11 septembre 2020

Comment devenir dessinateur industriel freelance ?
Temps de lecture : 7 min

Marion Etienne
Double Master en Droits Français et Anglais - University of Exeter & Université de Rennes 1. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Vous êtes dessinateur-projeteur industriel et souhaitez vous mettre à votre propre compte ? 

Vous êtes étudiant, au chômage ou en reconversion professionnelle et avez entendu parler du métier de dessinateur industriel freelance ?

Que ce soit pour arrondir vos fins de mois ou vous lancer dans un nouveau projet, sachez qu’il est tout à fait possible de démarrer une activité d’auto-entrepreneur en dessin industriel. On vous explique la marche à suivre pour devenir dessinateur industriel indépendant. 

AE dessin industriel

Quelle formation pour devenir dessinateur industriel? 

L’essentiel du travail d’un dessinateur, ou dessinateur-projeteur, industriel consiste en la réalisation sur papier et la modélisation sur écran, d’objets ou de constructions industriels. Que ce soit en entreprise ou en freelance, il occupe un poste clé dans la conception industrielle puisqu’il est l'intermédiaire entre la demande d’un client et la réalisation concrète d’un projet. Pour devenir auto-entrepreneur en dessin industriel, au même titre qu’un dessinateur en entreprise, il faut évidemment posséder un certain nombre de connaissances et compétences dans ce domaine. 

Les diplômes pour être dessinateur industriel 

Requérant le Baccalauréat a minima, il existe différents parcours et formations pour devenir dessinateur industriel. Il est possible de passer par :

  • un Baccalauréat Professionnel EDPI (Etude et Définition de Produits Industriels) ou ; 
  • des études supérieures spécialisées : BTS, DUT ou licences professionnelles en conceptions de produits industriels, génie mécanique et productique, etc.

Les compétences techniques pour être dessinateur industriel indépendant

Etant donné que le dessinateur-projeteur passe la majeure partie de son temps à modéliser des éléments sur un écran, il doit impérativement maîtriser les fonctionnalités de certains logiciels de conception 3D (comme AutoCad par exemple). De plus, il faut évidemment avoir une bonne connaissance de votre secteur d’activité puisque les demandes et modélisations ne seront pas les mêmes selon votre spécialisation (bâtiment, mécanique, etc.). 

Auto-entrepreneur en dessin industriel : bonne idée? 

L’auto-entreprise : qu’est-ce que c’est?

L’auto-entreprise, ou micro-entreprise, n’est pas une forme juridique en tant que telle mais plutôt un régime que les entrepreneurs individuels peuvent choisir. Le statut d’auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur) est souple et confère de nombreux avantages fiscaux, sociaux et commerciaux. C’est pourquoi il est souvent recommandé aux entrepreneurs individuels.

Le cumul des statuts 

Que vous soyez salarié, étudiant, au chômage ou retraité, vous pouvez tout à fait cumuler votre statut avec celui d’auto-entrepreneur en dessin industriel.

Attention

Il est possible que certaines clauses, dans votre contrat de travail ou convention collective, vous interdisent d’exercer une activité de dessinateur industriel freelance en parallèle à votre emploi. Ce sont les clauses d’exclusivité. Néanmoins, dans le cas d’une création d’entreprise, cette clause pourra être levée (c’est-à-dire inapplicable) pendant un an à partir de votre date d’immatriculation au RCS

Même si vous quittez votre CDI pour devenir dessinateur projeteur indépendant, il est aussi possible qu’une clause de non-concurrence soit applicable après la rupture de votre contrat de travail. Pensez donc toujours à relire celui-ci (et votre convention collective) et n’hésitez pas à informer votre employeur de votre projet ! 

Quelle qu’en soit la raison, la création d’une auto-entreprise en dessin industriel peut se révéler opportune car nombreux sont ceux à la recherche d’un dessinateur freelance.

Les conditions pour être auto-entrepreneur en dessin industriel 

Pour devenir dessinateur industriel freelance, il faut tout d’abord répondre aux conditions du statut d’auto-entrepreneur. Pour cela, il faut : 

  • être une personne physique;
  • exercer une activité artisanale, commerciale ou libérale (bonne nouvelle, le dessin industriel fait partie des activités libérales exerçables en auto-entreprise).
  • à titre principal (dans le cas d’un chômeur ou d’une reconversion professionnelle par exemple) ou complémentaire (pour un étudiant, un salarié ou même un retraité).

Quelles démarches pour devenir dessinateur industriel indépendant? 

Une fois les conditions remplies, vous pouvez commencer les démarches pour devenir auto-entrepreneur en dessin industriel. 

Etape 1 - La déclaration d’auto-entrepreneur

Pour devenir dessinateur industriel freelance, vous devez effectuer votre inscription d’auto-entrepreneur qui s’effectue en remplissant un formulaire en ligne. 

Une fois les démarches accomplies, vous obtiendrez : 

  • Votre numéro SIREN (numéro d'identification de l'entreprise) à mentionner sur tous vos documents et factures;
  • Votre code APE qui permet d'identifier l'activité principale de votre entreprise. 

Bon à savoir: en tant que dessinateur-projeteur plusieurs codes APE peuvent s’appliquer, il est donc important de bien décrire votre activité lors de la création de votre entreprise individuelle. Par exemple, le code APE d’un dessinateur en bâtiment ne sera pas le même que celui d’un dessinateur en mécanique : alors que le premier relève des métiers de la construction et du BTP, le second fait partie de la catégorie “industrie”. 

Etape 2 - Le choix d’une assurance

Lorsque vous devenez dessinateur-projeteur indépendant, vous devenez responsable des dommages que vous causez. Il est donc absolument nécessaire de souscrire à des assurances, notamment : 

  • L’assurance de responsabilité civile professionnelle en cas de dommages causés à des tiers (client, usagers, etc.) dans le cadre de votre activité. 
  • L’assurance de protection juridique qui couvre l’accompagnement juridique en cas de litiges avec un client ou un tiers. 

Attention: selon votre domaine d’expertise, vous devez peut être souscrire à des assurances supplémentaires. Par exemple, l’assurance d’un dessinateur en bâtiment indépendant doit également comprendre une assurance décennale. Fondamentale dans le secteur du BTP, celle-ci vous garantit une protection contre tous les dommages pouvant affecter une construction pendant une durée de 10 ans. 

Etape 3 - L’ouverture d’un compte bancaire

En principe, l’auto-entrepreneur est dans l’obligation d’ouvrir un compte bancaire exclusivement dédié à l’activité professionnelle de son auto-entreprise. Exceptionnellement, il est dispensé de cette obligation si le chiffre d’affaires annuel de son entreprise est inférieur à 10.000€ pendant 2 ans. 

Vous êtes intéressé par d’autres métiers du bâtiment ? N'hésitez pas à consulter notre fiche sur l’architecte auto-entrepreneur.

Mise à jour: 11/09/2020

Rédaction : Marion Etienne, diplôme. Double Master en Droits Français et Anglais - University of Exeter & Université de Rennes 1. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Recevez gratuitement les meilleurs articles de la catégorie Travailleur indépendant

Recevoir les articles