Skip to content

199€ offerts sur votre création d’entreprise ! Appelez-nous au 01 76 41 08 93

199€ offerts sur votre création d’entreprise ! Appelez-nous au 01 76 41 08 93

Se connecter
Fiches pratiques Gérer une entreprise Assemblée générale Ordre du jour d’assemblée générale : comment faire ?

Ordre du jour d’assemblée générale : comment faire ?

Léna Cazenave - Image

Léna Cazenave

Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille. 


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

En société civile et en société commerciale, qu’il s’agisse d’une modification statutaire ou de lapprobation des comptes, les décisions sont toujours prises en concertation avec l’ensemble des associés par un vote collectif lors d’une Assemblée générale (AG).

Mais alors, comment déterminer les questions traitées lors de l’Assemblée générale ? Qui décide de l’inscription à l’ordre du jour des sujets discutés ? Legalstart vous aide à comprendre les enjeux autour de l’ordre du jour dans les Assemblées générales.

Mini-Sommaire

Qu’est-ce que l’ordre du jour d’une assemblée générale ?

L’ordre du jour d’une assemblée générale est un document dans lequel sont inscrites toutes les questions qui doivent être discutées et approuvées lors de l’Assemblée générale. 

Fixer un ordre du jour d’Assemblée générale facilite la discussion dans la mesure où chacun est susceptible de pouvoir considérer, en amont, les différentes thématiques abordées. Ainsi, les participants peuvent participer aux prises de décisions de manière réfléchie. 

À ce titre, l’établissement de l’ordre du jour est la première étape à réaliser pour organiser l’Assemblée générale. 

La fixation de l’ordre du jour d’AG revêt une importance déterminante puisqu’il :

  • délimite les sujets qui seront abordés lors de l’assemblée générale ;
  • fixe les questions qui pourront être votées par les associés ;
  • offre aux associés et autres participants (commissaire aux comptes, notamment), l’occasion de préparer la réunion afin d’échanger et de débattre. 

En effet, l’ordre du jour est envoyé à chacun des participants avant la réunion de manière à pouvoir anticiper les sujets. En pratique, l’ordre du jour est joint à la convocation à l’assemblée générale. 

📝 À noter : en principe, seules les décisions et résolutions inscrites à l’ordre du jour peuvent être débattues et faire l’objet d’un vote des assemblées pendant l’assemblée générale. Cependant, si les règles encadrant la fixation de l’ordre du jour dans les statuts de la société le permettent, les participants peuvent également ajouter des sujets à l’ordre du jour.

Qui fixe l’ordre du jour d’une assemblée générale ?

Selon l'article L225-105 du Code de commerce, l’ordre du jour de l’assemblée générale est rédigé par l’auteur de la convocation. Généralement, il s’agit du dirigeant de la société. 

Toutefois, dans les sociétés anonymes (SA), les actionnaires réunissant au moins 5 % du capital peuvent demander à inscrire des résolutions à l’ordre du jour en complément de celles prévues initialement. 

☝️ Bon à savoir : les statuts d’une SAS ou d’une SARL peuvent également prévoir que d’autres personnes que le dirigeant soient autorisées à participer à la fixation de l’ordre du jour. Il est alors possible de préciser des conditions de délai et/ou de participation au capital.

Est-ce obligatoire d’avoir un ordre du jour pour une assemblée générale ?

Oui, il est obligatoire d’avoir un ordre du jour pour une assemblée générale de SAS, de SARL, de SA ou encore de SCI. Cela vaut pour toutes les sociétés, qu’il s’agisse d’une assemblée générale ordinaire (AGO) ou d’une assemblée générale extraordinaire (AGE). 

D’ailleurs, en société anonyme, l’assemblée générale peut être annulée en cas de vote portant sur une résolution qui ne serait pas indiquée à l’ordre du jour 

☝️ Bon à savoir : en cas deuxième convocation de l’assemblée générale, l’ordre du jour ne peut pas être modifié.

