19 août 2021

A quoi sert une banque spécialisée en restauration?
Temps de lecture : 3 min

Jules Tabary
Diplômé d’un Master 1 Droit fiscal à l'Université Catholique de Lille. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Ouvrir un restaurant

Lorsque vous voulez ouvrir un restaurant, il vous faut beaucoup de liquidité pour vous développer immédiatement. Dans certains cas les apports personnels se montrent insuffisants, il vous faudra alors vous tourner vers une banque spécialisée en restauration

Vous vous demandez comment être aidé pour le financement d’un restaurant? Comment obtenir un prêt pour la restauration? Ou comment réaliser un plan de financement pour acheter votre restaurant? Legalstart répond à vos interrogations.

Comment financer son restaurant? 

Au moment de l’ouverture d’un restaurant, on se demande par quel moyen financer son projet de restauration

Il existe de nombreux moyens de financement pour ouvrir un restaurant. Vous pouvez envisager d’effectuer un apport personnel ou de solliciter des aides financières extérieures

Financer votre restaurant par un apport personnel

L’apport personnel consiste en la fourniture de vos biens en numéraire et en nature, permettant l’exploitation de votre restaurant. 

De façon générale, il est préférable que cet apport personnel représente entre 20% et 35% des frais d’acquisition

Bon à savoir: l’apport personnel ne doit pas englober toutes vos économies, afin de pallier d'éventuels soucis de trésorerie. 

Parmi les apports personnels: 

  • L’apport en numéraire est un apport financier. Vous allez effectuer un virement de votre compte bancaire sur votre compte professionnel. 
  • L’apport en nature consiste à apporter des biens meubles ou immeubles dont la valeur constitue votre part sociale. Exemple: apporter du matériel de cuisine (four professionnel, friteuse, etc.).

Attention: l’apport en industrie entraîne l'intervention d’un commissaire aux apports pour évaluer la valeur du bien. 

  • L’apport en industrie consiste à apporter un savoir-faire ou son travail au bénéfice du restaurant. 

Financer votre restaurant par des aides extérieures

Il existe un large panel d’aides et de subventions, afin de vous aider dans l’ouverture de votre restaurant. 

Parmi les aides les plus connues, on retrouve l’aide à la création et à la reprise d’entreprise (ACRE), permettant une exonération des charges sociales la première année. 

Faites le test pour connaître votre éligibilité au dispositif ACRE: 

Bon à savoir: sous certaines conditions d’éligibilité, vous pourrez aussi bénéficier de d’autres aides telles que les aides NACRE, l’ARE, ou l’ASS

Comment obtenir un prêt pour un restaurant? 

Pour vous aider dans votre projet d’ouverture de restaurant, vous disposez de deux principaux prêts: le prêt bancaire et le prêt brasseur

Souscrire un prêt bancaire pour ouvrir un restaurant 

Pour financer votre projet de restaurant, vous pouvez faire le choix du prêt bancaire professionnel

Ce prêt vous permet de réaliser certains investissements nécessaires pour le démarrage ou le développement de votre activité

Exemple: achat de votre local d’activité, réalisation de travaux d’aménagement ou développement de votre communication…

La souscription du prêt bancaire est indispensable pour ouvrir un restaurant. L’achat du restaurant est conditionné à l’obtention du prêt. Si vous ne parvenez pas à l'obtenir, l’achat du restaurant sera annulé. 

Bon à savoir: pour optimiser vos chances d’obtention d’un prêt professionnel, préparez votre entretien. Pensez à bien expliquer votre plan de financement. 

Souscrire un prêt brasseur pour ouvrir un restaurant 

Pour vous aider dans l’ouverture de votre restaurant, vous pouvez faire appel aux brasseurs, avec ce que l’on appelle “le prêt brasseur”. 

Le brasseur octroie un prêt financier ou du matériel nécessaire à votre activité. De votre côté, en contrepartie vous vous engagez de façon exclusive avec lui, pour l’achat de boisson. 

A noter: le prêt brasseur peut être conclu directement entre la brasserie et le restaurateur ou avec l’intervention d’un établissement de crédit. 

Quelles sont les banques spécialisées en restauration? 

Il n’existe pas réellement de banque spécialisée dans le domaine de la restauration

Si aujourd’hui les banques semblent de plus en plus réticentes pour octroyer certains prêts, vous avez la possibilité de vous tourner vers les courtiers

Vous avez également la possibilité de vous orienter vers des banques en ligne, telles que Boursorama, Hello Bank, etc.

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour financer votre projet d'ouverture de restaurant, alors lancez-vous! 

Mise à jour: 19/08/2021

Rédaction: Jules Tabary, diplômé d’un Master 1 Droit fiscal à l'Université Catholique de Lille. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Ouvrir un restaurant

Télécharger gratuitement notre guide Hôtellerie-Restauration, rédigé par nos juristes

Télécharger le guide Hôtellerie-Restauration Télécharger le guide