
Comment devenir éditeur indépendant ?
Promo de rentrée : 199€ offerts sur votre création d’entreprise ! Appelez-nous au 01 76 41 08 93
Promo de rentrée : 199€ offerts sur votre création d’entreprise !
Appelez-nous au 01 76 41 08 93
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Le choix du statut juridique peut sembler intimidant et compliqué pour les artistes ! En effet, il existe différents régimes spécifiques à certaines activités artistiques. Ces régimes sont pour la plupart incompatibles avec le régime de la micro-entreprise. Cela rend la tâche plus compliquée pour un artiste de devenir auto-entrepreneur mais il existe certaines exceptions.
Auto-entrepreneur, artiste peintre, acteurs, chanteurs… Est-il possible de cumuler les deux régimes ? Quels sont les avantages à être un auto-entrepreneur artiste ? On fait le point pour vous.
Mini-Sommaire
Une circulaire de 2010 a énoncé que “l’exercice de la profession d’artiste du spectacle est incompatible avec le régime d’auto-entrepreneur” car il existe une présomption de salariat.
Un artiste soumis au régime des artistes du spectacles ne peut donc, en principe, pas prétendre au statut d’auto-entrepreneur pour ses activités d’artiste. Cela s’explique par l’impossibilité de cumuler le régime général des travailleurs indépendants et ou celui des salariés intermittents avec le régime de l’auto-entreprise.
Les artistes-auteurs (auteur d’oeuvre littéraire, musicale, cinématographique, etc.) ne peuvent pas opter pour le régime de la micro-entreprise car leurs revenus (vente, droit d’auteur, etc) sont obligatoirement soumis au régime de la protection sociale des artistes-auteurs (Maison des artiste-sécurité sociale ou Agessa).
Bon à savoir : cela ne veut donc pas dire que tous les artistes sont obligatoirement soumis à des régimes spécifiques. Les photographes par exemple peuvent choisir d’exercer sous le régime de la micro-entreprise lorsqu’ils effectuent des prestations photographiques (de nature commerciale) et qu’ils n’ont pas l’intention de vendre ou d’exposer leurs œuvres par exemple.
Deux exceptions existent :
Attention : en tant qu’entrepreneur de spectacle, il existe une présomption de contrat de travail. On considère par défaut que vous êtes salarié. Pour exercer sous le statut d’auto-entrepreneur, vous devez donc prouver que vous n’êtes pas sous la subordination d’un employeur pour demander à bénéficier de ce régime.
Il existe plusieurs “catégories d’artiste” qui peuvent bénéficier de différents régimes :
Bon à savoir : ne peuvent pas prétendre au statut d’artiste libre ou d’auto-entrepreneur, les intermittents du spectacle salariés.
Opter pour le régime d’auto-entrepreneur, présentent plusieurs avantages pour un artiste :
Choisir son statut en tant qu’artiste est donc délicat, vous faire accompagner lors de cette démarche est important !
Vous pouvez également consulter notre fiche sur le contrat de distribution de musique si vous souhaitez vendre vos enregistrements en ligne ou en magasin.
Note du document :
4,6 - 3 vote(s)
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre auto entreprise ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Comment devenir éditeur indépendant ?
Les avantages de l’entrepreneuriat VS le statut de salarié
Devenir coursier Frichti : le guide pour se lancer
Travailler de chez soi : possibilités, métiers et modalités
Conseiller en création d’entreprise : comment faire ?
Modèle de contrat de consultant indépendant
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !