28 avril 2021

Achalandage et zone d’achalandage: définitions et intérêts
Temps de lecture : 3 min

Marion de Bary
Diplômée d'un Master 2 en droit des affaires de la Faculté Libre de Droit. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Créer une entreprise

L’achalandage et la zone d’achalandage sont deux notions distinctes et importantes lors de la création d’une entreprise, son développement ou encore sa cession. 

Achalandage, définition, détermination et intérêt: on revient sur ces notions et vous explique pourquoi elles sont importantes pour un entrepreneur. 

Quelle est la définition de l’achalandage?

L’achalandage est une notion qui englobe un panel de personnes potentiellement intéressées par un commerce. L’achalandage ne doit pas être confondu avec la notion de clientèle qui désigne un ensemble de personnes qui ont une réelle relation commerciale avec le commerce. L'achalandage désigne les clients potentiels du commerce, des personnes qui pourraient être intéressées par ce que propose le commerce. 

Bon à savoir: l’estimation de l’achalandage d’un magasin ou d’un commerce peut être confiée à un spécialiste de l’immobilier qui utilise plusieurs méthodes comme les sondages mais ne peut pas être estimé avec exactitude.

Qu’est ce qu’une zone d’achalandage?

Quelle est la définition d’une zone d’achalandage?

Une zone d’achalandage ne doit pas être confondue avec l’achalandage. Si l’achalandage désigne une possible clientèle, la zone d’achalandage désigne une zone située autour du commerce dans lequel vivent, travaillent ou circulent des clients potentiels. 

La zone d’achalandage est un élément incorporel d’un fonds de commerce

Vous pouvez distinguer trois zones d’achalandage différentes: 

  • Zone d’achalandage primaire: il s’agit de la zone d’attractivité la plus forte; 
  • Zone d’achalandage secondaire: il s’agit de la zone d’attractivité moyenne; 
  • Zone d’achalandage tertiaire: il s’agit de la zone d’attractivité la plus faible. 

Comment déterminer la zone d’achalandage? 

Pour déterminer la zone d’achalandage, vous pouvez décider de prendre plusieurs critères différents comme la distance (zone d’achalandage isométrique), le temps de trajet (zone d’achalandage isochrone) jusqu'à votre commerce, le flux naturel de la zone ou encore les infrastructures environnantes. Déterminer la zone d’achalandage est un travail de collecte d’informations et de réflexion autour de votre commerce. 

Voici un tableau qui comprend 3 critères importants à prendre en compte dans votre analyse: 

Critères à prendre en considération pour déterminer la zone d’achalandage 

Intérêts du critère

Taille de l’agglomération 

Ce critère est important pour vous donner une échelle de personne pouvant être touchée par votre commerce (grande ville, village, etc..)

Emplacement des concurrents 

Ce critère vous permet d’évaluer la demande des personnes vivant aux alentours de votre commerce. 

Infrastructures 

Les infrastructures environnantes vous permettent d’évaluer l’accessibilité des personnes à votre commerce ainsi que la fréquence des passages dans votre zone.  

Bon à savoir: il existe plusieurs logiciels pour vous aider à déterminer la zone d’achalandage (ODIL de l’Insee, My Maps, etc..). 

Pourquoi déterminer l’achalandage et la zone d’achalandage? 

L’achalandage et la zone d’achalandage sont importants, car ils constituent des éléments incorporels d’un fonds de commerce. Lors de la cession d’un fonds de commerce ou d’une vente, l’achalandage est donc à prendre en considération. Mais ce n’est pas l’unique raison pour déterminer l’achalandage. En effet, il est également important d’en avoir connaissance et de l’analyser lors de la création d’une entreprise. Cette estimation fait partie de l’étude de marché et vous permet de déterminer le nombre de clients potentiellement intéressés par votre futur commerce. 

De plus, si vous possédez déjà un commerce, déterminer votre zone d’achalandage est important afin de pouvoir constituer ou compléter un fichier client. Cela vous permet de mieux cibler votre clientèle, de les informer des nouveautés de votre commerce, etc. 

Pour résumer, il y a trois intérêts principaux à déterminer la zone d’achalandage d’un commerce: 

  • Lors de la cession d’un fonds de commerce: la valeur de la zone d’achalandage est estimée et entre dans le prix du fonds de commerce; 
  • Lors de la création d’un commerce: afin de réaliser une étude de marché et de cibler sa clientèle; 
  • Lors de la gestion de son commerce: afin de cibler sa clientèle et de pouvoir les contacter.

Vous savez désormais ce qu’est l’achalandage et la zone d’achalandage et à quoi ces notions peuvent vous servir! 

Mise à jour: 28/04/2021
Rédaction : Marion de Bary, diplômée d'un Master 2 en droit des affaires de la Faculté Libre de Droit. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Créer une entreprise

Télécharger gratuitement notre guide Immobilier / Patrimoine, rédigé par nos juristes

Télécharger le guide Immobilier / Patrimoine Télécharger le guide