10 juin 2021

Quel commerce ouvrir avec un petit budget et comment faire?
Temps de lecture : 4 min

Marion de Bary
Diplômée d'un Master 2 en droit des affaires de la Faculté Libre de Droit. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Créer votre entreprise

Envie de créer une entreprise et petit budget ne sont pas incompatibles. D’une part, il existe de nombreuses aides pour vous permettre de vous lancer et d’autre part, il existe des idées business pour petit budget! 

Quelles sont les idées de petit projet rentable? Comment financer son projet à petit budget? Quelles sont les aides pour vous aider? On répond à toutes ces questions pour que vous sachiez quel commerce ouvrir avec un petit budget. 

Quelles sont les étapes pour ouvrir un commerce avec un petit budget?

Pour ouvrir un commerce avec un petit budget, vous devez être attentif et méticuleux dans l’accomplissement de plusieurs étapes: 

  • Soignez l’étape du business plan: le business plan va vous permettre d'avoir un aperçu précis de votre développement et du coût de votre projet. Le plus grand enjeu pour savoir quel commerce ouvrir avec un petit budget repose sur cette étape. 

L’objectif étant de trouver un projet qui soit rentable rapidement et qui ne vous demande pas beaucoup d’investissement. 

  • Choisissez un statut juridique adapté: selon que vous vous lanciez seul ou à plusieurs, le statut juridique adapté sera différent. 

Si vous voulez vous lancer seul, vous aurez le choix entre l’auto-entreprise et créer une société (SASU ou EURL). Le statut d’auto-entrepreneur est plus intéressant si vous voulez ouvrir un commerce avec un petit budget, au regard de son faible coût de création et de la possibilité de ne pas apporter de capital. 

Attention cependant, ce statut présente également plusieurs inconvénients comme un plafond de chiffre d'affaires, une impossibilité de déduire vos charges ou encore une crédibilité un peu moins forte qu’avec la création d’une société.

Si vous vous lancez à plusieurs, créer une entreprise est obligatoire et peut être plus facilement rentable car cela vous permet de mutualiser les coûts de création ! 

Vous voulez savoir combien vous coûterait la création d’une entreprise, n'hésitez pas à utiliser notre outil juridique: 

  • Réduire certaines dépenses: plusieurs économies sont possibles en fonction de votre idée business à petit budget. Vous pouvez, d’une part, lancer un projet de service et non de vente, pour ne pas à avoir à avancer de frais. D’autre part, si votre commerce nécessite un local, essayez de chercher un local à petit prix ou alors de le partager avec un autre commerce, etc. Le but étant de commencer votre aventure sans avoir déjà dépensé trop d’argent!

Quelles sont les idées de commerce à ouvrir avec un petit budget?

Il existe un grand nombre d'idées de commerce à ouvrir, mais quel commerce ouvrir avec un petit budget? Voici quatre pistes pour ouvrir un commerce avec un petit budget: 

  • Ouvrir un e-commerce: une boutique en ligne vous permet d’économiser les frais liés à un loyer. Vous pouvez également recourir au dropshipping et économiser le financement de votre stock!
  • Ouvrir une franchise: cela vous permet d’ouvrir votre propre commerce mais de limiter les risques! Vous pouvez par exemple ouvrir un magasin de vélos; il s'agit d'un marché en pleine expansion.
  • Vous lancer dans un commerce de prestation de service: un business qui repose sur des compétences est forcément moins onéreux qu’un commerce qui repose sur des stock: pensez aux activités de freelance, professeur à domicile, conseiller, etc.
  • Lancer un commerce à faible coût: certains commerces sont connus pour leur faible coût de départ. Les food-truck par exemple se développent et ne présentent pas un investissement important..il existe beaucoup d’idées de petit commerce..pensez-y!

Comment financer son commerce à petit budget? 

Savoir quel commerce ouvrir avec un petit budget est une question importante mais la question du financement de son projet l’est également. Pour monter un commerce avec un investissement “petit budget” vous allez devoir partir à la recherche de financement! 

Heureusement pour vous, il existe deux grands types de financement pouvant vous aider pour créer votre commerce:

  • Le financement participatif ou "love money”: le financement participatif est un moyen de faire appel à vos proches ainsi qu’aux proches de vos proches pour vous aider à financer votre projet via une plateforme en ligne. Au-delà de vos proches, toute personne qui serait intéressée par votre projet peut décider de donner ou de prêter la somme de son choix.
  • Les aides à la création d’entreprise: Il existe de nombreux dispositifs destinés à vous accompagner financièrement dans votre projet. 

Quelles sont ces aides? Les principales aides pour vous aider à financer votre projet sont: 

  • L'ARE: il s’agit du maintien des allocations chômage tout en créant son entreprise. 
  • L’ARCE (Aide à la Reprise ou à la Création d'Entreprise): l’ARCE est un dispositif qui permet au demandeur d’emploi de pouvoir financer la création de son entreprise grâce à une partie de ses allocations chômage, versées sous forme de capital. 
  • Le statut Jeune Entreprise Innovante (JEI): ce statut vous permet de bénéficier d'allégements fiscaux ou d'exonérations de charges sociales si votre projet est réellement innovant.
  • Les aides à la création d’entreprise pour les femmes: un certain nombre d’aides financières à destination des femmes ont été mises en place afin de renforcer la parité dans le monde entrepreneurial. 
  • Le congé pour création d'entreprise est une période de congé qui suspend le contrat de travail pendant un an renouvelable, et permet en cas d'échec du projet d'entreprise de retrouver le même emploi ou un emploi similaire au sein de votre entreprise. Il faut au moins deux ans d'ancienneté dans l'entreprise pour en bénéficier. 

Vous savez désormais quel commerce ouvrir avec un petit budget!

Mise à jour: 10/06/2021
Rédaction : Marion de Bary, diplômée d'un Master 2 en droit des affaires de la Faculté Libre de Droit. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Créer votre entreprise

Télécharger gratuitement notre guide Métiers dans le commerce, rédigé par nos juristes

Télécharger le guide Métiers dans le commerce Télécharger le guide