Comment rédiger l’ordre du jour d’une assemblée générale ?

Les conditions d’établissement de l’ordre du jour sont généralement prévues par les statuts de la société. Il est également recommandé de prévoir :

  • l’instance autorisée à déterminer l’ordre du jour ;
  • le délai à respecter entre l’envoi des convocations à l’Assemblée générale mentionnant l’ordre du jour et la réunion ;
  • les conditions à respecter afin que les associés puissent poser une question. 

☝️ Bon à savoir : très souvent c’est sur la convocation à la réunion que figure l’ordre du jour, c’est-à-dire sur la convocation à l’Assemblée générale.

Les sujets évoqués lors de l’Assemblée générale peuvent être variés. Néanmoins, certaines questions doivent être inscrites à l’ordre du jour de manière périodique, c’est notamment le cas de l’approbation des comptes ou de l’affectation du résultat (par exemple, distribution de dividendes). En tout état de cause, l’ordre du jour doit présenter un par un les sujets qui seront successivement abordés lors de la réunion. 

Voici un exemple d’ordre du jour d’assemblée générale à adapter en fonction de votre situation :

  • Résolution à titre ordinaire : approbation des comptes annuels de l’exercice clos le “date de clôture de l’exercice” ; affectation du résultat.
  • Résolution à titre extraordinaire : transfert de siège, changement de nom commercial, modification statutaire, changement d’activité, etc.
  • Questions diverses 

⚠️ Attention : dans les SARL, l’assemblée doit uniquement débattre des questions inscrites à l’ordre du jour. Si une disposition est prise sur une question qui n’était pas inscrite à l’ordre du jour, le Code de commerce ne prévoit pas de sanction. Néanmoins, la juridiction peut prononcer la nullité de la délibération au motif que l’ordre du jour était incomplet. Toutefois, certaines questions peuvent être traitées durant l’assemblée générale alors qu’elle n’était pas prévue à l’ordre du jour, c’est notamment le cas de la décision de changement de gérant.

Modèle d’ordre du jour d’assemblée générale à télécharger

Pour faciliter la rédaction de l’ordre du jour de votre prochaine AG, vous pouvez télécharger notre modèle d’ordre du jour d’assemblée générale gratuit.
Vous pouvez le personnaliser en fonction de vos besoins, et des règles prévues dans les statuts de la société.

FAQ

Est-il possible de modifier l'ordre du jour d'une assemblée générale ?

Une fois communiqué aux associés, l’ordre du jour d’une assemblée générale ne peut être modifié que si les statuts prévoient cette possibilité. Dans ce cas, ils doivent également prévoir les modalités d’information des associés du changement d’ordre du jour de l’AG et préciser le délai dans lequel cela est possible.

Quelle est la différence entre une assemblée générale ordinaire ou extraordinaire ?

Une assemblée générale ordinaire (AGO) est une assemblée générale qui est organisée de manière régulière pour statuer sur les questions de gestion importantes mais courantes de la société. C’est par exemple le cas de l’assemblée générale annuelle qui permet de procéder à l’approbation des comptes. De son côté, l’assemblée générale extraordinaire (AGE) est organisée pour débattre d’une question grave et précise, qui ne peut pas attendre la prochaine AGO. C’est par exemple le cas pour la révocation du dirigeant et la nomination d’un nouveau.

Quand se tient l’AG d’une société ?

L’assemblée générale annuelle d’une société se tient dans les 6 mois suivants la clôture de l’exercice comptable, afin de procéder à l’approbation des comptes. Cependant, il est possible d’organiser d’autres AG au cours de l’année, en fonction des besoins de la société et des décisions à prendre revenant aux associés.

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle de tous les entrepreneurs 🚀

Note du document :

4,5 - 9 vote(s)

Commencez les démarches

Approuvez vos comptes