Skip to content

👋 Bonjour, nous sommes ravis de vous revoir ! Cliquez ici pour reprendre votre démarche

Besoin d’aide pour trouver le bon service ? Nos experts sont là. 01 76 39 00 60
Devenir freelance
Fiches pratiques Exercer un métier Métiers du digital Devenir rédacteur web en freelance : 5 choses à savoir

Devenir rédacteur web en freelance : 5 choses à savoir

Métiers du digital
K B

Kenza Bennani

Diplômée d'un Master en droit des affaires de Paris Dauphine. 


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

À l’heure de la numérisation des affaires, chacun sait combien la vitrine digitale d’une entreprise n’est pas une étape à négliger. Rédiger un contenu de qualité et le présenter au monde entier est une étape cruciale lorsqu’on sait que la concurrence est rude, et ce, surtout sur internet. 

Le rédacteur web est un métier qui a pour mission de produire, pour une entreprise, un contenu rédactionnel adapté au web à destination des internautes.
Le rédacteur web, souvent passionné et attaché à son indépendance fait souvent le choix de devenir freelance. Se pose donc la question de ses missions, son organisation et son statut. Si vous envisagez d’embrasser cette activité, les prochaines lignes vous concernent.

En quoi consiste le métier de rédacteur web freelance  ?  

Un métier de rédaction optimisée 

Le rédacteur web est un rédacteur de contenu destiné à atterrir sur internet. Il est un expert de la langue française et un rédacteur hors pair. Le rédacteur web a pour mission principale de produire, par la rédaction, un contenu de qualité permettant de mettre en avant les produits et services que son client s’apprête à vendre. 

Mais le fond n’est pas son objectif, seulement un moyen. Son but est la visibilité du contenu, et donc de son client, sur internet. Pour cela, il s’assure de déposer sur la toile des articles, des fiches, des livres, des infographies, qui seront vues par le plus grand nombre. 

Pour mener à bien sa mission, il applique les règles de référencement naturel, les règles de SEO ou “Search Engine Optimization”. Le principe est simple, pour qu’un contenu soit bien référencé par les moteurs de recherche, il est nécessaire d’utiliser des techniques de rédaction. Cela participe à l’amélioration du positionnement du contenu au sein d’une page internet.

Un métier libre lorsqu’il est exercé en freelance 

Le rédacteur web peut choisir son indépendance, et notamment de se lancer en freelance. Le rédacteur web en freelance a choisi de devenir un travailleur indépendant : il peut faire des recommandations personnalisées et s’adapter au besoin de son client en totale liberté. 

L’avantage si vous décidez de vous lancer en freelance est la flexibilité de votre agenda. Vous pouvez organiser votre temps de travail comme vous le souhaitez et le grand luxe de ce statut est la liberté dans le choix de vos clients. Vous pouvez choisir vos clients en signant avec eux des contrats de prestation de services et donc choisir les sujets sur lesquels vous rédigerez. 


Le rédacteur web est un métier qui est fait pour les passionnés. À ce titre, il est impératif de travailler sur des sujets qui vous plaisent. L’intérêt pour vos clients conditionnera la qualité de vos prestations. 

Récapitulatif des missions d’un rédacteur web en freelance 

Pour résumer, voici les missions principales d’un rédacteur web en freelance : 

  • analyse concurrentielle des contenus ;
  • détermination de la stratégie éditoriale ;
  • analyse des besoins du client ;
  • recommandations ;
  • rédaction du contenu optimisé ;
  • respect des règles de SEO ; 
  • suivi de l’expérience utilisateur post-rédaction.

Quelles sont les qualités à avoir pour devenir rédacteur web en freelance ? 

Avoir une idée précise des missions d’un rédacteur web est important. Transposer les exigences du métier sur les atouts de votre personnalité l’est encore plus. 

Nous vous proposons de faire une petite introspection, pour vérifier si ce métier est vraiment fait pour vous : 

  • Vous maîtrisez parfaitement la langue française et vous ne faites pas de faute d’orthographe. Pire encore, vous corrigez toujours vos proches à la moindre faute, qui vous irrite. 
  • Vous êtes curieux du monde qui vous entoure. Votre culture générale est souvent nourrie par des nouveaux sujets qui vous passionnent régulièrement. 
  • Vous êtes un bon communiquant. Vos proches vous trouvent pédagogue dans votre manière de transmettre vos idées. 
  • Vous êtes sociable. Vous n’hésitez pas à aller vers les autres lorsque l’envie ou le besoin se présentent.
  • Vous n’imaginez pas votre vie sans vos objets connectés. Vous surfez efficacement sur la toile, sans que celle-ci ait de secret pour vous. 
  • Même si vous avez un avis sur tout, vous savez rester neutre dans vos approches sur les sujets qui vous intéressent. 
  • Vous êtes assez indépendant et surtout bien organisé

Comment devenir rédacteur web en freelance  ? 

Devenir rédacteur web n’est pas le métier qui requiert le parcours académique le plus long. Vous pouvez parfaitement être autodidacte. Mais ce n’est pas pour autant qu’il ne nécessite pas de bagage technique. En plus d’avoir une formation où la langue française est omniprésente, vous devez par ailleurs maîtriser parfaitement les outils informatiques ou a minima avoir des facilités pour les utiliser. 

