01 juillet 2021

Pourquoi travailler depuis chez soi ?
Temps de lecture : 3 min

Jeanne Bahu
Diplômée d'un Master 2 de Droit de l'Université de Lille 2. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Devenir freelance

Vous rêvez de devenir freelance, mais vous ne savez pas comment vous organiser? Alors c’est le moment de se lancer. Sachez qu’aujourd’hui, de plus en plus de métiers peuvent être exercés depuis votre domicile. Travailler depuis chez soi est très en vogue, alors profitez-en. 

Legalstart vous donne quelques pistes pour vous préparer au mieux à votre nouvel environnement de travail. 

Pourquoi choisir de travailler depuis chez soi? 

Être disponible pour sa famille

D’un point de vue familiale, travailler depuis chez soi pour une entreprise apporte de nombreux avantages. C’est surtout le cas si vous avez des enfants. Vous pouvez les récupérer à l’école ou les garder s’ils sont malades. Vous n’avez pas toujours besoin de faire appel à une nourrice. Bien sûr, vous devez également penser à votre travail et à l’organisation qui en découle. 

En bref, exercer son activité professionnelle chez soi, c’est être disponible pour vos enfants, tout en vous ménageant une journée entière pour avancer sur vos projets, rencontrer vos clients et exécuter vos missions. 

L’argument familial est primordial lorsque l’on décide de travailler en freelance depuis chez soi, et pèse beaucoup dans la balance. Cependant, votre vie privée ne doit pas déborder sur votre vie professionnelle, et l’inverse vaut également ! 

Réaliser une économie 

Travailler depuis chez soi permet de réduire considérablement les coûts engendrés lors d’une création d’entreprise. En effet, vous n’avez pas besoin d’acheter ou de louer un local ou un fonds de commerce. 

Vous pouvez alors fixer votre siège social directement à l’adresse de votre domicile. Généralement, vous pouvez le faire sans restriction de durée. Cependant, certains baux ou règlements de copropriété limitent la possibilité de domicilier sa société chez soi. Dans ce cas, vous devez immédiatement informer la copropriété de votre activité et de votre installation temporaire. Cependant, vous ne pourrez pas rester plus de cinq ans à votre domicile. 

Attention: dans certains départements (dans les Haut-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne)et dans les villes de plus de 200.000 habitants, vous devez changer l’usage de vos locaux d’habitation et détenir une autorisation du maire pour y exercer votre activité professionnelle. 

À noter: si vous déménagez, vous serez tout de même tenu d’effectuer les formalités de transfert de siège social classique.

D’un point de vue pratique, vous ne réalisez pas une économie uniquement sur les dépenses liées à l’achat ou à la location du local, mais également sur toutes les dépenses engendrées par la suite. Par exemple, vous n’avez pas besoin de payer les frais d’électricité. Seule votre facture de domicile se verra impactée, mais au lieu de recevoir deux factures, vous n’en recevez qu’une seule. 

À noter: n’oubliez pas que vous pouvez dissocier les tarifs sur les factures, en payant par exemple une partie des factures téléphoniques avec votre carte sociétaire, et le reste avec votre compte personnel.

 

Travailler depuis chez soi : comment s’organiser? 

Trouver un rythme de travail

Vous vous demandez comment travailler de chez soi ? L’organisation n’est pas innée et il vous faudra toujours un temps d’adaptation pour trouver votre rythme. 

Travailler depuis chez soi, c’est être libre de son temps et surtout en gagner, en s’épargnant les temps de trajets quotidiens. 

Pourtant, il est important de se fixer un rythme et une organisation bien rodée entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle. 

Il est fréquent, lorsque l’on devient freelance, et que l’on travaille à domicile, de se laisser déborder par son travail, de ne pas avoir d’heures fixes et de finalement se retrouver à travailler 18h/24h.  

Si vous décidez de devenir freelance et de travailler depuis chez vous, il est nécessaire de mettre en place une organisation à heures fixes. Beaucoup d’outils, numériques ou non, vous aident aujourd’hui à vous organiser. 

Exemple: vous pouvez compter sur les agendas, et applications numériques qui permettent de chronométrer vos taches pour ne pas y passer trop de temps, ou encore qui vous proposent d’organiser votre check-list grâce à un tableau de bord. 

Travailler depuis chez soi laisse également la possibilité d’organiser ses horaires comme on le souhaite. Par exemple, si vous savez que vous êtes plus efficace tôt le matin, mais qu’en fin d’après-midi, la fatigue se fait sentir, vous pouvez décaler vos horaires de travail comme bon vous semble. En devenant votre propre patron, vous êtes également maître de votre organisation. 

Organiser son espace de travail

Travailler dans de bonnes conditions est essentiel. Pour être efficace, vous allez devoir aménager votre domicile afin de pouvoir mener à bien votre activité depuis chez vous. Alors qu’un bureau et un ordinateur peuvent suffire pour une grande partie des professions, d'autres vont nécessiter l’achat de matériel spécifique et parfois encombrant. C’est par exemple le cas si vous êtes bijoutier et que vous devez installer un établi pour travailler les matériaux. 

Par ailleurs, certains métiers requièrent tout de même que vous puissiez trouver des clients. En principe, si le bail ou le règlement de copropriété ne s'y oppose pas, l’accueil des clients ne devrait pas poser de problème tant que vous ne faites pas trop de bruits ou ne causez pas de désagrément au voisinage.

Quel travail exercer depuis chez soi? 

Aujourd’hui, si vous souhaitez vous lancer en freelance, il existe une multitude de métiers qui peuvent être exercés à domicile. Les domaines sont extrêmement variés, en fonction de l’organisation que vous souhaitez mettre en place. 

Par exemple, vous pouvez devenir graphiste en freelance. Vous rencontrez vos clients et recevez une mission, que vous pouvez réaliser d’où vous le souhaitez. 

Voici une petite liste non exhaustive des métiers en freelance incontournables en 2021, réalisables depuis votre propre bureau :

  • webdesigner, 
  • youtubeur,
  • consultant freelance,
  • rédacteur,
  • commercial sur internet, 
  • développeur...

En bref, travailler depuis chez soi comporte de nombreux avantages, d’un point de vue économique ou familiale. Cependant, ce confort de vie demande une bonne organisation, pour ne pas se laisser déborder.

Mise à jour : 01/07/2021

Rédaction : Jeanne Bahu, diplômée d'un Master 2 de Droit de l'Université de Lille 2. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Devenir freelance

Télécharger gratuitement notre guide Travailleur indépendant, rédigé par nos juristes

Télécharger le guide Travailleur indépendant Télécharger le guide