En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à réaliser des statistiques de navigation et à vous proposer des offres adaptées à vos besoins.
En savoir plus
02 janvier 2019

Ouvrir une agence immobilière: comment faire?
Temps de lecture : 5 min

Marie SERRE
Diplômée d'un Master I en Droit privé général à l'Université Paris II Panthéon-Assas . Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Ouvrir une agence immobilière

Ouvrir une agence immobilière c’est avant tout créer une entreprise, devenir chef d’entreprise, être indépendant dans son organisation du travail, mettre à profit ses qualités relationnelles...

Et si vous vous lanciez? Vous vous demandez comment ouvrir une agence immobilière, quels sont diplômes nécessaires, les démarches à entreprendre pour créer une agence immobilière? On vous dit tout.

ouvrir agence immobiliere

Réfléchir à votre projet d’ouvrir une agence immobilière

Avez-vous les qualités et les compétences nécessaires?

L’agent immobilier est un intermédiaire, il met en relation un propriétaire avec un acheteur ou locataire potentiel. Il peut également avoir des missions d’administration, de gestion et de conservation d’un patrimoine immobilier.

Au delà de l’aspect financier et de la nécessité d’avoir un capital de départ suffisant pour monter une agence immobilière, il faut avant tout avoir des qualités personnelles qui cadrent avec le métier d’agent immobilier. L’écoute, la rigueur, le dépassement de soi, la volonté d’apprendre et la disponibilité sont des qualités qui, doublées d’une aisance relationnelle, vous donnent toutes les cartes pour être un bon agent immobilier.

Quels sont les diplômes nécessaires pour ouvrir une agence immobilière? Tout le monde ne peut pas monter une agence immobilière, cela requiert des qualifications. Mais ne paniquez pas, le métier d’agent immobilier est accessible par plusieurs voies. Ouvrir une agence immobilière est possible:

  • Après l’obtention de l’un des diplômes prévus par la loi: un diplôme bac+3 en droit, économie ou commerce, un BTS professions immobilières ou comptabilité-gestion, un DUT carrières juridiques spécialisation immobilière...

  • Après une expérience professionnelle seule:
    • Une expérience de 3 ans minimum si vous êtes titulaire du Baccalauréat
    • Une expérience de 10 ans minimum si vous n’êtes pas titulaire du Baccalauréat

Il est indispensable de connaître le marché de l’immobilier et d'être conscient que l’immobilier est un secteur très mouvant. Quoi qu’il en soit, les besoins dans l’immobilier seront toujours présents, votre projet de créer une agence immobilière peut être prometteur à condition de bien le ficeler.

Définir les contours de votre projet

Monter une agence immobilière ne se fait pas sur un coup de tête, c’est un projet qui se réfléchit en amont. Avant de vous lancer, vous devez vous poser plusieurs questions:

  • Quels sont mes besoins? Vous devez notamment réfléchir à la clientèle à laquelle vous voulez vous adresser (particuliers, professionnels), définir le budget que vous souhaitez allouer et choisir, en fonction de ces paramètres, l’emplacement adéquat pour vos locaux.

  • Agence immobilière indépendante ou franchise? Chacun des systèmes présente des avantages et inconvénients qui vont guider votre choix :

    • Devenir agent immobilier indépendant vous permet de gérer votre agence en totale liberté et de percevoir l’intégralité des bénéfices. Vous serez toutefois confronté à des difficultés lorsque vous entamerez les étapes pour devenir agent immobilier indépendant : toutes les initiatives et investissements reposent sur vous.

    • Ouvrir une agence immobilière franchisée donne lieu à une vraie simplification de votre projet de créer une agence immobilière. La franchise a l’avantage de vous donner de solides bases et garanties dans la construction de votre projet : vous bénéficiez d’une notoriété déjà acquise, vous aurez peu d’investissements à opérer...

Souscrire aux garanties obligatoires

Ouvrir une agence immobilière est subordonnée à la souscription de garanties de deux types :

  • L’assurance responsabilité civile professionnelle: cette assurance est obligatoire, elle couvre les risques pécuniaires auxquels vous pourriez être confronté au cours de votre activité ainsi que les dommages matériels et corporels.

  • La garantie financière: cette garantie obligatoire vise à certifier aux clients qu’en cas d’incident, les fonds déposés dans votre agence pourront leur être rendus.

Obtenir une carte professionnelle d’agent immobilier

Il vous est indispensable d’obtenir une carte professionnelle d’agent immobilier pour ouvrir votre agence immobilière. Elle est délivrée par la chambre de commerce et d'industrie (CCI) territoriale suite à une demande effectuée par un formulaire spécifique.

Il y a plusieurs conditions à remplir pour obtenir la carte professionnelle:

  • Être titulaire d’un diplôme donnant accès à la profession d’agent immobilier ou justifier d’une expérience professionnelle suffisante
  • L'absence d'incapacité ou d'interdiction d'exercer
  • L’attestation de souscription à l’assurance responsabilité civile professionnelle et à la garantie financière
  • L’obtention d’un numéro d'immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS)

Choisir le statut juridique de son agence immobilière

C’est maintenant le moment de créer votre entreprise et donc de choisir le statut juridique adéquat pour créer votre agence immobilière. Pour ouvrir une agence immobilière vous allez obligatoirement devoir créer une société. 

Vous avez le choix entre plusieurs formes sociales, SARL et SAS si vous êtes plusieurs, SASU et EURL si vous êtes seuls, qui ont chacune leurs caractéristiques. Pour choisir la forme sociale la plus adaptée à votre projet d’ouvrir une agence immobilière, pensez à utiliser notre outil de choix de la forme juridique.

Après avoir fait votre choix et trouvé un nom commercial, vous devrez entamer des démarches administratives. Il sera alors nécessaire de déclarer votre activité à la préfecture, de déposer vos statuts rédigés et signés et de procéder à l’immatriculation de votre entreprise.

Sachez que vous n'avez pas la possibilité de devenir agent immobilier indépendant avec le statut d'auto-entrepreneur. Pour autant, sachez qu'il exercice une alternative qui vous permet de devenir agent commercial immobilier auto-entrepreneur.

Ça y est, vous êtes prêt à démarrer votre activité! C’est le moment de vous procurer le matériel (logiciels spécifiques), de créer un site web et d’élaborer des stratégies de communication pour vous faire connaître. Maintenant que vous savez comment ouvrir une agence immobilière, plus qu’une chose à faire : vous lancer!

Mise en ligne : 02/01/2019

Rédacteur : Marie SERRE, diplômée d'un Master I en Droit privé général à l'Université Paris II Panthéon-Assas . Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Ouvrir une agence immobilière