
Les assurances pour les auto-entrepreneurs
Malo de Braquilanges
Diplômé de Sciences Po et spécialisé dans l'accompagnement des créateurs d'entreprise chez Legalstart.fr.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Opter pour le statut d'auto-entrepreneur, c’est choisir d’être indépendant, par opposition au salariat. L'auto-entrepreneur, tout comme un chef d’entreprise, est responsable des dommages qu’il cause ainsi que des dommages causés par les choses dont il a la responsabilité (locaux, équipement, objets vendus ou fabriqués…).
La gestion d'un auto-entrepreneur comprend donc très souvent la souscription d'une assurance pour son auto-entreprise. Certaines assurances sont obligatoires pour l’auto-entrepreneur, tandis que d’autres sont simplement conseillées. On vous explique tout pour vous permettre de créer votre auto-entreprise sereinement et d’éviter les mauvaises surprises !
Comment savoir si je dois souscrire à une assurance auto-entrepreneur ?
Pour les auto-entrepreneurs, certaines assurances sont rendues obligatoires par la loi. Cela peut être le cas pour l’assurance responsabilité civile.
Par ailleurs, si vous êtes entrepreneur du bâtiment, vous devez impérativement souscrire à une assurance décennale pour votre auto-entreprise.
Enfin, les textes qui régissent certaines professions imposent la souscription à une assurance. C’est le cas par exemple pour les diagnostiqueurs immobiliers ou encore pour les agences de voyage.
Il peut être difficile de savoir si votre projet personnel implique de souscrire obligatoirement à une assurance. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre CCI ou CMA qui pourra vous éclairer sur la question.
⚠️ Attention : il ne faut pas confondre l'assurance avec la mutuelle auto-entrepreneur. L'assurance couvre votre activité professionnelle tandis que la mutuelle vous permet d'avoir accès notamment à une couverture santé personnelle.
Assurance responsabilité civile professionnelle : pourquoi faire ?
L’assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) auto-entrepreneur n’est pas obligatoire, sauf pour certaines professions. Cependant, gardez en tête que vous êtes responsable, en tant qu’auto-entrepreneur, pour les biens que vous vendez, fabriquez ou réparez. Vous êtes personnellement responsable en cas de dommage corporel ou matériel ! C’est un des inconvénients du régime auto-entrepreneur lorsqu’on le compare à la situation des salariés, dont les actions sont sous la responsabilité du dirigeant. Même si la souscription à une assurance n'est pas obligatoire pour votre activité, elle reste fortement recommandée.
Il est par exemple obligatoire de souscrire à l'assurance RC Pro si vous travaillez dans le domaine de :
- la santé et le bien-être ;
- la construction, le BTP, l'habitat ;
- l'automobile ;
- le transport ;
- le sport, les loisirs, la culture ;
- l'assurance, le conseiller financier.
L’assurance responsabilité civile professionnelle vous protège et vous couvre concernant :
- les risques matériels (incendie, accident avec un de vos produits, etc.) ;
- les risques immatériels (perte d'argent ou de temps pour votre client) ;
- les risques corporels (blessure involontaire).
Il est recommandé de vous occuper de votre assurance dès la création de votre auto-entreprise, en même temps que vos autres démarches pour devenir auto-entrepreneur.
📝 À noter : si vous avez souscrit à une assurance professionnelle en auto-entrepreneur, vous devez l’indiquer sur vos devis et factures. Ceux-ci doivent comporter les mentions suivantes :
- L’assurance à laquelle vous avez souscrit
- Les coordonnées de l’assureur et du garant
- La couverture géographique précisée dans votre contrat d’assurance
Ces mentions s’ajoutent à celles à indiquer obligatoirement sur vos factures, et que vous trouvez sur votre K-Bis auto-entrepreneur.
Assurance décennale pour les auto-entrepreneurs du bâtiment
Vous exercez un métier du bâtiment et de la construction ? Gardez à l'esprit que vous pouvez être tenu pour responsable pendant 10 ans si un défaut rendant l’ouvrage fragile ou impropre à l’utilisation survient.
L’assurance décennale des métiers du BTP s'adresse à tous les professionnels du bâtiment, de la conception à la vente, en passant par la réalisation.
⚠️ Attention : les sous-traitants ne sont pas concernés ! Si vous déléguez une partie de la réalisation à un sous-traitant, vous serez responsable des travaux effectués par celui-ci.
- compromettent la solidité de l’ouvrage
- le rendent impropres à sa destination (par exemple, empêchent l’utilisation normale d’une salle de bain)
L’assurance décennale n'est valide que si elle est souscrite avant le début du chantier et s'applique à une zone géographique précise.
Vous devez également indiquer sur vos devis et factures la souscription à cette assurance. Ces documents doivent comporter les mentions suivantes :
- L’assurance à laquelle vous avez souscrit
- Les coordonnées de l’assureur et du garant
- La couverture géographique précisée dans votre contrat d’assurance
Malo de Braquilanges
Diplômé de Sciences Po et spécialisé dans l'accompagnement des créateurs d'entreprise chez Legalstart.fr.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Vous êtes auto-entrepreneur : êtes vous rattaché à l'URSSAF ? Comment le savoir ? Quels sont ses rôles ? Que faut-il retenir sur l'URSSAF auto-entrepreneur ?
-
Devenir auto-entrepreneur en 2023 - Legalstart
Vous souhaitez devenir auto-entrepreneur ? Découvrez sans plus attendre tout ce qu'il faut savoir pour se lancer : avantages, coût, démarches... -
Modèle de facture d'un auto-entrepreneur
Une fois auto-entrepreneur, la 1ère question est souvent : comment facturer ? On vous explique comment émettre des factures en toute sérénité. -
Auto-entrepreneur et salarié : le cumul est-il possible ?
Oui, le cumul auto-entrepreneur et salarié est possible sous certaines conditions. On vous explique comment cumuler les deux statuts. -
Comment fermer son auto-entreprise ?
Quelles sont les démarches pour fermer son auto-entreprise ? Quelles sont les étapes à respecter ? On vous explique tout pas à pas. -
Compte bancaire auto-entrepreneur : que choisir ?
Le compte bancaire en tant qu’auto-entrepreneur est obligatoire, mais seulement un compte dédié. Et le compte professionnel ? Explications.