Dès lors, vous pouvez atterrir dans le métier de rédacteur web par pur hasard, ou délibérément, en venant des formations suivantes : 

  • journalisme ; 
  • communication ; 
  • marketing ; 
  • école de commerce ; 
  • droit ;
  • sciences politiques.

☝️ Bon à savoir : il n’est pas indispensable, pour devenir rédacteur web en freelance, d’avoir suivi une formation littéraire. La spécialisation dans une discipline couplée à une maîtrise pour la langue française peut être suffisant.

Quel statut choisir pour devenir rédacteur web en freelance ? 

L’intérêt de se lancer en freelance pour devenir rédacteur web est l’indépendance : ne pas être sous la direction d’un employeur au sein d’une agence de presse. Mais l’indépendance ne rime pas avec le désordre. Vous devez penser à respecter le cadre légal et choisir un statut juridique adapté à votre activité. 

Les avantages de l’entrepreneuriat par rapport au statut de salarié sont nombreux. 

Pour devenir rédacteur web en freelance, plusieurs possibilités s’offrent à vous. 

Choix 1 : créer une micro-entreprise

Devenir auto-entrepreneur pour exercer son activité de rédacteur web freelance : c’est possible. Le statut d’auto-entrepreneur attire beaucoup d’entrepreneurs, et ce, notamment pour sa simplicité de création et de gestion. Il constitue la forme juridique par excellence si vous soulez lancer votre activité en toute simplicité.

En revanche, pour y être éligible, il faut respecter un seuil de chiffre d’affaires. Ce seuil est le suivant : 72.600 euros pour les prestations de services et les professions libérales 

En tant qu’auto-entrepreneur, vous êtes redevable de l’impôt sur le revenu

Choix 2 : créer une société unipersonnelle

Être en freelance n’implique pas forcément la création d’une entreprise individuelle. En effet, vous avez la possibilité d’opter pour la création d’une structure à part entière, une SASU ou une EURL. La société unipersonnelle est une société qui nécessite qu’une seule personne pour être créée et gérée. L’EURL est la société unipersonnelle de la SARL et la SASU, celle de la SAS.

Même si ce choix est plus lourd administrativement et implique des coûts de création nettement plus élevés, il peut être très intéressant en tant que rédacteur web en freelance de créer une société unipersonnelle pour bénéficier de plusieurs avantages. 

  • Créer une société implique la création d’une personne morale distincte de vous-même, et donc de la création d’un patrimoine distinct de votre patrimoine personnel. C’est uniquement le patrimoine de la société qui supportera les pertes liées à votre activité. Votre patrimoine personnel lui, est protégé. La responsabilité de l’associé unique est limitée au montant de son apport au capital social.
  • Créer une société vous permet sous certaines conditions de choisirentre l’impôt sur les sociétés et l’impôt sur le revenu

Vous pouvez, selon votre situation, créer une EURL, ou une SASU. Dans les deux cas, vous devez accomplir les formalités classiques de création d’une société à savoir : 

  • la rédaction et la signature des statuts constitutifs de votre société ;
  • le dépôt du capital social à la banque ;
  • la publication d’une annonce légale dans un journal compétent ;
  • le dépôt d’un dossier d’immatriculation auprès du greffe du Tribunal de commerce. 

Voici un tableau récapitulatif des deux formes de sociétés qui s’offrent à vous : 

EURL (SARL unipersonnelle)

SASU (SAS unipersonnelle)

Forme très encadrée par la loi 

Liberté des statuts 

Obligation de nommer un gérant 

Obligation de nommer un Président 

Travailleur non salarié affilié au régime social des indépendants

Si l’associé unique se désigne Président, assimilé salarié relevant du régime général de la Sécurité sociale

Imposition à l’Impôt sur le revenu (IR) de principe, avec une option pour l’impôt sur les sociétés (IS) sous certaines conditions

Imposition à l’impôt sur les sociétés (IS) de principe, avec une option irrévocable pour l’impôt sur le revenu (IR)

Transformation en SARL coûteuse par une modification des statuts 

Transformation en SAS facile sans modification des statuts

 

Vous l’avez compris, choisir entre une EURL et une SASU dépend autant de votre situation personnelle que des projets que vous avez pour votre activité de rédacteur SEO. 

Quel salaire pour un rédacteur web en freelance ? 

Pour savoir combien facture en freelance un rédacteur web, il faut se renseigner si ce dernier facture à l’heure. Si c’est le cas, identifier son niveau d’expérience. 

En règle générale, voici les tarifs d’un rédacteur web en freelance, à l’heure : 

  • 20 à 35 euros pour un débutant ; 
  • 20 à 60 euros pour un intermédiaire ;
  • 70 euros pour un avancé. 

☝️ Bon à savoir : si vous rencontrez des difficultés dans votre choix ou dans l’accomplissement de vos démarches de création, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel.

N’attendez plus pour vous lancer en freelance et rédiger du contenu pour vos clients de chez vous ! 

K B

Kenza Bennani

Diplômée d'un Master en droit des affaires de Paris Dauphine. 

Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Fiche mise à jour le

Vous souhaitez devenir rédacteur web en freelance ? 
💡 Avec Legalstart, c'est simple, rapide et rassurant. 
Devenir freelance