Skip to content

👋 Bonjour, nous sommes ravis de vous revoir ! Cliquez ici pour reprendre votre démarche

Besoin d’aide pour trouver le bon service ? Nos experts sont là. 01 76 39 00 60
Devenir freelance
Fiches pratiques Créer une entreprise Freelance Salaire de freelance : comment le fixer ?

Salaire de freelance : comment le fixer ?

Freelance
M d B

Marion de Bary

Diplômée d'un Master 2 en droit des affaires de la Faculté Libre de Droit.


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Devenir freelance permet de travailler en tant qu’indépendant et d’évoluer dans un cadre juridique choisi (entreprise individuelle ou société tel que la SASU ou l’EURL). Il est essentiel, avant de commencer son activité, de savoir comment calculer le salaire d’un freelance.

Freelance, TJM, salaire net : on revient sur les notions essentielles afin de vous permettre de calculer le salaire que vous souhaitez recevoir et de déterminer vos prix !

salaire d'un freelance

Freelance et salaire : les notions à connaître

Savoir calculer le salaire d’un freelance est essentiel avant de vous lancer. Néanmoins, le calcul du salaire d’un freelance s’éloigne du raisonnement lié au salariat. Il se calcule en fonction du chiffre d'affaires souhaité, des facturations clients et des charges freelance quotidiennes.

Un freelance peut facturer à l’heure, à la journée, à la commission ou encore au résultat selon ce qui est prévu dans son contrat de freelance.

Afin de définir la rémunération que vous souhaitez recevoir et le mode de calcul de celle-ci, il est nécessaire de définir quelques notions en amont :

  • Qu’est-ce que le THM ? Le THM est le “taux horaire moyen”. Il détermine le montant que vous souhaitez gagner par heure ; le THM est utilisé principalement pour des prestations ponctuelles telles qu’une prestation de coaching ou de formation.
  • Qu'est-ce que le TJM ? Le TJM est le “taux journalier moyen” et correspond au montant de facturation de la journée. Le nombre d’heures est donc en principe indifférent, mais on comptabilise en moyenne sept heures pour une journée de travail. Le TJM est plus approprié pour des longues missions.Pour le freelance, le TJM peut être HT ou TTC (la TVA devra être comptabilisée dans les charges à déduire si vous facturez en TTC).
  • Les heures de préparation en amont de la vente ou de la prestation de service ne peuvent être facturées en tant que telles, mais sont à prendre en compte dans le calcul de votre THM ou TJM.

Bon à savoir : Il vous sera parfois demandé d’indiquer votre TJM afin de permettre aux potentiels clients d’avoir une notion de vos tarifs. Vous pouvez directement insérer votre TJM dans vos CGV freelance.

Quels sont les critères à prendre en compte pour calculer son salaire de freelance ?

Avant de calculer le salaire d’un freelance vous devez déterminer 3 éléments essentiels :

  • Les prix du marché  : que vous soyez freelance et étudiant, freelance informatique ou développer web, vous devez avoir un ordre d’idée des prix facturés par vos concurrents pour les missions freelance que vous voulez proposer.
  • Une fourchette tarifaire  : il faut penser au salaire que vous voulez recevoir par mois et fixer le prix en dessous duquel vous ne voulez pas descendre lors de la négociation avec vos clients.
  • Les charges liées à votre statut de freelance  : le salaire que vous espérez doit a minima couvrir vos charges personnelles telles que les charges sociales, la CFE, les abonnements divers, les frais généraux, la mutuelle freelance, les assurances diverses, ect..

Bon à savoir : il est également important de garder en tête que vous n’allez pas travailler 365 jours par an. Vous devez donc estimer combien de jours vous allez travailler avant de calculer votre TJM. Pensez à prendre en compte les weekends, jours de congés ou tout simplement les temps de battement entre deux missions. Pensez à vous renseigner sur le contrat de prévoyance freelance !

Comment calculer son salaire de freelance ?

Travailler en freelance, quel salaire ? Pour calculer le salaire d’un freelance, vous devez savoir comment fixer votre TJM freelance.

Le TJM s’obtient en faisant le calcul suivant :

TJM = (salaire net annuel espéré - charges annuelles) / nombre de jours travaillés et facturés.

Si vous voulez calculer votre taux horaire vous devez faire le calcul suivant : THM = TJM / 7.

Calculer votre TJM vous permet donc de déterminer si votre activité est rentable ou non en vous assurant un salaire malgré les charges à payer. Aussi, calculer votre TJM vous permet d’établir votre grille tarifaire et d’établir un devis freelance à vos clients.

Maintenant que vous savez comment calculer votre salaire de freelance, il faut apprendre comment facturer en freelance !

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle de tous les entrepreneurs 🚀
M d B

Marion de Bary

Diplômée d'un Master 2 en droit des affaires de la Faculté Libre de Droit.

Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Fiche mise à jour le

Commencer les démarches

Devenir freelance