
Quels sont les droits à la formation des salariés ?
Marguerite Desforges
Diplômée de l'EM Lyon en double diplôme avec la Faculté de Droit Lyon II.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Que vous soyez salariés en CDI, en CDD vous pouvez bénéficier d’heures de formation professionnelle financées par votre employeur : on parle de droit à la formation. Organisée par le DIF (Droit Individuel à la Formation) de 2004 à 2014, la formation professionnelle est encadrée depuis le 1er 2015 par le CPF (Compte Professionnel de Formation).
Ce qui a changé lors du passage du DIF au CPF, comment ne pas perdre ses heures, comment choisir une formation… On vous explique tout.
Besoin d’aide ? Prendre rendez-vous avec un expert
Qu’est-ce que le droit à la formation ?
Le passage du DIF au CPF
A l’origine, le Droit individuel à la Formation a été mis en place pour permettre aux salariés des secteurs publics et privés de suivre des formations professionnelles.
Depuis le 1er janvier 2015 le DIF a été remplacé par le Compte Personnel de Formation, pour les salariés du secteur privé et les demandeurs d’emploi. Les heures acquises grâce au DIF peuvent être reportées au CPF et restent utilisables jusqu’à la fin de l’année 2020. Au delà de cette date limite, elles seront tout simplement perdues.
Comparaison des heures de formation DIF vs. les heures de formation CPF :
Source : https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/mes-droits-formation/mon-cpf-compte-personnel-de-formation/decouvrir-le-cpf
Le changement principal engendré par le passage au CPF sera le remplacement du calcul horaire par un calcul numéraire. Ce changement est prévu pour 2020. En effet, les comptes ne seront plus crédités en heures mais en euros.
Les termes et les modes de calcul ont changé, mais pour autant l'idée reste la même : chaque salarié a un droit à la formation qui doit être pris en compte par son employeur.
Comment sont calculées les heures de formation professionnelle ?
Les heures de formations professionnelles sont acquises par un salarié tout au long de sa vie professionnelle, jusqu’à sa retraite. Chaque année depuis 2015, le compte est alimenté automatiquement en fonction de l'activité de l’année précédente, sur la base des déclarations faites par les employeurs.
Le calcul des heures se fait en fonction du temps de travail :
- pour les salariés à temps plein, il est possible d’acquérir jusqu’à 24 heures par an. Ces heures peuvent être cumulées années après années jusqu’à un palier de 120 heures. Une fois ce palier atteint vous ne pourrez pas acquérir plus de 12 heures par an jusqu’à un plafond total de 150 heures.
Si vous êtes en recherche d’emploi mais que vous avez exercé une activité avant, vous avez la possibilité d’utiliser les heures acquises jusque là.
A noter que ces heures sont utilisables même en cas de changement d’activité professionnelle, de statut ou de situation géographique.
Compte personnel de formation : comment ça marche ?
De quoi s’agit-il ?
Dès l’âge de 16 ans, tout citoyen peut consulter son Compte Personnel d’activité (CPA) et utiliser ses droits inscrits sur celui-ci. Le CPA est composé du Compte Professionnel de Prévention (C2P), du Compte d’Engagement Citoyen (CEC) et du Compte Personnel de Formation (CPF).
Comment utiliser son CPF ?
Pour pouvoir utiliser son CPF, il faut tout d’abord se créer un compte de formation sur le site moncompteactivite.gouv.fr à l’aide de son numéro de sécurité sociale.
Pour bénéficier des heures de formation, les étapes à suivre sont les suivantes :
- rechercher une formation éligible (il faut notamment que l’organisme délivrant la formation fasse partie des partenaires sociaux de votre employeur)
- constituer votre dossier de formation
- faire une demande de prise en charge au financeur (l’employeur par exemple)
Les formations éligibles doivent être “certifiantes et qualifiantes”. C’est-à-dire qu’elles doivent vous permettre :
- d'acquérir une qualification (diplôme, titre professionnel, etc.),
- d'être accompagné pour la validation des acquis de l'expérience (VAE)
- de réaliser un bilan de compétences
- de créer ou reprendre une entreprise.
Bon à savoir : rendez-vous sur notre fiche dédiée pour savoir où trouver vos heures CPF. Si ce sujet vous intéresser, vous pouvez également consulter notre fiche sur la validation des acquis de l'expérience.
Mise à jour : 15/03/2019
Marguerite Desforges
Diplômée de l'EM Lyon en double diplôme avec la Faculté de Droit Lyon II.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Qu’est-ce qu’un règlement intérieur ? Quand est-il obligatoire dans une entreprise ? Comment le mettre en place ? Explications et modèle.
-
Les délégués du personnel : comment ça fonctionne ?
Le délégué du personnel représente les salariés auprès de l’employeur. Mission, élection, organisation, tout sur les délégués du personnel. -
Tout savoir sur le fonctionnement des congés payés
Vous souhaitez poser vos congés payés pour partir en vacances ? Conditions, durée et indemnité de congés payés, on fait le point avec vous. -
Avertissement au travail : les règles à connaître en 2023
Vous envisagez d’envoyer un avertissement à un de vos salariés ? Découvrez avec Legalstart les règles à suivre. -
Zoom sur les tickets restaurant
Comment fonctionnent les tickets restaurant ? Définition, conditions d’attribution, d’utilisation et de péremption, on vous dit tout. -
Employeur : quelles sont les déclarations à accomplir ?
Tout au long de la vie de l’entreprise, l’employeur doit réaliser des déclarations sociales. Legalstart fait le point avec vous sur ces déclarations.