
Comment faire une facture de prestation de service ?
Meriadeg Mallard
Diplômé de Master en Droit des Affaires de l'Université Paris Nanterre.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Vous réalisez des prestations de service, mais ne savez pas comment les facturer ? La facturation de vos prestations de service répond à un certain formalisme sous peine de sanctions.
Comment facturer une prestation de service ? Quelles sont les mentions obligatoires à respecter ? Est-ce qu’il existe des modèles de factures de prestations de service ou des factures type de prestations de service ? On répond à vos questions.
Pourquoi faire une facture de prestation de service ?
La facture de prestation de service est à la fois un document commercial, un élément juridique de preuve, ainsi qu’un justificatif comptable et fiscal.
Lorsque vous réalisez une prestation de service, vous devez obligatoirement émettre une facture. En cas de manquement à cette obligation, vous vous exposez à des sanctions pénales et fiscales.
Si vous réalisez des prestations de service en tant qu’auto-entrepreneur, la facturation est également obligatoire. A ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre fiche pratique récapitulant tout ce qu’il faut savoir sur les factures auto-entrepreneur.
Vous vous interrogez sur le moment où vous devez émettre votre facture de prestation de service ? Sachez que celle-ci doit être émise en dernier délai à la fin de l'exécution de la prestation de service.
Quelles mentions obligatoires pour une facture de prestation de service ?
Les mentions obligatoires des factures de prestation de service sont pour la grande majorité similaires aux mentions obligatoires des factures classiques. Il ne faut pas les oublier sous peine de sanctions.
Elle doit notamment mentionner les informations relatives au prestataire et au client ainsi que la désignation, le descriptif et le prix de la prestation de service.
Lorsqu’il est réalisé une prestation de service intracommunautaire il doit être fait mention dans la facture de la TVA sur prestation de service applicable. Celle-ci varie selon le type de prestation de service.
Vous pouvez retrouver la liste complète sur notre fiche reprenant toutes les mentions obligatoires des factures.
Sachez également que vous pouvez utiliser Comptastart pour vous aider dans la création et la gestion de vos factures.
Modèle de facture de prestation de service
En cas d'oubli d'une mention obligatoire, votre entreprise risque d'être pénalisée. Pour éviter de vous retrouver dans cette situation, ne prenez aucun risque et téléchargez gratuitement notre modèle de facture de prestation de service.
📗 Obtenez gratuitement notre modèle de facture !
Ne perdez pas plus de temps et facturez simplement vos clients.
Meriadeg Mallard
Diplômé de Master en Droit des Affaires de l'Université Paris Nanterre.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Comment fonctionne la numérotation des factures ? Que faire en cas d’erreur dans la numérotation d’une facture ? Legalstart fait le point.
-
Factures : comment les conserver ?
Les factures doivent être conservées pendant une certaine durée par les entreprises. Combien de temps faut-il conserver les factures ? -
Comment faire une facture avec TVA ?
Vous devez émettre vos premières factures vous vous rendez compte que vous ne savez pas comment faire une facture avec TVA ? On vous explique tout. -
Tout savoir sur les factures d’acomptes
Pourquoi et comment faire une facture d’acompte ? Quelles sont les mentions obligatoires des factures d’acompte ? Legalstart vous répond. -
Facturer sans siret : est-ce possible ?
Qu’est-ce qu’un numéro siret ? Peut-on émettre une facture sans numéro de siret et dans quelles conditions ? Legalstart vous explique. -
Modèle de facture à télécharger : les 5 points essentiels
Quel modèle de facture utiliser pour une société ou pour une micro-entreprise ? Quelles sont les mentions obligatoires ? Toutes nos astuces pour ne rien oublier.