
Contrat d’extra : quelles sont les règles à connaître ?
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Ouvrir un restaurant implique d’avoir à respecter de nombreuses normes d’hygiène et de sécurité sanitaire, mais pas uniquement. Vous vous demandez quelle est l'obligation d'accès handicapés pour votre restaurant ? En effet, en tant qu’ERP, un restaurant doit respecter les normes d’accessibilité. Legalstart vous dit tout sur ces normes PMR en restaurant.
Mini-Sommaire
Un ERP est un établissement recevant du public. Dès lors, toute personne qui le souhaite doit pouvoir y accéder à sa guise. Les ERP peuvent être de trois types (M, N et O) et sont classés en cinq catégories.
Les établissements de bouche sont des ERP par nature et doivent par conséquent respecter toutes les normes d’accessibilité aux handicapés, c'est-à-dire les normes PMR en restaurant. Cela vaut également pour les restaurants snacks. Ils appartiennent au type N et sont de catégorie 4 ou 5 en fonction de la configuration des lieux (dans un centre commercial, au sous-sol, etc.).
☝️ Bon à savoir : dès lors que vous dirigez un ERP, il est important de respecter de nombreuses obligations, en plus de ces normes PMR en restaurant. Il existe par exemple des informations qui font l’objet d’un affichage obligatoire dans les restaurants.
Les personnes à mobilité réduite (PMR) doivent pouvoir accéder aux services proposés par un ERP dans les mêmes conditions qu’une personne valide ou du moins dans des conditions équivalentes. Cela vaut pour les personnes souffrant d’un handicap moteur, visuel, auditif ou encore mental.
Les normes d’accessibilité en restaurant ont un champ d’application relativement large puisqu’elles concernent :
🛠️ En pratique : il est plus facile de mettre un bâtiment en conformité avec les normes d’accessibilité quand cela se fait dès sa conception. C’est pourquoi les règles applicables ne sont pas exactement les mêmes dans un ERP neuf et dans un ERP déjà existant.
Tant pour les ERP neufs que pour les ERP existants, la réglementation française offre une flexibilité dans l'atteinte des normes d'accessibilité, en restaurant par exemple. Au lieu de se conformer strictement aux solutions techniques classiques, un exploitant peut proposer au préfet une solution d'accessibilité équivalente.
Cette proposition, qu'elle soit technique, technologique ou architecturalement innovante, doit démontrer qu'elle permet d'atteindre le même niveau d'accessibilité pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR) que les normes habituelles. La demande d'autorisation, accompagnée des justificatifs de l'équivalence, doit être transmise à la préfecture pour examen.
L'Agenda d'Accessibilité Programmée (Ad'AP) était un dispositif permettant aux Établissements Recevant du Public (ERP) existants de planifier et de réaliser les travaux nécessaires pour se mettre en conformité avec les normes d'accessibilité et les normes PMR (en restaurant par exemple).
Il s'agissait d'un engagement de réaliser les travaux dans un délai déterminé, avec un calendrier précis. Le calendrier de l'Ad'AP dépendait de la nature et de l'importance des travaux à réaliser. Il pouvait s'étaler sur une période de 1 à 3 ans, voire plus dans certains cas exceptionnels.
☝️ Bon à savoir : la loi du 11 février 2005 fixait initialement un délai de mise en conformité au 1er janvier 2015, mais de nombreux ERP n'ont pas pu respecter cette échéance. L'Ad'AP a donc été créé pour leur permettre de se mettre en conformité de manière échelonnée.
Et le Schéma Directeur d'Accessibilité - Agendas d'Accessibilité Programmée (SDA-Ad'AP) ? Cela concerne les ERP appartenant à une même chaîne ou un même groupe. Il permet de programmer la mise en accessibilité de l'ensemble des établissements sur une période pouvant aller jusqu'à 6 ans.
Les dérogations aux normes d'accessibilité pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR) dans les restaurants sont strictement encadrées par le Code de la construction et de l'habitation. Elles ne peuvent être accordées que dans des cas très précis et dûment justifiés :
Toute demande de dérogation doit être soumise à la commission consultative départementale d'accessibilité, qui émet un avis avant la décision du préfet. La demande doit être accompagnée de justificatifs techniques et financiers détaillés démontrant l'impossibilité ou la disproportion des travaux.
Quelles sont les normes d'accès pour les PMR ?
Pour les restaurants en matière d’accessibilité PMR, les normes applicables sont notamment :
Un ERP a l'obligation d'avoir des toilettes handicapés, en restaurant notamment. Les sanitaires doivent également respecter certaines dimensions pour pouvoir accueillir des PMR et être aux normes PMR en restaurant :
L'attestation d'accessibilité est un document officiel qui certifie que votre restaurant respecte les normes d'accessibilité pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR).
La procédure pour obtenir et transmettre cette attestation varie en fonction de la catégorie de votre ERP :
☝️Bon à savoir : si votre établissement a fait l'objet d'un permis de construire, l'attestation d'accessibilité est jointe à la déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux (DAACT) transmise à la mairie.
Le registre public d'accessibilité est un outil essentiel d'information à destination du public. Il renseigne de manière complète sur les mesures d'accessibilité mises en place au sein de votre restaurant pour garantir l'accès et la qualité des prestations à tous, quel que soit leur handicap.
Ce registre doit être constitué et tenu à jour par l'exploitant de l'ERP, comprenant :
Ce registre doit être facilement consultable au principal point d'accueil accessible de l'établissement, y compris sous format numérique sur un site internet.
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Si votre restaurant n’est pas conforme aux normes d’accessibilité PMR, vous encourez une amende de 45.000 € et sa fermeture administrative. Les normes d’accessibilité ne sont pas les seules normes que les restaurateurs doivent prendre en compte, il est également essentiel de bien vous renseigner sur les normes d’hygiène et de sécurité sanitaire.
Les normes de circulation dans un restaurant exigent des largeurs minimales (140 cm, ponctuellement 120 cm), des espaces de manœuvre pour fauteuils roulants (diamètre de 150 cm), et des cheminements libres de tout obstacle.
Les règles de sécurité pour un restaurant de catégorie 5 (petits établissements) concernent principalement la prévention des incendies (extincteurs, signalétique), les issues de secours adaptées, et l'information sur les consignes de sécurité.
Principales sources législatives et réglementaires :
Note du document :
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Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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