20 janvier 2021

Comment entreprendre en milieu rural ?
Temps de lecture : 3 min

Ariane Rambaud
Diplômée de York University. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard

Commencer les démarches

Créer une entreprise

Vous rêvez de créer votre entreprise à la campagne ? Que vous ayez grandi en milieu rural ou en milieu urbain, vous pouvez entreprendre en milieu rural !

L’entrepreneuriat rural, par définition, était l’ensemble des entreprises d’origine agricole. Mais aujourd’hui, il regroupe également toutes les entreprises qui ont diversifiées leur domaine d’activité en développant un côté plus commercial et artisanal. L’entrepreneuriat rural peut enfin être défini comme toute entreprise qui exerce une activité sur des territoires ruraux. 

Vous l’aurez donc compris, tout le monde peut entreprendre en milieu rural !

Quelles activités entreprendre en milieu rural?

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises sont créées à la campagne et tentent de se diversifier afin d’apporter aux habitants de la région des services personnalisés et originaux. 

Voici quelques idées d’entrepreneuriat en milieu rural:

  • Devenez entrepreneur agricole en développant une ferme pédagogique ou un magasin bio (en proposant des dégustations de produits du terroir mais aussi des thèmes toutes les semaines afin de garder votre commerce vivant et original), vous pouvez également faire le choix de devenir maraîcher par exemple ou vigneron;
  • Reprenez un commerce, le développer, le moderniser et lui donner une deuxième vie;
  • Développez un café multiservices qui proposerait un coin lecture (avec livres et magazines sur place), un coin jeux (avec tables de bridge, majong ou coinche) ou encore un espace musical (avec la proposition de différents instruments de musique). Tout cela, dans l’espoir de développer un commerce vivant et qui deviendrait le cœur de la vie du voisinage. 

ll existe, bien évidemment, beaucoup d’autres idées pour ouvrir un commerce dans un village !  

Que faire avant de commencer à entreprendre en milieu rural?

Avant de commencer à entreprendre en milieu rural, il vous est fondamental de:

  • Bien étudier le marché afin de voir s’il reste une part de marché à exploiter. Par exemple : s’il existe déjà 3 boulangeries dans votre village, en ouvrir une quatrième serait un pari risqué;
  • Préparer un bon business plan ;
  • Choisir un secteur d’activité qui vous fait vibrer et vous permettra de vous épanouir. N’oubliez pas que certaines professions nécessitent une formation et/ou un diplôme;
  • Se renseigner, afin de ne rater aucune astuce pour bien entreprendre. Sachez d’ailleurs, qu’il existe de nombreuses aides à la création d’entreprise.

Quels sont les avantages et inconvénients à entreprendre en milieu rural?

Pourquoi se lancer en milieu rural?

Les principaux avantages à entreprendre en milieu rural sont le cadre de vie, qui est généralement plus calme, et la plus grande facilité à allier vie professionnelle et vie personnelle. 

Enfin, dû à la plus faible densité de population, il est très fréquent d’avoir moins de concurrence et donc plus de chance de devenir visible aux yeux des habitants du voisinage. 

Par ailleurs, depuis quelques années, les communes cherchent à développer leur économie et seront donc, souvent, supportrices d’un entrepreneur qui souhaite s’installer chez elles.

Enfin, l’Etat, qui souhaite aider les milieux ruraux à ne pas être dépossédés de tous leurs commerçants et donc à fortiori de leurs habitants, débourse de plus en plus d’aides pour les professionnels à la campagne, ce qui peut aider à limiter l’exode rural. Pensez à vous renseigner ! Par exemple, si vous souhaitez entreprendre dans le Nord, vous bénéficierez d'une aide régionale à l'installation des futurs agriculteurs.

Les points qui méritent votre attention

Malgré les nombreux avantages à entreprendre en milieu rural, gardez en tête que:

  • Il y a moins de clients potentiels à la ronde (car moins de densité de population): donc, il existe un intérêt plus fort à fidéliser votre clientèle (carte de fidélité, jeux concours, etc);
  • Les canaux de communication sont moins développés qu’en milieu urbain, il est donc important de réfléchir à la manière de développer la visibilité de votre entreprise (affiches publicitaires, journal local, bouche-à-oreille);
  • Il y a plus de difficultés à se faire accompagner, il est donc important de savoir comment entreprendre et de retenir quelques astuces pour bien gérer son entreprise.

Pour vous aider, voici le guide de la création d’entreprise qui recense toutes les informations qui vous seront nécessaires pour vous lancer !

Mise à jour: 20/01/2021

Rédaction : Ariane Rambaud, diplômée de York University. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Créer une entreprise

Télécharger gratuitement notre guide Accompagnement, rédigé par nos juristes

Télécharger le guide Accompagnement Télécharger le guide