min

Sami Messabhia
Diplômé de l'Université Toulouse I Capitole. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Ouvrir un dépôt-vente

Vous souhaitez ouvrir un dépôt-vente? Le marché du dépôt-vente poursuit sa croissance en France. Ainsi, vous pouvez ouvrir votre propre enseigne et obtenir, à terme, une certaine rentabilité. Mais, comme pour toute création d’entreprise, il ne faut pas brûler les étapes. Suivez le guide pour tout savoir sur les démarches à réaliser pour ouvrir un dépôt-vente.

Ouvrir un dépôt-vente

Ouvrir un dépôt-vente: quel concept?

La première chose à faire lorsque vous avez décidé d’ouvrir un dépôt-vente, c’est réfléchir à son concept. Pour rappel, le fonctionnement d’un dépôt-vente est simple: des particuliers viennent vous vendre un bien (meuble, voiture, robe, etc.). Vous devez proposer un prix en échange du rachat du bien, que vous revendez par la suite. Vous êtes donc généralement rémunéré sur la marge du prix de revente du bien.

Le marché du dépôt-vente est très diversifié. Vous pouvez aussi bien vous demander comment ouvrir un dépôt-vente en puériculture que comment ouvrir un dépôt-vente automobile.

Il s’agit donc, dans un premier temps, de songer au concept de votre affaire car cela influence:

  • La taille du local;
  • Les produits;
  • La clientèle.

Une fois le concept trouvé, vous pouvez commencer les démarches pour ouvrir un dépôt-vente.

Ouvrir un dépôt-vente: quel business plan?

Le business plan a une définition simple. C’est une présentation exhaustive de votre projet d’entreprise. Sachez que l’étape du business plan peut s’avérer indispensable. En effet, il vous permet:

  • De faire le point sur votre projet;
  • De faire une étude de marché;
  • D’obtenir un prêt professionnel.

Ne négligez donc pas l’étape de rédaction du business plan. Il peut constituer un atout considérable afin d’ouvrir votre dépôt-vente.

Quel local pour ouvrir un dépôt-vente?

Vous devez choisir un local pour votre dépôt-vente. Il faut privilégier une zone passante afin de capter plus facilement la clientèle.

Mais s’installer représente un investissement de taille. Il est rare qu’un entrepreneur dispose des fonds nécessaires à l’achat d’un local commercial. Bonne nouvelle, ce n’est pas la seule option qui s’offre à vous. Vous pouvez opter pour:

  • Un bail commercial: conclu en principe pour une durée minimale de 9 ans, il vous permet de louer, même sans capital de départ;
  • Une location-gérance: c’est-à-dire la location d’un fonds de commerce pendant une certaine durée. L’avantage de la location-gérance, est qu’elle vous permet d’évaluer la rentabilité de votre activité de dépôt-vente, à prix moindre. Pendant toute la durée du contrat de location, vous êtes le gérant du fonds de commerce. Souvent, cela précède la cession définitive du fonds. 

Il peut aussi être intéressant de créer un dépôt-vente en ligne sans avoir à passer par l’acquisition d’un local. Sachez d’ailleurs que le e-commerce connaît un essor considérable. Vous souhaitez savoir comment ouvrir un dépôt-vente en ligne? Rendez-vous sur notre fiche pratique expliquant comment ouvrir une boutique en ligne.

Bon à savoir: vous pouvez également ouvrir un dépôt-vente à domicile, ce qui vous permet d’éviter les frais inhérents au local.

Quelle réglementation pour ouvrir un dépôt-vente?

La réglementation peut différer selon le concept du dépôt-vente. Par exemple, si vous souhaitez savoir comment ouvrir un dépôt-vente de vêtements, sachez que la réglementation n’est pas la même que celle d’un dépôt-vente de produits cosmétiques.

Néanmoins, certaines règles sont identiques. Par exemple, il est nécessaire de respecter la réglementation générale applicable à tous les établissements recevant du public (ERP), notamment:

  • En matière d’incendie;
  • En matière d’accessibilité.

Bon à savoir: si vous souhaitez vendre du mobilier d’occasion, sachez que vous devez tenir un registre de brocante. Vous devez y décrire les caractéristiques de l’objet, ainsi que le prix d’achat.


En définitive, pour ouvrir un dépôt-vente, certaines étapes doivent être respectées. Vous devez notamment procéder à la rédaction d’un business plan afin d’obtenir un financement auprès de votre banque. N’hésitez pas à télécharger notre modèle de business plan pour vous aider dans la conception de votre projet. Veillez tout de même à l’adapter à votre situation.

Mise à jour: 11/09/2020

Rédaction : Sami Messabhia, diplômé de l'Université Toulouse I Capitole. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Ouvrir un dépôt-vente

Recevez gratuitement les meilleurs articles de la catégorie Métiers dans le commerce

Recevoir les articles