Skip to content

🎁 C'est Noël : 199€ offerts sur votre création d’entreprise !* Appelez-nous 01 76 41 08 93

Création d’entreprise : 199€ offerts !* Appelez-nous 01 76 41 08 93

Se connecter
Fiches pratiques Exercer un métier Travailleur indépendant Auto-entrepreneur et artiste : un cumul possible ?

Auto-entrepreneur et artiste : un cumul possible ?

Pierre Aïdan - Image

Pierre Aïdan

Docteur en droit et diplômé de Harvard.

(String: https://fs.hubspotusercontent00.net/hubfs/2323153/factsheet/assets/auto_entrepreneur_artiste.jpg)

Le choix du statut juridique peut sembler intimidant et compliqué pour les artistes ! En effet, il existe différents régimes spécifiques à certaines activités artistiques. Ces régimes sont pour la plupart incompatibles avec le régime de la micro-entreprise. Cela rend la tâche plus compliquée pour un artiste de devenir auto-entrepreneur mais il existe certaines exceptions. 

Auto-entrepreneur, artiste peintre, acteurs, chanteurs… Est-il possible de cumuler les deux régimes ? Quels sont les avantages à être un auto-entrepreneur artiste ? On fait le point pour vous. 

Mini-Sommaire

Auto-entrepreneur et artiste : un cumul possible ?

Auto-entrepreneur et artiste : un cumul en principe impossible  

Une circulaire de 2010 a énoncé que “l’exercice de la profession d’artiste du spectacle est incompatible avec le régime d’auto-entrepreneur” car il existe une présomption de salariat.

Un artiste soumis au régime des artistes du spectacles ne peut donc, en principe, pas prétendre au statut d’auto-entrepreneur pour ses activités d’artiste. Cela s’explique par l’impossibilité de cumuler le régime général des travailleurs indépendants et ou celui des salariés intermittents avec le régime de  l’auto-entreprise.

Les artistes-auteurs (auteur d’oeuvre littéraire, musicale, cinématographique, etc.) ne peuvent pas opter pour le régime de la micro-entreprise car leurs revenus (vente, droit d’auteur, etc) sont obligatoirement soumis au régime de la protection sociale des artistes-auteurs (Maison des artiste-sécurité sociale ou Agessa).

Bon à savoir : cela ne veut donc pas dire que tous les artistes sont obligatoirement soumis à des régimes spécifiques. Les photographes par exemple peuvent choisir d’exercer sous le régime de la micro-entreprise lorsqu’ils effectuent des prestations photographiques (de nature commerciale) et qu’ils n’ont pas l’intention de vendre ou d’exposer leurs œuvres par exemple.  

Auto-entrepreneur et artiste : un cumul possible sous conditions

Deux exceptions existent :

  • Un artiste qui souhaite devenir auto-entrepreneur doit : développer une activité accessoire à son activité d’artiste : elle doit être distincte de son activité d’artiste et doit être une activité commerciale ou artisanale.
  • Un entrepreneur du spectacle peut devenir auto-entrepreneur mais doit respecter des obligations liées à la profession réglementée d’entrepreneur du spectacle. A ce titre, il doit :
  • Détenir une licence d’entrepreneur de spectacle ; 
  • Être immatriculé au RCS ou au registre des métiers (RM) ;

Attention : en tant qu’entrepreneur de spectacle, il existe une présomption de contrat de travail. On considère par défaut que vous êtes salarié. Pour exercer sous le statut d’auto-entrepreneur, vous devez donc prouver que vous n’êtes pas sous la subordination d’un employeur pour demander à bénéficier de ce régime.

Quels statuts possibles pour les autres artistes ?  

Il existe plusieurs “catégories d’artiste” qui peuvent bénéficier de différents régimes :

  • Les artistes-auteurs : Cette catégorie comprend de nombreux auteurs (littéraire, musical, chorégraphique, audiovisuel, etc). Les artistes auteurs peuvent choisir le statut d’artiste libre. Selon la nature de ses activités, l’auteur sera relié à l’AGESSA ou à la MDA (arts graphiques et plastiques).

Bon à savoir : ne peuvent pas prétendre au statut d’artiste libre ou d’auto-entrepreneur, les intermittents du spectacle salariés.

  • Les créateurs : Les créateurs sont des artistes et des entrepreneurs. Ils créent des galeries d’art, des contenus, ect. Cette catégorie d’artiste peut prétendre au statut d’auto-entrepreneur ou créer une société.

Pourquoi devenir auto-entrepreneur artiste ?

Opter pour le régime d’auto-entrepreneur, présentent plusieurs avantages pour un artiste :

  • Gagner en indépendance : être artiste auto-entrepreneur vous offre une grande liberté et indépendance quant aux choix de vos clients et partenaires ;  
  • Gagner en expérience : exercer en tant qu’auto-entrepreneur vous permet de diversifier votre activité dans l’art et de pratiquer un grand nombre de professions artistiques (réalisateur, producteur, scénariste, etc.)
  • Bénéficier d’une fiscalité auto-entrepreneur avantageuse : le régime de l’auto-entrepreneur est un régime simplifié en matière de charges sociales et d'imposition. L’exonération de TVA de l’auto-entrepreneur vous permet de proposer des prix plus attractifs.
  • Bénéficier de la gestion de l’auto-entreprise simplifiée : l’auto-entrepreneur bénéficie de formalité de création de son auto-entreprise et d’une comptabilité allégée par exemple.

Choisir son statut en tant qu’artiste est donc délicat, vous faire accompagner lors de cette démarche est important !

Vous pouvez également consulter notre fiche sur le contrat de distribution de musique si vous souhaitez vendre vos enregistrements en ligne ou en magasin.

Résumer cet article avec :

  • ChatGPT
  • Perplexity
  • Claude
  • Copilot
  • Mistral
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle de tous les entrepreneurs 🚀

Note du document :

4,6 - 3 vote(s)

Vous souhaitez créer votre auto entreprise ?

Avec Legalstart, c'est simple, rapide et au meilleur prix garanti.
Créez votre auto entreprise