Article mis à jour le 14 août 2018

Quelle est la formation à avoir pour ouvrir un bar ?

Sandra NUSSBAUM
Diplômée d'un Master II en Droit Fiscal à la Faculté de droit de Lyon III. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Vous avez décidé d’ouvrir un bar ? Il existe des règlementations spécifiques à respecter, dont celle de faire la formation pour ouvrir un bar. Cette formation est indispensable à l’exercice de votre activité. Pourquoi une formation pour ouvrir un bar ? Que se passe-t-il après la formation ?

On répond à toutes vos questions !

formation ouvrir un bar

Pourquoi une formation pour ouvrir un bar ?

Vous vous demandez sans doute comment ouvrir un bar ? En réalité, il existe plusieurs points à respecter, vous allez notamment devoir faire une formation pour ouvrir un bar. Cette formation est là pour être sur que vous ayez bien certaines connaissances précises en tête, notamment en matière de lutte contre l’alcoolisme, protection des mineurs ou encore sur la législation sur les stupéfiants.

Cette formation pour devenir gérant de bar vous permet d’obtenir un permis d’exploitation qui est indispensable pour finaliser l’obtention de votre licence de boissons. Pour résumer, sans formation, pas de permis d’exploitation et pas de licence de boissons.

Attention : Si vous voulez ouvrir un restauration il vous faudra obtenir une licence restaurant et les conditions d'obtention sont différentes.

Quelle est la durée de la formation pour ouvrir un bar ?

La durée de la formation pour ouvrir un bar dépend de votre situation. Il existe deux possibilités :

  • 3 jours : cela correspond à 20 heures de formation. Cette formation pour ouvrir un bar concerne les nouveaux exploitants.
  • 1 jour : cela correspond à 6 heures de formation. Vous pouvez bénéficier de cette formation plus courte si vous arrivez à justifier que vous avez déjà exploité une licence pendant au moins 10 ans.

Il existe une réglementation pour ouvrir un bar et cette formation en fait partie. Il faut que vous soyez informé sur certains points précis avant de vous lancer dans cette activité.

Formation pour ouvrir un bar : quel coût ?

La formation pour ouvrir un bar est payante, et le prix varie en fonction de la formation qui vous concerne. Pour vous donner un ordre d’idée, il faut compter environ 200 euros pour la formation courte, et environ 400 euros pour la formation longue. C'est donc un coût qu'il faudra prendre en compte dans l'étape du business plan !

Que se passe-t-il après la formation ?

Après la formation, vous obtenez votre permis d’exploitation. Cela vous permet de finaliser vos démarches pour obtenir votre licence de boissons et vous pouvez donc en principe commencer votre activité

Le permis d’exploitation n’a pas une durée de vie éternelle. Il a une durée de 10 ans mais heureusement il peut faire l'objet d'un renouvellement. Pour renouveler votre permis d’exploitation, il est uniquement nécessaire de refaire une journée de formation.

Quelles sont les interdictions pour devenir patron de bar ?

Dans certaines situations, il est interdit de devenir patron de bar :

  • Les mineurs ;
  • Les majeurs sous tutelle (c’est-à-dire les personnes qui bénéficient d’une protection particulière) ;
  • Les notaires, les huissiers de justice, les fonctionnaires ;
  • Les personnes condamnées à au moins 1 mois d’emprisonnement pour certaines infractions comme le vol, l’escroquerie ou encore le recel. Ces infractions  entraînent une interdiction de gérer pendant 5 ans.

Soyez attentif, il existe plusieurs obligations à respecter autres que cette formation, comme les affichages obligatoires dans un bar par exemple. Toujours est-il qu'une fois cette formation réalisée, vous pourrez obtenir votre licence de boissons et enfin commencer à réaliser votre projet, c'est-à-dire ouvrir votre bar !

Mise à jour : 14/08/2018

Rédacteur : Sandra NUSSBAUM, diplômée d'un Master II en Droit Fiscal à la Faculté de droit de Lyon III. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Inscrivez-vous à notre newsletter

pour recevoir nos dernières informations