11 septembre 2020

Business plan de pizzeria: que doit-il contenir?
Temps de lecture : 3 min

Matthieu Pace
Diplômé de l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Ouvrir une pizzeria

Si vous souhaitez ouvrir un restaurant de pizzas, vous devez bien vous préparer avant de vous lancer. La France étant le deuxième pays où l’on consomme le plus de pizzas dans le monde, derrière les États-Unis, la concurrence risque d’être rude.

Pour mener à bien votre projet, il est recommandé de faire un business plan de pizzeria afin de trouver facilement des financements et d’estimer la rentabilité de la pizzeria. Vous ne savez pas comment réaliser ce document? On vous explique tout.

business plan pizzeria

Pourquoi faire un business plan de pizzeria?

Pour ouvrir une pizzeria, le prix de l’investissement initial peut être assez élevé. Pour vous lancer, vous devez donc probablement obtenir un financement extérieur (grâce à une banque notamment). Dans cette optique, faire un business plan de pizzeria va vous aider à convaincre vos investisseurs potentiels.

En effet, ce document sert avant tout à:

  • Présenter votre projet de façon claire et limpide;
  • Montrer la rentabilité de votre affaire;
  • Prouver la viabilité du financement à vos investisseurs.

Que ce soit pour ouvrir un camion pizza ou un restaurant, vous devez créer un business plan pour montrer à votre banquier (ou à un autre financeur) que votre commerce est rentable. Pour cela, votre business plan de pizzeria doit servir de “vitrine” à votre projet, en prouvant votre sérieux et votre fiabilité.

Gardez également en tête que le business plan d’une pizzeria à emporter, ou d’un restaurant de pizza, vous sert aussi à prendre du recul par rapport à votre affaire. Puisque ce document liste les différentes étapes à suivre pour développer votre commerce, il vous sert de feuille de route et vous accompagne pas à pas.

Comment faire un business plan de pizzeria?

Puisque votre business plan de pizzeria doit vous permettre de convaincre les investisseurs, il doit être simple et agréable à lire. En général, on sépare le business plan en deux sections distinctes, mais complémentaires, à savoir: l’executive summary et le corps du business plan.

Executive summary

Corps du business plan de pizzeria

  • Résume votre affaire
  • Présente les informations importantes
  • Donne envie de lire le corps du business plan
  • Développe tout votre projet
  • Présente la partie financière
  • Détaille l’étude de marché
  • Etc.


L’executive summary est très important, car il va servir d’introduction à votre business plan de pizzeria et va déterminer si l’investisseur veut en apprendre davantage sur votre projet. Il doit donc être intéressant, sans pour autant noyer le lecteur avec trop d’informations. Dans cette partie, mettez l’accent sur la rentabilité de vos pizzas à emporter ou sur place, afin de prouver qu’investir dans votre affaire est une bonne chose.

En ce qui concerne le corps du business plan, vous devez davantage y détailler votre projet. Vous devez d’abord penser à répondre aux questions que va se poser votre investisseur, notamment:

  • Quels sont les détails de votre affaire? (situation géographique, horaires, effectif)
  • Quels services allez-vous proposer? (livraison à domicile, débit de boissons, etc.)
  • Qui sont les clients? (étude de marché)
  • Quel est le statut juridique de votre pizzeria?
  • Comment se porte le marché actuel?
  • Comment comptez-vous vous développer? (chronologie détaillée, moments clés)
  • Quels sont les coûts à anticiper? (création, gestion des stocks, salaires du personnel).

Ensuite, c’est l’occasion d’apporter des preuves factuelles de la rentabilité du camion pizza ou du restaurant que vous comptez ouvrir. Vous allez donc ajouter des tableaux prévisionnels de coûts et bénéfices ainsi qu’une étude de marché des pizzerias dans le business plan.

Business plan de pizzeria: quelle structure?

Si vous cherchez un exemple de business plan de pizzeria gratuit sur internet, vous allez tomber sur de très nombreux modèles. Néanmoins, pour qu’un business plan soit réellement utile, il faut absolument le personnaliser en fonction de votre projet.

Astuce: N’hésitez pas à utiliser notre modèle de business plan de restaurant ou notre modèle de business plan de food truck pour vous simplifier la tâche.

Vous pouvez aussi vous lancer dans la rédaction intégrale de votre business plan de pizzeria, mais dans ce cas inspirez-vous de ce type de structure:

Executive summary


I) Marketing

A. Étude de marché

B. Présentation de la communication

C. Chiffres d'affaires prévisionnels


II) Analyse économique

A. Estimation de l'investissement

B. Projection de la rentabilité

C. Compte de résultat prévisionnel


III) Gestion d’équipe

A. Présentation du personnel

B. Définition de la gestion RH

C. Montant des rémunérations


IV) Développement juridique

A. Présentation de la forme juridique

B. Détails des statuts de la société

C. Formalités administratives


V) Étude financière

A. Tableau d'amortissement de l'emprunt

B. Plan de financement

C. Bilan de démarrage


Conclusion


En définitive, la création de votre business plan de pizzeria est extrêmement utile pour réussir à ouvrir votre restaurant. Que ce soit pour convaincre vos investisseurs ou simplement pour avoir une feuille de route à laquelle vous référer, il ne vous reste qu’à vous lancer dans la rédaction du document.

Mise à jour : 11/09/2020

Rédaction : Matthieu Pace, diplômé de l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Ouvrir une pizzeria

Recevez gratuitement les meilleurs articles de la catégorie Business plan

Recevoir les articles