17 avril 2020

Le Kbis de radiation
Temps de lecture : 2 min

Manû Beaumet
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Fermer mon entreprise

Vous avez décidé de procéder à la fermeture définitive de votre société ? Vous avez réalisé toutes les formalités de dissolution-liquidation, mais vous n’avez toujours pas reçu votre Kbis de radiation ? Vous l’avez reçu mais tout simplement égaré ? 

Pourquoi demander un extrait kbis de radiation ? Comment obtenir un Kbis de radiation ? En pratique, rien de plus simple. Legalstart vous explique. 

kbis radiation

Pourquoi demander un Kbis de radiation? 

Le Kbis de radiation de votre société est le seul document qui fait foi de la disparition de votre société. On l’appelle extrait kbis de radiation car la radiation est la dernière formalité qui a été enregistrée auprès du greffe. 

Par suite, le Kbis de radiation est transmis : 

  • aux administrations  : si ces dernières ne sont pas informées de la fermeture de votre société, elles risquent de vous réclamer des frais non justifiés. De fait, il est important de les informer de la fermeture de votre société en leur présentant le Kbis de radiation. 
  • à la banque : en effet, le kbis de radiation vous est demandé par la banque pour clôturer et fermer définitivement votre compte bancaire de société. 

Bon à savoir : on parle souvent de Kbis de radiation pour les sociétés mais sachez qu’il existe également un Kbis de radiation pour les auto-entrepreneurs qui ont décidé de mettre un terme à leur activité.

Comment obtenir un extrait Kbis de radiation? 

Si vous êtes passé par un mandataire pour réaliser votre liquidation, vous pouvez le contacter, il a pu conserver un exemplaire de votre kbis de radiation. A défaut, vous pouvez obtenir votre kbis de radiation en ligneVous pouvez également obtenir votre kbis de radiation en vous rendant au guichet du greffe. 

Voici les 5 étapes pour obtenir votre Kbis de radiation : 

  1. Pour toute demande en ligne d’un extrait kbis de radiation, vous devez vous rendre sur le site infogreffe.fr.

  2. Vous devez taper dans la barre de recherche le nom de votre société, le n°de SIREN, le n° de SIRET, le nom du dirigeant, l’adresse du siège social, tout élément permettant d’identifier votre société.

  3. Vous allez ensuite accéder à une page avec tous les renseignements sur votre société. Vous descendez en bas de la page, vous aurez alors la possibilité de formuler une demande d’extrait kbis ou de demander l’historique des modifications enregistrées pour votre société. Vous aurez dès lors la possibilité de demander à recevoir votre kbis de radiation par mail ou bien à le recevoir par courrier.

  4. Cliquer sur “mon panier” puis “commander” le document.

  5. Vous recevez le document par mail immédiatement ou par courrier sous quelques jours. 

Vous avez désormais toutes les infos pour obtenir votre kbis de radiation en ligne.

Mise à jour : 17/04/2020
Rédacteur : Manû Beaumet. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Fermer mon entreprise