Comptabilité en ligne : un indispensable pour les entreprises
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Les notions de remise, de rabais et de ristourne font partie des éléments clés de la comptabilité commerciale et permettent d’ajuster le prix de vente selon différentes situations.
Chacune répond à une logique précise : la remise récompense la fidélité, le rabais compense un défaut, et la ristourne s’applique sur un volume d’achats. Legalstart vous aide à y voir plus clair.
Mini-Sommaire
Pour commencer, voyons ce que recouvrent les notions de remise, rabais et ristourne par définition.
En effet, la remise, le rabais et la ristourne sont tous les trois des réductions commerciales que le plan comptable général distingue. Néanmoins, ces notions n’ont pas la même utilité.Bon à savoir : le montant et les modalités de réduction de prix (remise, rabais et ristourne) et les conditions dans lesquelles elle est accordée doivent figurer dans les conditions générales de vente.
La remise est une réduction de prix appliquée sur un produit dans le cadre d’une offre promotionnelle. Il peut également s’agir d’un geste commercial pratiqué lorsque le client passe une commande pour une quantité importante ou pour récompenser un client fidèle.
La directive Omnibus est venue encadrer l'affichage des remises sur certains produits.En pratique : si vous vendez des chemises hawaïennes à l’unité. Vous lancez une campagne promotionnelle où vous proposez une réduction de - 30 % lors de l’achat de 5 chemises. Cette réduction est une remise.
L’objectif de la remise est donc d’encourager l’acte d’achat en faisant bénéficier le client d’un avantage.
Le rabais est un geste commercial qui revêt un caractère d’exception dans la mesure où il s’agit d’une réduction compensant un défaut du produit ou sa non-conformité à la description. Le plus souvent, les rabais peuvent prendre la forme d’avoirs donnés au client.
En pratique : si vous vendez des chemises hawaïennes à l’unité. Un client en commande une et s’aperçoit que les motifs floraux ont été mal imprimés. Vous proposez de lui rembourser 20 % sur le prix affiché et il garde le produit défectueux. Il s’agit alors d’un rabais.
Le rabais peut prendre la forme d’une réduction immédiate (un remboursement partiel) ou d’un avoir sur un prochain achat.
L’objectif du rabais est donc différent de celui de la remise. Ici, il n’est pas question de proposer une réduction pour faire davantage de ventes, mais d’appliquer une réduction pour compenser une défaillance du produit ou du service. Le rabais permet donc de ne pas annuler la vente en totalité et il permet de maintenir la satisfaction client.
En pratique : si vous vendez des chemises hawaïennes à l’unité et que vous avez l’habitude de fournir fréquemment la même boutique de vêtements, à la fin de l’année, pour la remercier de sa fidélité, vous lui offrez une réduction de -10 % sur toutes les commandes passées chez vous durant l’année. Il s’agit d’une ristourne.
L’objectif de la ristourne est donc d’encourager les commandes de gros volumes. À la fin de l’année, le client sait qu’il va récupérer une partie du montant de ces achats sous forme de ristourne ce qui l’encourage à commander chez vous, plutôt que chez un concurrent ou de répartir ses commandes entre plusieurs fournisseurs.
Attention : remise, rabais, ristourne et escompte ne doivent pas être confondues. L’escompte commercial est aussi une réduction de prix, mais cette dernière est accordée lorsque le client paye de manière anticipée.
Oui, il est possible de réaliser une remise sur facture de vente et de la cumuler avec un rabais et une ristourne si vous le souhaitez. Cependant, dans ce cas de figure, il est impératif de respecter un certain ordre pour l’application des réductions.
Il convient ainsi de calculer :
En effet, le montant du rabais est calculé sur le montant total HT de la facture. Ensuite, la remise est appliquée sur le montant de la facture déduction faite du rabais. Enfin, l’escompte en cas de paiement anticipé, est appliqué sur le montant net de la facture après déduction du rabais et de la remise.
Il est également nécessaire d’appliquer la TVA si vous y êtes assujetti de calculer les frais de port en dernier lieu, le cas échéant.
Question fréquente : faut-il calculer la remise hors taxes (HT) ou toutes taxes comprises (TTC) ? La remise est obligatoirement calculée sur le montant HT.
Une fois la remise, le rabais et la ristourne appliqués, il est nécessaire de les faire apparaître en comptabilité. Les règles applicables varient en fonction de la nature de la réduction commerciale. Cela vaut aussi bien pour les déductions accordées que pour les remises, rabais et ristournes obtenus sur les achats.
Bon à savoir : le calcul d’une remise, d’un rabais ou d’une ristourne peut se faire par application d’un pourcentage (- X %) ou d’un montant forfaitaire (- X €).
Étant donné que la remise est accordée lors de la facturation, elle doit être comptabilisée comme une opération ordinaire.
Ainsi, l’entreprise qui accorde la remise doit :
Tandis que l’entreprise qui bénéficie de la remise doit :
Le rabais peut être accordé lors de la facturation ou après la facturation en fonction du moment où le défaut motivant la réduction est constaté par le client :
De son côté, l’entreprise qui bénéficie d’un rabais après la facturation doit :
La ristourne peut être accordée mensuellement, trimestriellement, ou de manière générale annuellement. Elle se calcule sur le chiffre d’affaires total réalisé avec le même client. En ce sens, il s’agit d’une réduction du prix accordée après la facturation.
L’entreprise qui accorde la ristourne doit :
Et l’entreprise qui bénéficie de la ristourne doit :
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Remise |
Rabais |
Ristourne |
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Cas d’application |
Opération commerciale (soldes, promotion, etc.), geste commerciale pour commande en lots ou remise fidélité |
Compenser une défaillance du produit ou du service |
Récompenser un client fidèle par application d’une remise sur le montant total des commandes sur une période donnée |
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Objectif |
Accroître les ventes grâce à un prix plus attractif |
Maintenir la vente et la satisfaction client |
Encourager les achats à grande échelle |
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Comptabilisation par l’entreprise qui l’accorde |
Débit du compte 411 “client” du montant net, crédit du compte 707 “vente et marchandises” et débit du compte 44571 “TVA collectée” |
Si application lors de la facturation, même règle que pour la remise.
Si application après la facturation : débit du compte 709 “Rabais, remises et ristournes accordées par l’entreprise” et du compte 44571 “TVA collectée”, puis crédit du compte 4111 “Client - ventes de biens ou de prestations de services”.
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Débit du compte 709 “Rabais, remises et ristournes accordées par l’entreprise” et du compte 44571 “TVA collectée”, puis crédit du compte 4111 “Client - ventes de biens ou de prestations de services”. |
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Comptabilisation par l’entreprise qui en bénéficie |
Crédit du compte 607 “ achats de marchandises “ , et du compte 44566 “ TVA déductible “ puis débit du compte 401 “fournisseurs”.
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Si application lors de la facturation, même règle que pour la remise.
Si application après la facturation : débit du compte 401 “fournisseurs” et crédit du compte 609 “Rabais, remises et ristournes obtenus sur achat” et du compte 44566 “TVA déductible sur autres biens et services”.
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Débit du compte 401 “fournisseurs” et crédit du compte 609 “Rabais, remises et ristournes obtenus sur achat” et du compte 44566 “TVA déductible sur autres biens et services”. |
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Léna Cazenave
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