27 novembre 2020

Gérance de restaurant: pour qui ? pourquoi ? comment ?
Temps de lecture : 5 min

Marion Etienne
Double Master en Droits Français et Anglais, University of Exeter & Université de Rennes 1. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Créer une entreprise

Vous rêvez d’ouvrir un restaurant mais n’avez pas les fonds suffisants pour avoir votre propre structure? Se lancer dans la gérance d’un bar ou d’un restaurant peut être la solution idéale lorsqu’on souhaite exercer un métier dans le secteur de la restauration sans prendre des risques trop importants. 

Gérance d’un restaurant... Pour qui? Pourquoi? Comment? On fait le point. 


gérance restaurant

Gérance d’un restaurant : en quoi ça consiste? 

Le gérant d’un restaurant a plusieurs fonctions. Il est principalement chargé:

  • de la gestion commerciale et financière du restaurant;
  • de la mise en place et du contrôle du respect des  normes d’hygiène et de sécurité alimentaire;
  • du management et du recrutement du personnel;
  • de la détermination des menus proposés par l’établissement (avec son chef) et des tarifs applicables.

Bon à savoir: en hôtellerie-restauration, on parle en réalité de “directeur” ou “directrice” de restaurant, le terme “gérant” étant destiné à la restauration collective. Toutefois, l’utilisation de cette notion a été généralisée dans les deux secteurs. 

Quelle formation pour devenir gérant de restaurant?

La gérance d’un restaurant est à la portée de tous ! 

Il n’y a pas de formations ou de diplômes obligatoires pour exercer le métier de gérant. Il est possible de suivre un baccalauréat professionnel, un CAP cuisine ou un BTS en hôtellerie-restauration, mais ce n’est pas indispensable pour devenir gérant. 

Un bon gérant est, avant tout, un bon commerçant. Il est donc nécessaire d’avoir la fibre commerciale si l’on veut gérer un restaurant. De plus, il est important d’avoir de réelles qualités relationnelles d’une part, pour assurer une communication fluide avec ses équipes, d’autre part, pour maintenir la satisfaction de sa clientèle (qui fait d’un restaurant une réussite ou non).  

Comment trouver une location-gérance de restaurant?

Trouver un contrat de location-gérance pour un restaurant n’est pas toujours chose aisée. 

Le contrat de location-gérance est un contrat par lequel une personne (le propriétaire) met un fonds de commerce à disposition d’une autre (le locataire) moyennant un loyer (la redevance) pour une durée déterminée ou indéterminée.  

Le locataire du fonds de commerce est, pendant toute la durée du contrat, considéré comme l’unique gérant du restaurant; le propriétaire n’a pas d’opinion/d’avis dans la gestion du restaurant. 

Ce genre de contrat est souvent utilisé en amont de la vente du fonds de commerce, pour permettre au locataire d’estimer la rentabilité de l’établissement, mais il n’engage en rien ses contractants. 

Pour obtenir ce genre de contrat, il est possible de rechercher ou publier une annonce de demande de gérance de restaurant, directement en ligne, sur des sites internet prévus à cet effet.

Quelles formalités pour la gérance de restaurant ? 

En tant que commerçant, le gérant doit être immatriculé au RCS ce qui signifie qu’il doit créer son entreprise! Les étapes de création d’entreprise sont les suivantes: 

  • le choix d’une forme juridique (SAS, SARL, auto-entreprise, etc.);
  • la constitution d’un capital social; 
  • la rédaction de ses statuts;
  • le dépôt d’un dossier d’immatriculation au greffe du tribunal de commerce. 

Bon à savoir: il faudra par la suite respecter les obligations comptables du commerçant (tenue d’une comptabilité, déclarations, etc.)  

Maintenant que vous savez tout sur la gérance d’un restaurant, n’hésitez plus et lancez-vous.

Mise à jour: 27/11/2020

Rédaction : Marion Etienne, Double Master en Droits Français et Anglais, University of Exeter & Université de Rennes 1. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Créer une entreprise

Télécharger gratuitement notre guide Hôtellerie-Restauration, rédigé par nos juristes

Télécharger le guide Hôtellerie-Restauration Télécharger le guide