Faut-il avoir recours à un expert-comptable ?

A la suite de la création de votre société ou de votre association, vous vous interroger sur la nécessité d’avoir recours à un expert comptable.

Dans certains cas complexes, demander conseil à un expert comptable dès la rédaction des statuts de votre société est vivement conseillé. Il est notamment à même de vous donner des indications quant à la constitution de votre capital, la gouvernance de l’entreprise recours à des investisseurs, ou à propos du régime fiscal qui serait le plus avantageux pour vous.

Dans tous les cas de figures, l’expert-comptable sera indispensable pour établir la comptabilité et assurer le suivi du développement de l’entreprise. Eléments d’information sur ce partenaire clé de l’entreprise.

Mini-sommaire :

1- Qu’est-ce qu’un expert comptable ?

2- Quelles sont les missions de l’expert comptable ?

           Pourquoi l'accompagnement d'un expert-comptable est-il nécessaire?

Qu’est-ce qu’un expert comptable ?

L'expert comptable est un professionnel de la comptabilité, dont la vocation est d’assister les chefs d’entreprise, en leur prodiguant des conseils en matière comptable, fiscale, sociale et en droit des sociétés. Il peut intervenir auprès des société aussi bien commerciales que civiles, les SCI notamment.

Dans la grande majorité des cas, il a obtenu un diplôme d'État d'expertise-comptable. Il existe trois différents diplômes, classés par ordre croissant de qualification :

  • Le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG)

  • Le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG)

  • Le diplôme d'expertise comptable (DEC)

Par ailleurs, l’expert comptable exerce une profession réglementée : il doit être inscrit à l’Ordre des experts-comptables (organisme placé sous la tutelle du ministère de l'Economie, des Finances et du Budget) après avoir prêté serment. Il doit se conformer à des règles de déontologie afin de respecter l'intérêt de ses clients. Par exemple, il lui est interdit d’être salarié des entités qu'il conseille, la notion d'indépendance étant primordiale pour éviter les possibles conflits d'intérêts.

Quelles sont les missions de l’expert comptable ?

Les principales missions de l’expert comptable consistent à :

  • Vérifier chaque mois que les comptes des sociétés (ou des associations) respectent bien la législation française.

  • Réaliser les bulletins de paie, les déclarations sociales et fiscales

Élaborer un bilan de fin d’exercice dans le but de préparer votre assemblée générale

Au-delà de la tenue de la comptabilité, l’expert comptable est également un conseiller sur la gestion des entreprises et des associations. Il accompagne l’entreprise (ou l’association) dans son développement en préconisant des orientations stratégiques. Il pourra s’avérer être d’une aide précieuse lors de la constitution de votre société.

Ainsi, si vous avez des questions d'ordre fiscal ou que vous vous trouvez dans une situation juridique et comptable particulière, voire complexe, l'expert comptable pourra vous apporter conseil et accompagnement personnalisé. 

Mise à jour: 30/05/2016

Réalisé en collaboration avec des avocats et professionnels du droit, sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.