15 décembre 2020

Coordonnées des greffes d’Île-de-France
Temps de lecture : 3 min

Matthieu Pace
Diplômé de l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Créer une entreprise

De la création d’entreprise à la modification de vos statuts en passant par la consultation du Registre du Commerce et des Sociétés (RCS), les greffes d’Île-de-France sont très utiles pour les entrepreneurs. Si vous avez besoin des services des greffes du Tribunal de commerce francilien, Legalstart vous livre toutes les informations utiles.

greffes ile-de-france

Greffes d’Île-de-France: quelle utilité?

Étant des officiers publics et ministériels, les tâches qui incombent aux greffiers sont les mêmes dans tout l’Hexagone. De ce fait, le greffe du Tribunal de commerce de Pontoise, celui de Paris ou le greffe de Versailles ont tous la même fonction.

Au-delà des missions habituelles que doit remplir un greffier (assurer les services administratifs du Tribunal), les greffes des Tribunaux de commerce d’Île-de-France ont des charges spécifiques qui impliquent de:

  • Permettre la diffusion des informations juridiques et financières sur les entreprises;
  • Tenir le fichier des nantissements et des privilèges;
  • Tenir le Registre du Commerce et des Sociétés;
  • Assurer la bonne gestion des procédures collectives des entreprises.

Si vous ignorez comment obtenir un Kbis, comment faire une modification statutaire ou où consulter le RCS de votre département, vous pouvez donc vous tourner vers les greffes d’Île-de-France concernés.

Quelle est la liste des greffes d’Île-de-France?

Première région la plus peuplée de l’Hexagone, l’Île-de-France compte 12.174.880 habitants au dernier recensement. Pour administrer la vie des entreprises, réparties dans les 8 départements de la région, on dénombre pas moins de 9 greffes en Île-de-France.

La liste des greffes d’Île-de-France est la suivante:

Département

Greffes d’Île-de-France

Adresse

Téléphone

E-mail

Essonne

Greffe du Tribunal de commerce d’Évry

1 Rue de la Patinoire - 91000

01 69 47 36 50

[email protected]

Hauts-de-Seine

Greffe de Nanterre

4 Rue Pablo Neruda - 92000

01 40 97 17 17

[email protected]

Paris

Greffe de Paris

1 Quai de la Corse - 75004

08 91 01 75 75

[email protected]

Seine-et-Marne

  • Greffe du Tribunal de commerce de Meaux
  • Greffe de Melun
  • 56 Rue Aristide Briand - 77100 (Meaux)
  • 2 Avenue du Général Leclerc - 77000 (Melun)
  • 01 60 25 85 30 (Meaux)
  • 01 64 79 84 00 (Melun)

Seine-Saint-Denis

Greffe du Tribunal de commerce de Bobigny

1-13 Rue Michel de l'Hospital - 93000

08 91 01 11 11

[email protected]

Val d’Oise

Greffe de Pontoise

3 Rue Victor Hugo - 95300

01 34 25 47 60

//

Val-de-Marne

Greffe du Tribunal de commerce de Créteil

Immeuble le Pascal, Bâtiment A Centre commercial Créteil soleil - 94000

01 43 99 10 07

//

Yvelines

Greffe du Tribunal de commerce de Versailles

1 Place André Mignot - 78000

01 39 07 16 40

//

Maintenant que vous connaissez les différents greffes, faut-il obligatoirement vous rendre au Tribunal de commerce de votre département pour profiter des service du greffe?

Se rendre aux greffes d’Île-de-France?

Si vous avez besoin de consulter le RCS des greffes d’Île-de-France, vous pouvez vous rendre directement au greffe du Tribunal de commerce de Paris, Nanterre, Bobigny, etc. Toutefois, l’entrepreneuriat étant très dense en Île-de-France, de nombreux entrepreneurs se rendent également sur place, allongeant parfois considérablement le traitement des demandes.

Pour vous simplifier la tâche et gagner du temps, vous pouvez consulter le Registre du Commerce et des Sociétés des greffes d’Île-de-France directement sur le site Infogreffe. Sur cette plateforme vous pouvez d’ailleurs parcourir le RCS de toutes les greffes de France, comme les greffes de Nouvelle-Aquitaine, les greffes des Hauts-de-France ou les greffes d’Auvergne-Rhône-Alpes par exemple.

L’autre inconvénient de se rendre directement au Tribunal de commerce se trouve être les horaires des greffes d’Île-de-France. En effet, les greffes ouvrent généralement vers 8h30 et ferment vers 16h30 du lundi au vendredi, des heures d’ouverture qui ne sont donc pas toujours compatibles avec votre emploi du temps.

Là encore, vous pouvez bénéficier de la dématérialisation des démarches des greffes d’Île-de-France. Certaines démarches sont réalisables via le site du Tribunal de commerce concerné, mais vous pouvez aussi passer par Legalstart pour un accompagnement personnalisé sans sortir de chez vous. Les procédures concernées sont aussi diverses que:

En conclusion, on s’aperçoit que les greffes d’Île-de-France offrent de très nombreux services pour les entrepreneurs de chaque département de la région. Néanmoins, il apparaît que vous n’êtes pas obligé de vous rendre jusqu’au greffe du Tribunal de commerce pour profiter des prestations proposées. Pensez à privilégier la dématérialisation des démarches afin de gagner du temps et de vous simplifier la tâche.

Mise à jour : 15/12/2020
Rédaction : Matthieu Pace, diplômé de l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Créer une entreprise

Recevez gratuitement les meilleurs articles de la catégorie Démarches de création

Recevoir les articles