30 juin 2021

Est-il nécessaire de faire appel à un expert-comptable pour la création d’entreprise?
Temps de lecture : 3 min

Jeanne Bahu
diplômée d'un Master 2 de Droit de l'Université de Lille 2. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Lors de la création d’une entreprise, il est normal de se poser beaucoup de questions. 

Les entrepreneurs souhaitent alors s’entourer de personnes compétentes pour leur apporter des réponses précises et éclairées.

Il est fréquent de faire appel à un expert comptable pour la création d’entreprise, pourtant, il existe d’autres acteurs moins connus, mais aussi compétents pour vous guider. 

Explications.

Création d’entreprise: l’expert-comptable est-il obligatoire?

Les entrepreneurs se tournent souvent vers des experts-comptables spécialisés en création d’entreprise pour la rédaction de leur business model. Leur connaissance précise des notions économiques et financières peut être un vrai boost pour démarrer une activité.

Mais le recours à un expert-comptable n’est pas obligatoire pour la création d’une entreprise !

Il est tout à fait possible de se tourner aussi vers des legaltech. De plus en plus nombreuses, celles-ci mettent à profit leurs compétences rédactionnelles pour vos business plan. Elles peuvent également booster votre demande de financement en vous indiquant les processus efficaces à appliquer. 

Une fois qu’un entrepreneur fait appel à un expert comptable pour sa création d’entreprise, celui-ci doit répondre non seulement aux questions liées à la comptabilité et à la fiscalité, mais également à tout ce qui y est lié, de près ou de loin : choix de la forme juridique, choix du statut social… 

Pourtant, l’expert-comptable, bien que spécialisé dans la création d’entreprise, peut parfois manquer d’un œil neuf sur la situation. Au-delà d’un aspect économique, votre conseiller doit être apte à prendre en compte:

  • l’organisation de l’entrepreneur avec sa vie privée;
  • sa volonté de travailler seul ou à deux;
  • la dimension complémentaire ou non de l’activité qu’il veut développer.

Dans quels cas l’accompagnement d’un expert-comptable est-il nécessaire? 

Il arrive cependant que la présence d’un expert-comptable lors de la création d’entreprise ou après soit nécessaire. 

Pour travailler avec un expert-comptable en création d’entreprise, vous devez rédiger une lettre de mission. Celle-ci résume tout ce que vous attendez de votre expert-comptable: 

  • toutes les missions qu’il doit accomplir, 
  • le prix de ses prestations. 

Cette lettre lui permet aussi de ne pas engager sa responsabilité sur ces missions, sauf en cas d’erreur de sa part, que l’entrepreneur ne pouvait pas déceler.

La nécessité de faire appel à un expert-comptable découle de la comptabilité. Certains actes comptables doivent être réalisés et approuvés par un expert. C’est le cas si l’entrepreneur choisit d’externaliser sa comptabilité, c’est-à-dire, de la déléguer à un tiers à l’entreprise. Cette externalisation est fréquente lorsque la société grandit. Par exemple, un auto-entrepreneur qui a atteint les plafonds et décide de créer sa société, passe le pas et externalise sa comptabilité. 

L’expert-comptable maîtrise les rouages de la société et pourra, par exemple, aisément respecter les formalités d’approbation et de dépôt des comptes annuels

À noter: il est rare qu’un auto-entrepreneur fasse appel à un expert-comptable. En effet, ses obligations comptables et fiscales sont très allégées. 

Aujourd’hui, de plus en plus de démarches comptables sont réalisables en ligne. 

Notre logiciel Comptastart vous propose par exemple de vous soulager de votre comptabilité d’entreprise, pour un prix concurrentiel.

Mise à jour : 30/06/2021

Rédaction : Jeanne Bahu, diplômée d'un Master 2 de Droit de l'Université de Lille 2. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Télécharger gratuitement notre guide Comptabilité, rédigé par nos juristes

Télécharger le guide Comptabilité Télécharger le guide