
Où trouver les heures CPF ?
Faustine Nègre
Diplômée de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Le compte personnel de formation, plus couramment désigné sous son acronyme de CPF, permet à tout salarié, au cours de sa vie active, de pouvoir bénéficier d’une formation qualifiante ou certifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (DIF) le 1er janvier 2015.
À quoi sert le CPF ? Comment connaitre son CPF ? Où trouver les heures CPF sur la fiche de paie ? Pour vous aider à y voir plus clair, on vous explique ce qu’est le CPF et comment connaître ses heures CPF.
Besoin d’aide ? Prendre rendez-vous avec un expert
Que veut dire CPF ?
Le CPF pour Compte Personnel de Formation, est un dispositif qui permet aux salariés d’acquérir des droits à la formation professionnelle mobilisable tout au long de leur parcours professionnel. Ainsi, le CPF a pour objectif de maintenir l’employabilité et de sécuriser le parcours professionnel de chacun en permettant à tout salarié de rester compétitif sur le marché du travail.
Ainsi, grâce à son CPF, le salarié peut envisager :
- D’acquérir une qualification (diplôme, titre professionnel, etc.),
- D’obtenir une reconnaissance des acquis du socle de connaissances et de compétences,
- De réaliser un bilan de compétences,
- De bénéficier de la validation des acquis de l’expérience (VAE),
- De créer ou reprendre une entreprise,
- D’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice d’une mission de service civique,
- Et sous certaines conditions, de financer son permis B.
Bonne nouvelle, les travailleurs indépendants bénéficient du CPF dans les mêmes conditions que les salariés.
Comment sont calculées les heures de CPF ?
Les heures de formation CPF sont calculées tout au long de la vie active du salarié. Néanmoins, depuis le passage du DIF en CPF, le calcul ne se fait plus en heures CPF mais en euros.
D’une manière générale, le CPF d’un travailleur à temps plein est alimenté à hauteur de 500 euros minimum par année travaillée, dans la limite d’un plafond de 5.000 euros. Sachant que si la durée de travail est inférieure à la moitié de la durée légale ou conventionnelle de travail, le CPF sera calculé proportionnellement au temps de travail effectué.
Bon à savoir : le congé maternité, le congé paternité, le congé de proche aidant ainsi que les absences pour maladie professionnelle ou accident du travail sont pris en compte dans le calcul des heures de CPF.
Comment connaître ses droits à la formation CPF ?
Comment trouver les heures DIF sur la fiche de paie ?
Malgré le fait que le droit individuel à la formation (DIF) ait été remplacé par le CPE en 2015, les salariés ne perdent pas les heures qu’ils ont acquis. Ainsi, pour utiliser les heures acquises au titre du DIF, les salariés doivent impérativement les saisir en ligne sur leur compte formation avant le 31 décembre 2020.
Pour trouver le solde d’heures DIF, il est possible de consulter :
- La fiche de paie de décembre 2014 ou de janvier 2015 ;
- L’attestation de droits au DIF fournie par l’employeur ;
- Le dernier certificat de travail.
Bon à savoir : les heures DIF sont converties en CPF au taux de 15 euros de l’heure.
Comment consulter son compte personnel de formation ?
Jusqu’en décembre 2014, il était possible de trouver les heures de DIF sur sa fiche de paie. Toutefois, les heures CPF n’apparaissent désormais plus sur la fiche de paie.
Aujourd’hui, pour connaître son CPF, le salarié doit donc se rendre dans son espace personnel via le site ou l’application “Mon compte formation”. Pour s’y connecter, il est nécessaire de se munir de son numéro de sécurité sociale.
Une fois connecté, pour connaître les droits au CPF, il suffit de regarder l’encart indiquant “Mes droits de formation s’élèvent à XX €”. Il est alors possible d’imprimer l’historique des droits à la formation.
Bon à savoir : les droits au CPF ne s’affichent pas automatiquement. Ainsi, un salarié qui a travaillé en 2019, ne pourra connaître le CPF correspondant à son année 2019 qu’à compter du 15 juin 2020.
Vous souhaitez utiliser votre CPF pour créer une entreprise ? Pour en savoir davantage sur la création d’une entreprise et les formalités y afférent, prenez le temps de consulter le guide de la création d’entreprise.
Faustine Nègre
Diplômée de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Qu’est-ce la CSG déductible ? Où trouver le montant de la CSG déductible ? Quel calcul pour le montant de la CSG déductible ? On vous explique tout.
-
Participation des salariés aux résultats de l’entreprise : comment ça fonctionne ?
Comment fonctionne la participation des salariés aux résultats de l’entreprise ? Quel calcul pour la participation des salariés aux résultats ? -
Bulletin de paie dématérialisé : conditions et modalités
Qu’est-ce que la dématérialisation des bulletins de paie ? Comment mettre en place la fiche de paie dématérialisée ? Quelles en sont les conditions ? -
Allègement des cotisations employeur : qu’est-ce que c’est ?
Quels sont les allègements de cotisations employeurs en 2019 ? Quelle exonération pour les charges patronales ? Legalstart vous explique. -
Fiche de paie : comment faire ?
Comment faire un bulletin de salaire ? Quelles sont les mentions obligatoires ? Comment créer une fiche de paie ? On répond à vos questions. -
Indemnité de fin de mission : quel calcul ?
Qui peut bénéficier de l’indemnité de fin de mission ? Comment se calcule la prime de fin de mission d’intérim ? Explications.