Auto-entrepreneur en liquidation judiciaire : conditions, déroulement et conséquences
Comment effacer des dettes professionnelles ?
Kézia Varde
Diplômée d'un Master II en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
L’endettement est un outil à double tranchant : il peut être nécessaire pour développer une activité professionnelle mais reste à utiliser avec modération car il peut facilement mener au surendettement.
Pour les particuliers qui se retrouvent dans une telle situation, il existe une procédure appelée la procédure de surendettement des particuliers. Mais qu’en est-il des dettes professionnelles ? Quels sont les recours à disposition des entrepreneurs et des entreprises ? En d’autres termes, comment effacer des dettes professionnelles ?
Mini-Sommaire
A qui s’adresse l’effacement des dettes professionnelles ?
Une procédure spécifique est prévue pour l’effacement des dettes professionnelles. Il s’agit de la procédure de rétablissement professionnel.
L’effacement des dettes professionnelles est une procédure qui ne s’adresse pas à toutes les entreprises. Seules les entreprises individuelles peuvent réellement en bénéficier. En effet, cette possibilité est réservée aux entrepreneurs personnes physiques qui supportent les charges et les dettes de leur entreprise sur leur patrimoine personnel : travailleurs indépendants, auto-entrepreneurs et autres professionnels qui exercent en nom propre.
Pour être éligible au rétablissement professionnel il est nécessaire de remplir certaines conditions. Il faut :
- être en état de cessation des paiements (c’est à dire ne plus être capable de faire face à ses dettes)
- que le redressement de l’entreprise soit manifestement impossible,
- ne pas faire l'objet d'une procédure de liquidation judiciaire ou d'un procès prud'homal en cours,
- ne pas avoir fait l'objet d'une liquidation judiciaire clôturée pour insuffisance d'actif, dans les 5 ans précédant la demande,
- n'avoir employé aucun salarié au cours des 6 derniers mois,
- son actif déclaré doit être d’une valeur inférieure à 5 000 €
- ne pas avoir cessé son activité depuis plus d'un an.
Comment fonctionne un rétablissement professionnel ?
La procédure de rétablissement professionnel est accessible aux entrepreneurs qui exercent en nom propre car ils ne peuvent pas bénéficier de la procédure de surendettement des particuliers. S’il leur est possible d’effacer leurs dettes professionnelles, comment faire pour leurs dettes personnelles ?
Le rétablissement professionnel est prévu pour effacer non seulement les dettes professionnelles mais également personnelles d’un entrepreneur en nom propre. Ce dernier peut donc reconstituer sa trésorerie pour poursuivre son activité sans être endetté.
Pour obtenir l’effacement de leurs dettes grâce à la procédure de rétablissement professionnel, les entrepreneurs doivent en faire la demande lors de leur dépôt de bilan d’entreprise individuelle. Cette démarche est obligatoire dès lors que vous vous trouvez en état de cessation des paiements.
Si le rétablissement professionnel n’est pas admis par le juge, l’entrepreneur est automatiquement soumis à une liquidation judiciaire d’entreprise individuelle.
Les personnes morales peuvent-elles effacer leurs dettes professionnelles ?
Puisque seules les personnes physiques exerçant en nom propre peuvent bénéficier de la procédure de rétablissement professionnel, qu’en est-il des personnes morales ? Les SAS, SASU, SARL, EURL, SCI peuvent elles obtenir un effacement de leurs dettes professionnelles ?
Pas tout à fait. Les associés de personnes morales sont individuellement protégés en cas de difficultés financières. Leur responsabilité est limitée à la somme qu’ils ont apporté au capital de la société et leur patrimoine personnel n’est donc pas en péril en cas de dettes professionnelles.
Il existe bien sûr des procédures collectives pour aider les entreprises en difficultés. Pour autant aucune procédure collective ne permet un maintien de l’activité et un effacement des dettes. Seule la procédure de liquidation judiciaire qui marque la fin de vie de la société entraîne un effacement des dettes. En effet, à la clôture de la procédure de liquidation toutes les dettes qui n’ont pas été remboursées sont effacées.
Note du document :
4,5 - 19 vote(s)
Kézia Varde
Diplômée d'un Master II en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous rencontrez des difficultés ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la fermeture d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Un auto-entrepreneur en liquidation judiciaire suit les mêmes règles que n'importe quelle autre société. Il peut cependant bénéficier de la liquidation simplifiée.
-
Déclaration de créances : contexte, modalités, absence
Une déclaration de créances doit être établie par un créancier lorsque l’entreprise débitrice entre dans une procédure collective. Legalstart vous éclaire.Lire la suite -
Comment remplir votre Cerfa de déclaration de créance ?
Faut-il nécessairement une déclaration de créance Cerfa ? Comment la remplir ? à qui l’adresser ? Legalstart vous explique.Lire la suite -
Entreprise en difficulté : quelles solutions existent ?
Mesures gouvernementales, procédures judiciaires préventives ou collectives, quelles sont les solutions pour les entreprises en difficulté ?Lire la suite -
Procédure collective : le guide complet 2025
Votre entreprise a des difficultés financières. La question d’ouvrir une procédure collective se pose ? Découvrez notre guide des procédures collectives pour tout comprendre.Lire la suite -
Plan de sauvegarde : élaboration et exécution
Quand faut-il faire un plan de sauvegarde, comment l’élaborer et comment fonctionne l’exécution du plan ? Legalstart vous explique.Lire la suite
Recherches les plus fréquentes