Nous utilisons des cookies.
En savoir plus
Fermer

La SARL pour créer une entreprise de bâtiment ?

Vous voulez créer votre entreprise de bâtiment ? Qu’il s’agisse d’une entreprise de construction, d’une entreprise de rénovation ou encore d’une société spécialisée dans un corps de métier bien précis, le statut de SARL peut être une excellente façon de vous lancer.

Découvrez pourquoi, et tout ce qu’il faut savoir avant de monter votre entreprise de bâtiment.

Mini-sommaire :

  1. Quelles conditions pour créer une entreprise de bâtiment ?
  2. Comment créer une entreprise de bâtiment : les grandes étapes
    1. Etude de marché et Business Plan : préparez le terrain !
    2. Choisir les bons statuts de société
    3. Recrutez vos premiers salariés !
  3. Pourquoi la SARL pour monter votre entreprise de bâtiment ?

Entreprise bâtiment sarl

Quelles conditions pour créer une entreprise de bâtiment ?

Les activités de construction et travaux publics sont en partie réglementées. Elles nécessitent notamment de justifier de qualifications et de compétences. Pour créer votre entreprise de bâtiment, vous aurez donc besoin de présenter un diplôme correspondant à l’activité exercée par votre société.

Attention : veillez à rédiger votre objet social de manière suffisamment précise, pour qu’il corresponde exactement aux activités pour lesquelles vous êtes qualifié.

Il est également possible de créer une entreprise de bâtiment sans diplôme si vous pouvez justifier de trois ans d’expérience dans le domaine concerné, soit en tant que salarié, soit en tant que travailleur non-salarié. C’est souvent le cas pour les entrepreneurs ayant commencé leur activité sous le régime de l’auto-entreprise.

Comment créer une entreprise de bâtiment : les grandes étapes

Concrètement, comment faire pour monter votre entreprise de construction ? Suivez le guide, étape par étape !

Etude de marché et Business Plan : préparez le terrain !

Le marché de la construction est souvent très éclaté, avec de nombreux artisans et petites structures. Conduire une étude de marché est très utile pour vous assurer de la viabilité financière de votre projet, dans votre zone géographique.

L’étude de marché sera également un passage obligé pour construire votre Business Plan, que la plupart des investisseurs et des banques exigeront avant de vous proposer des financements.

Choisir les bons statuts de société

Il faudra ensuite créer la structure juridique qui vous permettra de mener à bien votre projet. Prenez le temps de bien comparer les différents statuts qui s’offrent à vous. Les entrepreneurs du bâtiment qui se lancent seul hésitent fréquemment entre la forme unipersonnelle de la SARL, l’EURL, et l’EIRL.

Si vous souhaitez vous associer à plusieurs, le choix se fera alors principalement entre la SARL et la SAS, société par actions simplifiées.

Important : quelle que soit la forme que vous choisissez, vous aurez le statut d’artisan et serez donc rattaché à la CMA.

Recrutez vos premiers salariés !

Une fois lancé, vous serez prêt à recruter vos premiers salariés ! Les travaux publics et la construction nécessitent souvent la maîtrise de plusieurs corps de métiers. S’entourer de talents complémentaires vous permettra d’étendre le champ d’expertise de votre société, et de proposer une offre plus complète à vos clients.

Pourquoi la SARL pour monter votre entreprise de bâtiment ?

On l’a vu, vous avez le choix entre différentes formes juridiques pour créer votre entreprise. Les entrepreneurs du bâtiment choisissent souvent la SARL pour ces avantages, qui sont particulièrement bien adaptés à leurs besoins.

  • Pour des raisons historico-sociologiques tout d’abord ! La SARL est historiquement la structure usuelle pour ce type d’activité. Il y a donc une sorte de mimétisme. Par ailleurs, la SARL a une image de solidité.
  • La fiscalité de la SARL est souvent considérée comme avantageuse pour les travailleurs indépendants. En savoir plus sur le régime fiscal de la SARL.
    A noter : vous souhaitez monter une entreprise de bâtiment avec des membres de votre famille ? Bénéficiez des avantages fiscaux du statut de SARL familiale !  
  • La SARL bénéficie d’une réglementation claire et bien balisée. Notamment, elle offre un système de gouvernance simple, fondée sur le caractère fermé de la société et la figure centrale du gérant de SARL.
  • Associez-vous ! La SARL, contrairement aux formes individuelles (EURL, SASU, EIRL…), est conçue pour les projets entre associés ! Associez-vous avec des entrepreneurs disposant d’expertises complémentaires aux vôtres, et construisez une structure capable d’intervenir sur un secteur d’activité plus large.

 

Une fois votre projet fixé, suivez nos grandes étapes de création de votre entreprise de bâtiment et lancez-vous !

Mise à jour : 21/03/2017

Rédaction : Malo de Braquilanges, diplômé de Sciences Po et spécialisé dans l'accompagnement des créateurs d'entreprise chez Legalstart.fr. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Créez votre entreprise de bâtiment en ligne !