28 mai 2021

Comment devenir conseiller en création d’entreprise?
Temps de lecture : 3 min

Marion de Bary
Diplômée d'un Master 2 en droit des affaires de la Faculté Libre de Droit. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Créer une entreprise

Le métier de conseiller en création d’entreprise se développe en même temps que le nombre d’entrepreneurs grimpe. Il existe plusieurs façons de se lancer en tant que conseiller en création d’entreprise: devenir auto-entrepreneur ou créer son entreprise

Quelles sont les études et les formations pour devenir conseiller en création d’entreprise? Quels statuts choisir pour exercer ce métier? On répond à toutes ces questions pour que vous puissiez vous lancer dans le conseil en création d’entreprise sereinement! 

Quelles études et formations pour devenir conseiller en création d’entreprise? 

Pour devenir conseiller en création d’entreprise, il n’existe pas réellement de parcours type et plusieurs cursus sont possibles: 

  • Études en écoles de commerce; 
  • Études de droit; 
  • Études de comptabilité et gestion (DSCG); 
  • Etc..

Devenir conseiller en création d’entreprise nécessite en revanche une très bonne connaissance du monde entrepreneurial, des besoins, envies, craintes des entrepreneurs ainsi que des démarches pour réussir son projet entrepreneurial. Certains peuvent apprendre par le biais des études citées et d’autres peuvent également apprendre en créant leur propre société et en vivant cette aventure entrepreneuriale. 

Au-delà du parcours scolaire pour devenir conseiller en création d’entreprise, il existe des formations comme la formation proposée par la Bpifrance “Formation certifiante de conseil en création d’entreprise”. Cette formation permet d’acquérir un certain nombre de connaissances et de compétences essentielles pour exercer ce métier. 

La formation est composée de 4 modules: 

  • Le module 1 vous forme à informer vos futurs clients entrepreneurs et à communiquer avec eux en fonction de leurs secteurs; 
  • Le module 2 vous forme à les accompagner dans le montage de leur projet: validation d’un modèle économique, préparation du business-plan, montage commercial et financier, stratégie commerciale ou encore validation du montage juridique avec choix de la forme juridique et des régime fiscaux et sociaux; 
  • Le module 3 vous permet d’être capable d’accompagner le lancement du projet de vos clients; 
  • Le module 4 vous forme sur le suivi post-création d’entreprise. 

À l’issue de cette formation, vous devez être capable d’accompagner des entrepreneurs dans la création de leur société. Il vous reste à acquérir un peu d'expérience afin de prendre confiance en vos nouvelles capacités et le tour est joué! 

Quel statut juridique choisir pour devenir conseiller en création d’entreprise? 

Devenir conseiller en création d’entreprise en tant qu’auto-entrepreneur 

Il est possible d’exercer le métier de conseiller en création d’entreprise en tant que freelance et plus particulièrement en tant qu’auto-entrepreneur.

Le statut juridique d’auto-entrepreneur présente de nombreux avantages notamment au regard du régime fiscal et social pour auto-entrepreneur et d’une facilité d’accès. 

Pour devenir auto-entrepreneur, il suffit de remplir une déclaration (formulaire PO AE), accompagné de documents comme une photocopie de votre pièce d’identité par exemple et l’envoyer au Centre de Formalité des Entreprises (CFE) compétent. 

Ouvrir son cabinet de conseil en création d’entreprise 

L’autre option dont vous disposez pour devenir conseiller en création d’entreprise est de créer une société. Si vous exercez votre profession seul, vous avez la possibilité de créer une SASU ou une EURL. Créer une société est une démarche administrative et juridique un peu plus complexe mais qui vous offre une plus grande crédibilité et vous permet de ne pas être limité en terme de chiffre d'affaires. En effet, le statut d’auto-entrepreneur vous limite à un chiffre d'affaires de 72.600 euros. 

Si vous décidez de vous lancer à plusieurs, vous pouvez créer une SAS ou encore une SARL. 

Pour créer votre entreprise de conseiller en création d’entreprise, vous devez: 

  • Rédiger les statuts de la société; 
  • Publier une annonce légale dans un Journal d’Annonce Légale pour rendre la création de votre société publique; 
  • Procéder au dépôt du capital social à la banque; 
  • Envoyer votre dossier d’immatriculation au greffe du tribunal.

Bon à savoir: Afin de mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez solliciter un accompagnement pour la création d’entreprise par un professionnel ou une plateforme juridique. 

Mise à jour: 28/05/2021
Rédaction : Marion de Bary, diplômée d'un Master 2 en droit des affaires de la Faculté Libre de Droit. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Créer une entreprise

Recevez gratuitement les meilleurs articles de la catégorie Travailleur indépendant

Recevoir les articles