
Devenir auto-entrepreneur en 2025
Kézia Varde
Diplômée d'un Master II en droit des affaires.
Quel est le salaire d'un auto-entrepreneur ? Nombreux sont ceux qui se posent cette question avant de se lancer et devenir auto-entrepreneur.
Il existe des statistiques et des chiffres relatifs au "salaire moyen" d'un auto-entrepreneur, mais ces chiffres ne reflètent pas toujours la réalité, car parmi les personnes recensées, beaucoup sont des salariés cherchant simplement un complément de revenu en exerçant une activité en auto-entrepreneur. Legalstart vous aide à y voir plus clair sur le vrai salaire d'un entrepreneur.
Mini-Sommaire
Un auto-entrepreneur est une personne qui choisit de créer une entreprise individuelle en bénéficiant d'un statut simplifié, en France. Ce statut permet de travailler à son compte, de manière flexible, tout en profitant d'une gestion allégée des formalités administratives, fiscales et sociales. L'auto-entrepreneur peut exercer une activité commerciale, artisanale ou libérale.
Pour gagner de l'argent, l'auto-entrepreneur doit générer un chiffre d'affaires en vendant des produits ou des services. Il peut se rémunérer à partir de ses ventes, mais son revenu dépend directement de son activité et de ses clients.
Plus il réalise de ventes, plus son chiffre d'affaires augmente, ce qui lui permet de dégager un salaire en fonction de la rentabilité de son entreprise.
En principe, un auto-entrepreneur n'a pas de bulletin de salaire d'auto-entrepreneur, car il ne bénéficie pas d'un contrat de travail classique. Le terme "salaire" est souvent utilisé pour désigner la rémunération d'un travailleur, mais il faut bien distinguer le chiffre d'affaires du salaire dans le cas d’un auto-entrepreneur.
Le chiffre d'affaires d’un auto-entrepreneur correspond à la totalité des ventes de produits ou de services qu’il réalise sur une période donnée. C’est le montant brut généré par son activité, avant toute déduction des charges.
Ce chiffre peut fluctuer en fonction :
Toutefois, il est important de ne pas confondre chiffre d'affaires et salaire, car le chiffre d'affaires n'est pas l'argent que l’auto-entrepreneur va réellement toucher.
Le salaire d'un auto-entrepreneur, c’est le montant qu’il peut réellement se verser après avoir payé ses charges sociales et fiscales. Ces charges sont calculées sur la base de son chiffre d'affaires et peuvent inclure :
Ainsi, bien que l’auto-entrepreneur puisse générer un chiffre d'affaires important, son revenu net, ou "salaire", sera toujours inférieur à ce chiffre d'affaires en raison de ces déductions.
📝 À noter : chez Legalstart, nous simplifions toutes vos démarches administratives pour que vous puissiez vous concentrer sur le développement de votre activité. Que ce soit pour la création de votre entreprise ou pour gérer vos obligations juridiques et comptables, notre plateforme 100 % en ligne vous accompagne à chaque étape, en toute simplicité et sécurité.
Pour faire le calcul du salaire net que vous toucherez en tant qu’auto-entrepreneur, il faut en réalité vous interroger sur les tarifs pratiqués avec vos clients. En effet, votre salaire découle logiquement du montant des tarifs appliqués - ce qui va contribuer à générer votre chiffre d’affaires.
Pour fixer vos tarifs il faut garder à l’esprit différents éléments :
☝️ Bon à savoir : vous pouvez également vous renseigner sur les frais de débours d'un auto-entrepreneur.
Ces éléments sont donc à garder à l’esprit lorsque vous élaborez votre grille tarifaire.
📝 À noter : les débuts de l'auto-entrepreneuriat vont de pair avec un salaire fluctuant. Dans ce cas, il est parfois plus difficile d'allier auto-entrepreneur et crédit immobilier, mais dès que la clientèle se stabilise, il devient plus facile d'effectuer ces démarches.
Lorsque vous souhaitez devenir auto-entrepreneur, il n'existe pas de salaire net maximum à proprement parler.
Toutefois, le chiffre d’affaires ne doit pas dépasser les plafonds fixés pour les auto-entrepreneurs, ce qui a nécessairement un impact sur le salaire du micro-entrepreneur.
En effet, en tant qu’auto-entrepreneur, il n’est pas possible de dépasser un montant :
Le salaire d'un auto-entrepreneur dépend directement de son chiffre d'affaires, qui varie en fonction de son activité. Il n'y a pas de salaire fixe, car la rémunération est liée à la quantité de ventes réalisées, moins les charges sociales et fiscales. Le revenu net est donc le résultat de son chiffre d'affaires après déduction des frais.
Un auto-entrepreneur se rémunère en prélevant une partie de son chiffre d'affaires après avoir payé ses charges sociales et fiscales. La rémunération est flexible, et l'auto-entrepreneur peut se verser un salaire en fonction de ses besoins, à condition de respecter les seuils de chiffre d'affaires imposés par son statut.
Le chiffre d'affaires représente la totalité des ventes réalisées par l'auto-entrepreneur, tandis que le salaire correspond à ce qu’il peut réellement se verser après avoir payé ses charges sociales et fiscales. Ainsi, le chiffre d'affaires n’est pas égal au salaire net, car il faut déduire les cotisations pour obtenir la rémunération nette.
Il n’y a pas de "limite de salaire" stricte pour un auto-entrepreneur, mais il existe des seuils de chiffre d'affaires à ne pas dépasser pour rester dans le régime de la micro-entreprise. Ces seuils sont de 77.700 € pour les prestations de services et de 188.700 € pour les ventes de marchandises. Au-delà de ces limites, l'auto-entrepreneur devra changer de statut.
Principale source législative et réglementaire :
Kézia Varde
Diplômée d'un Master II en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre auto entreprise ?
Téléchargez notre guide gratuit sur le statut de micro-entrepreneur
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Devenir auto-entrepreneur en 2025
Micro-entrepreneur : astuces, obligations et déclarations (2025)
Micro-entreprise : tout savoir sur le statut en 2025
Auto-entrepreneur et salarié : le cumul est-il possible ?
Créer sa micro-entreprise ? Le Guide 2025
Micro-entreprise ou auto-entrepreneur : quelles différences ?
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !