En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à réaliser des statistiques de navigation et à vous proposer des offres adaptées à vos besoins.
En savoir plus
26 novembre 2019

Le financement des entreprises innovantes
Temps de lecture : 4 min

Faustine Nègre
Diplômée de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Créer une entreprise

Vous êtes en train de lancer un projet innovant? Autrement dit, un projet de création d’entreprise qui apporte de la nouveauté pour bousculer le marché existant? Comme pour tout projet d’entreprise, la recherche de financement pour une entreprise innovante peut parfois être longue et fastidieuse.

Toutefois, sachez qu’il existe un certain nombre d’aides au financement destinées exclusivement aux entreprises innovantes. 

Définition de l’entreprise innovante et panorama des modes de financements qui existent, Legalstart vous éclaire sur le financement des entreprises innovantes.

financement entreprise innovante

Qu’est-ce qu’une entreprise innovante?

Lorsqu’on dit d’une entreprise qu’elle est innovante, c’est généralement qu’elle porte un projet qui a vocation à créer quelque chose de nouveau pour renouveler voire remplacer les business model pré-existants sur un marché donné. 

L’innovation n’est pas que technologique!

Bien souvent, on imagine que le caractère innovant d’une entreprise découle nécessairement de l’aspect technologique du projet. Or, pour être innovante, l’entreprise ne doit pas nécessairement avoir une forte composante technologique. L’innovation peut découler de d’autres aspects, non technologiques, du projet, tels que: 

  • La mise au point d’une stratégie marketing audacieuse (ex: l’entreprise Michel et Augustin avec sa stratégie originale et humoristique);

  • L’amélioration des produits existants ou de leurs usages (ex: les friteuses sans huile); 

  • L’innovation de procédé et d’organisation (ex: le compte Nickel qui permet d’obtenir un RIB et une carte bancaire sans condition ni dépôt);

  • La réorganisation des coûts et revenus (ex: Leetchi dont les revenus sont tirés des commissions prises sur les cagnottes);

  • L’adoption d’un modèle plus éthique et plus durable (ex: les ecocups qui sont des gobelets en plastiques réutilisables et personnalisables).

Les caractéristiques d’une entreprise innovante

En pratique, pour être considérée comme étant innovante, une entreprise doit justifier:

  • De la création de produits, procédés ou techniques dont le caractère innovant et les perspectives de développements économiques sont reconnues;
  • D’un certain niveau de dépense en recherche et développement (R&D). Ces dépenses doivent représenter, au minimum, 10 à 15% des charges fiscalement déductibles au titre de l’exercice précédent. Ces dépenses doivent générer un chiffre d’affaires significatif.

Quels soutiens pour financer une entreprise innovante?

Le mode de financement de la création d’entreprise le plus répandu est le recours au prêt. Dans le cadre du financement des entreprises innovantes, les soutiens financiers sont quant à eux très variés: prêts innovations, avances à taux zéro ou encore subventions pour entreprises innovantes, on fait le tour des soutiens financiers qui existent:

  • La Bourse French Tech: cette aide à la création d’entreprise innovante, d’un montant maximal de 30.000 euros, est principalement destinée aux jeunes entreprises innovantes (JEI). Elle a pour objectif de couvrir les dépenses liées aux études de conception, de définition et de faisabilité des projets innovants.

  • L’Aide à la faisabilité: ces subventions ou avances récupérables permettent aux entreprises innovantes de valider la faisabilité de leur projet. L’aide couvre une partie des dépenses engagées dans le cadre des études d’évaluation et d’analyse du projet. Tous les projets de recherche, développement et innovation qui présentent des perspectives d’industrialisation ou de commercialisation sont éligibles à l’aide à la faisabilité.

  • L’Avance Innovation: il s’agit d’avances récupérables et de prêts R&D à taux zéro, dont le montant peut grimper jusqu’à 3 millions d’euros. L’avance innovation a pour but d’accompagner les entreprises qui mènent des projets comportant des travaux de recherche industrielle ou de développement expérimental.

  • Le prêt innovation (prêt bpi innovation): ce sont des prêts, d’un montant maximal de 5 millions d’euros, destinés à financer les dépenses immatérielles nécessaires au lancement industriel et commercial d’une innovation (conception du produit ou processus de fabrication, protection de la propriété intellectuelle, etc.). Ces prêts entreprises innovantes sont destinés à des entreprises ayant plus de 3 ans d'existence. 

  • Le prêt d’amorçage: ce prêt, compris entre 50.000 et 100.000 euros, a pour objectif de consolider la trésorerie d’une entreprise en vue de préparer sa levée de fonds. Il est destiné aux petites entreprises innovantes de moins de 5 ans, ayant bénéficié d’un soutien public à l’innovation. 

Pourquoi recourir au capital innovation pour financer son entreprise?

Le capital innovation permet à des fonds d’investissement, principalement Bpifrance, de prendre part au capital social  d’entreprises innovantes dès les premières phases de leur développement. 

Il s’agit d’une forme non négligeable de financement de l’innovation pour les entreprises qui souhaitent ouvrir leur capital social à des investisseurs. Le capital innovation est donc un excellent levier de croissance.

Bpifrance investit principalement dans les domaines d’activité suivants:

  • Les écotechnologie (énergies renouvelables,valorisation des déchets, dépollution, éco-conception de produits, véhicules du futur);
  • Le numérique;
  • La santé (dispositifs médicaux fournissant des produits ou services technologiques).

Vous êtes sur le point de lancer votre projet d’entreprise innovante? Avant de partir à la recherche de financement, n’oubliez pas de construire un business plan et d’établir une stratégie commerciale efficace.

Mise à jour : 26/11/2019

Rédaction : Faustine Nègre, diplômée de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Créer une entreprise