Période d'essai d'un CDD : durée et rupture
199€ offerts sur votre création d’entreprise ! Appelez-nous au 01 76 41 08 93
199€ offerts sur votre création d’entreprise ! Appelez-nous au 01 76 41 08 93
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
En principe, le temps de travail se décompte en heures, avec des contrats fixés à 35 heures par semaine. Le forfait jour repose sur un autre mode de calcul : il décompte le temps de travail en jours sur l’année et concerne principalement les cadres et certains salariés autonomes. Legalstart vous aide à y voir plus clair sur ce dispositif.
Mini-Sommaire
Selon les articles L3121-53 à L3121-66 du Code du travail, le forfait jour est une dérogation à la règle des 35 h. Il s’agit d’une réorganisation du temps de travail, non plus en heures par semaine, mais en jours travaillés par an.
Ce forfait jour intervient dans le cadre d’un accord collectif ou de branche. De plus, le salarié doit l’accepter par le biais d’une convention individuelle de forfait.
D’une manière générale, ce sont les cadres qui sont les plus concernés par le forfait jour. Cependant, tous les cadres ne sont pas concernés et le forfait jour concerne aussi des non-cadres. Alors, quelle est la règle ?
Pour être soumis au forfait jour, il faut avant tout avoir une réelle autonomie dans l’organisation de son emploi du temps. Les personnes concernées sont donc :
Un cadre en forfait jour n’a pas d’horaire minimum. Il doit travailler un certain nombre de jours dans l’année. Ce nombre de jours est fixé par la convention collective de l’entreprise. Toutefois, le forfait jour dans le Code du travail impose une limite de 218 jours par an maximum.
Pour autant, il est possible pour le salarié de travailler plus, en renonçant à ses jours de repos. Cette renonciation doit faire l’objet de la signature d’un avenant au contrat de travail. En prenant cette renonciation en compte, le nombre de jours de travail est plafonné à 235 jours par an.
☝️ Bon à savoir : la loi prévoit un entretien annuel pour l’ensemble des salariés en forfait jour. Il a pour but d’assurer un suivi continu de la charge de travail, du respect des temps de repos, de l’organisation du travail et de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
Le forfait jour présente des avantages et des inconvénients pour le salarié et l’employeur.
Les avantages du forfait jour sont nombreux :
De plus, le salarié au forfait jour peut adapter son emploi du temps en fonction du niveau de l’activité de l’entreprise. Ainsi, en période de forte activité, il peut réaliser davantage d’heures de travail par jour et par semaine sans que l’employeur n'ait à payer d’heures supplémentaires. En contrepartie, en période d’activité moins intense, le salarié au forfait jour peut faire des journées de travail plus courtes.
Il existe également des inconvénients au forfait jour pour les employés ou les employeurs :
|
Avantages du forfait jour |
Inconvénients du forfait jour |
|
Flexibilité dans l’organisation du travail |
Risque de surcharge de travail |
|
Gestion autonome du temps par les salariés |
Risque de non-respect des temps de repos |
|
Potentiel meilleure équilibre vie professionnelle et vie personnelle |
Perte potentielle de repères |
|
Promotion de la responsabilité et autonomie |
Risque pour la cohésion d'équipe |
|
Motivation et engagement plus fort des employés |
Menace pour le bien-être des salariés. |
|
Adaptation du temps de travail en fonction de l’intensité de l’activité |
|
Pour qu’un cadre puisse bénéficier d’un forfait jour, un accord collectif, voté à la majorité par le CSE (Comité Social et Économique) doit être prévu dans l’accord de branche ou la convention collective de l’entreprise. Il doit définir clairement les modalités suivantes :
Dans la pratique, un cadre en forfait jour n’a pas d’horaire minimum de travail par jour :
Il peut travailler comme il le souhaite durant 218 jours maximum.
📝 À noter : pour un cadre en forfait jour, on ne parle pas de contrat à temps partiel. En effet, le terme de temps partiel est utilisé pour un salarié lorsqu’il travaille moins de 35 h. Dans le cas d’un salarié en forfait jour qui travaille moins de 218 jours, on parle de « forfait annuel en jours réduit ».
Pour un salarié en forfait jour individuel, il existe 3 types de contrepartie :
Le salarié en forfait jour bénéficie d’un certain nombre de jours de repos qui sont prévus à l’avance.
Le salarié peut décider de renoncer à ces jours de repos. Les jours supplémentaires tirés de la renonciation aux jours de repos font l’objet d’une majoration. Le taux de cette majoration est déterminé par convention et ne peut être inférieur à 10 % de la rémunération du salarié.
Dans tous les cas, les garanties du salarié en matière de repos quotidien et hebdomadaire, des congés payés et de jours fériés chômés dans l’entreprise doivent être respectés.⚠️ Attention : en raison de l’application du forfait jour, les salariés concernés ne bénéficient pas des repos compensateurs. En effet, ces derniers sont accordés en contrepartie de la réalisation d’heures supplémentaires. Or, les salariés au forfait jour, ne sont pas au régime des 35h et ne réalisent donc pas d’heures supplémentaires.
La rémunération du salarié doit tenir compte de sa charge de travail en forfait jour.
Cette rémunération est définie lors d’un entretien annuel entre le salarié et l’employeur dans le cas où aucune condition particulière ne serait prévue dans la convention applicable au sein de l’entreprise.
Le salarié en forfait jour bénéficie de RTT (réduction de temps de travail). Ils sont calculés sur l’année. Ainsi, le temps de travail du salarié au forfait jour se découpe comme suit pour l’année 2025 :
Le calcul du forfait jour pour les RTT en 2025 est le suivant : 365 – (218 + 105 + 25 + 7) = 10 jours de RTT. Pour l’année 2025, un salarié en forfait jour à 10 jours de RTT.
🛠️ En pratique : en ce qui concerne les absences d’un salarié en forfait jour, elles donnent lieu à la déduction des jours d’absences du plafond annuel de jours travaillés. Ainsi, un salarié sur 218 jours, qui s’absente 2 jours, verra son plafond annuel réduit à un forfait de 216 jours.
Résumer cet article avec :
Note du document :
4,5 - 22 vote(s)
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous avez des questions ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Période d'essai d'un CDD : durée et rupture
Contrat étudiant : les règles à connaître en 2025
Avertissement au travail : les règles à connaître en 2025
Période d’essai CDI : le guide complet (2025)
Congés pour un stage de 6 mois : les règles applicables en 2025
Renouvellement de la période d’essai : comment faire ?
Recherches les plus fréquentes
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !