Skip to content

👋 Bonjour, nous sommes ravis de vous revoir ! Cliquez ici pour reprendre votre démarche

Besoin d’aide pour trouver le bon service ? Nos experts sont là. 01 76 39 00 60
Créer une entreprise
Fiches pratiques Gérer une entreprise Locaux d'entreprise Pépinière d’entreprise : que faut-il savoir ?

Pépinière d’entreprise : que faut-il savoir ?

Locaux d'entreprise
K V

Kézia Varde

Diplômée d'un Master II en droit des affaires. 


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Vous avez un projet de création d’entreprise et vous aimeriez lancer votre Start-up ? Si le manque d’expérience ou de connaissance en matière de création d’entreprise vous retient pourquoi ne pas vous tourner vers une pépinière de start up ? 

Les pépinières d’entreprise (ou de start up) sont un bon moyen de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale tout en bénéficiant d’un accompagnement et de conseils dans le lancement de votre activité.

Legalstart vous explique ce qu’est une pépinière d’entreprise, comment en intégrer une et où les trouver.

Quelle est la définition d’une pépinière d’entreprise ?

Une pépinière d’entreprise est une structure d’accueil pour des porteurs de projets d’entreprise. Les pépinières fournissent des locaux adaptés, des formations collectives et un accompagnement dans le développement d’un projet entrepreneurial et le démarrage de l’activité.

Le développement des projets est notamment favorisé par :

  • une mise en commun des moyens matériels : locaux équipés de salles de réunions ; photocopieurs, espace détente etc. Ces moyens font l’objet d’un contrat de bail entre la pépinière et l’entrepreneur qui dure généralement entre 2 et 3 ans.
  • un soutien et un encadrement des entrepreneurs par des professionnels : les entrepreneurs sont entourés de “coach” spécialisés dans la création et la gestion d’entreprise ;
  • un réseau de partenaires qui bénéficient aux membres de la pépinière.

Pour les entrepreneurs, travailler dans une pépinière d'entreprise est synonyme de soutien technique et moral, de formations collectives, de conférences et de networking. Autant d’éléments importants pour bien démarrer son activité qu’il s’agisse d’une start up ou de tout autre type d’entreprise.

Pépinière d’entreprise et coworking, c’est la même chose ?

Les notions de pépinière d’entreprise et d’espace de coworking sont parfois confondues. Il est facile de comprendre pourquoi puisque ces deux concepts véhiculent des valeurs assez similaires. Ils sont tous deux synonymes de solidarité entre entrepreneurs et représentent des espaces de travail, mais aussi de rencontre et de réseautage.

Pour autant, pépinières d’entreprises et espace coworking ne remplissent pas les mêmes fonctions.

Un espace de coworking ne fournit pas nécessairement de conseils ou d’accompagnement dans les projets de ses client. Le coworking permet aux porteurs de projets ou au travailleurs indépendants de bénéficier des avantages de bureaux et services communs. C’est avant tout pour les moyens matériels et la possibilité de travailler entouré de d’autres professionnels que le coworking attire.

La pépinière d’entreprises quant à elle fournit les mêmes moyens matériels que le coworking mais y ajoute l’aspect d’accompagnement dont bénéficient les membres de la pépinière.

Bon à savoir : il est également courant de confondre la pépinière d'entreprise avec la couveuse d'entreprise. La différence principale entre ces deux structures d'accompagnement est la suivante : les pépinières fournissent généralement les locaux et des services complémentaires, tandis que les couveuses fournissent aussi un statut juridique aux entrepreneurs qui leur permet de facturer les prestations et produits avant même d'ouvrir leur entreprise.

Comment intégrer une pépinière d’entreprise ?

Quand peut-on intégrer une pépinière d’entreprise ?

D’une manière générale, il n’y a pas de niveau d’avancement attendu d’un projet pour intégrer une pépinière d’entreprise. Si vous en êtes simplement à la phase didée de startup ou de projet ou si vous êtes déjà plus avancé et en recherche de financement, la pépinière est une option.

Dans une même pépinière, il peut donc y avoir des entrepreneurs qui en sont à leurs toutes premières étapes (idées, étude de marché, etc), des entrepreneurs en phase de développement, en recherches de financements, ou qui viennent de créer leur entreprise… chaque pépinière fixe ses propres règles.

Quelles sont les conditions pour intégrer une pépinière d’entreprise ?

Afin d’intégrer une pépinière, vous devez généralement soumettre un dossier de candidature. Votre dossier est analysé par des experts en création d’entreprises et des chefs d’entreprises afin d’évaluer la pertinence et la faisabilité de votre projet. 

A l’issue de cette analyse, une réponse vous est donnée quant à l’intégration ou non de la pépinière.

Sachez toutefois que les conditions précises d’intégration varient en fonction des pépinières. Par exemple, une pépinière d’entreprise sur Lille ou une pépinière d’entreprise sur Lyon n’auront pas forcément les mêmes critères.

Même dans une même ville, les pépinières n’ont pas toutes les mêmes critères : certaines sont spécialisées dans les entreprises innovantes par exemple, tandis que d’autres sont réservées aux femmes entrepreneures.

Il est donc important de bien vous renseigner sur chaque pépinière à laquelle vous souhaitez candidater pour trouver celle qui sera la plus pertinente pour votre projet.

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle de tous les entrepreneurs 🚀

Où trouver des pépinières d’entreprise ?

Vous souhaitez intégrer une pépinière d’entreprise, mais vous ne savez pas par où commencer ? Un bon début est de trouver les pépinières qui sont présentes proches de chez vous (il s’agit potentiellement de votre lieu de travail pendant les prochains mois).

Pour cela rien de plus simple, vous pouvez simplement taper “pépinière d’entreprise” dans votre moteur de recherche suivi par le nom de votre ville. Par exemple : “pépinière d’entreprise montpellier” ou “pépinière d’entreprise clermont ferrand”.

Évidemment, il faut être conscient que toutes les villes ne présentent pas le même choix de pépinière. Vous avez généralement plus de chance de trouver des pépinières d’entreprise à Paris ou dans une grande ville que dans des villes de taille plus modeste.

Bon à savoir : si vous souhaitez entreprendre en Normandie, le Réseau Normandie Création est la pépinière la plus importante au sein de la métropole rouennaise.

Si vous avez un projet de création d’entreprise, n’hésitez pas à consulter le guide de la création d’entreprise pour vous aider dans vos démarches.

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle de tous les entrepreneurs 🚀
KV

Kézia Varde

Diplômée d'un Master II en droit des affaires. 

Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Fiche mise à jour le

Commencer les démarches

Créer une entreprise