19 mars 2021

Comment monter une entreprise de bâtiment sans diplôme?
Temps de lecture : 3 min

Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Créer une entreprise de BTP

Comme vous devez certainement le savoir, créer sa société dans le secteur du bâtiment peut être compliqué car c’est une activité réglementée. Toute activité réglementée suppose en principe le respect de certaines conditions avant de pouvoir l’exercer. 

Vous voulez savoir si la création d’une entreprise du bâtiment sans diplôme est possible? Quels sont les statuts possibles? Et quelles sont les formalités à respecter? Avant de commencer vos démarches de création d’entreprise, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir. 

Faut-il un diplôme pour créer une entreprise dans le bâtiment?

Certaines activités artisanales ne peuvent être exercées que par des entrepreneurs justifiant d’une qualification professionnelle. En effet, elles sont reconnaissables puisqu’elles sont désignées comme des activités réglementées. L’intérêt de les distinguer est simplement d’éviter à des personnes non qualifiées l’exercice d’un métier où le manque de qualification ou d’expérience pourrait entraîner un risque. 

Les métiers du BTP sont nombreux. Dès lors, il convient de les différencier puisque les exigences de qualification varient en fonction du métier exercé par l’entrepreneur. 

Sont des activités réglementées, les activités du bâtiment qui touchent à la structure même des bâtiments (ce qu’on appelle en pratique le “bâti”). Dans ce cas, l’exercice d’une activité réglementée nécessite obligatoirement qu’une personne de l’entreprise justifie d’une qualification professionnelle pour le métier exercé: 

  • Un diplôme: certificat d’aptitude professionnelle (CAP), un brevet d’études professionnelles (BEP) ou d'un autre diplôme ou titre professionnel équivalent.
  • Ou d’une expérience professionnelle de 3 ans (en tant que dirigeant, travailleur indépendant ou salarié).

Exemple: plomberie, maçon, menuisier, électricien, vitrier, plaquiste, etc. 

Comme vous l’avez compris, il est possible de créer une entreprise du BTP sans diplôme si vous justifiez d’une expérience professionnelle d’au moins 3 années effectives dans le domaine du BTP.

Exemple: si vous ne justifiez d’aucun diplôme ni d’aucune expérience dans la rénovation, alors il vous est impossible de créer une entreprise de rénovation de bâtiment sans diplôme. Par ailleurs, vous pouvez notamment créer une entreprise de maçonnerie si vous avez travaillé comme salarié d’une société en tant que maçon, et ce, pendant 3 années pleines.

En revanche, vous souhaitez créer une entreprise dans le bâtiment mais que votre activité ne touche pas au bâti, dans ce cas, aucune exigence de qualification existe. Vous pouvez monter cette entreprise sans diplôme ni expérience professionnelle particulière.

Exemple: petits travaux, activités “multi-services”, entretien, changement de luminaire, etc.

Maintenant que vous connaissez les métiers du bâtiment accessibles sans diplôme, il convient de s’intéresser à votre possibilité de créer une entreprise sans diplôme.

Comment créer son entreprise dans le bâtiment sans diplôme?

Le choix de la structure juridique est primordial avant de vous lancer dans le bâtiment. Vous avez la possibilité de vous lancer seul en tant qu’indépendant (entreprise individuelle ou société unipersonnelle) ou alors vous pouvez vous associer au sein d’une société de type SAS ou SARL.

Peut-on devenir auto-entrepreneur dans le bâtiment sans diplôme?

Pouvez-vous devenir auto-entrepreneur en rénovation sans diplôme ou auto-entrepreneur maçon sans diplôme? Il est totalement possible de se lancer comme auto-entrepreneur dans le bâtiment, et ce sans diplôme, dans le cas où vous respectez les conditions précédentes. 

La possibilité de créer une auto-entreprise est ouverte si vous ne dépassez pas le seuil de chiffre d’affaires annuel de 72.500€ (seuil pour les prestations de services). Ceci signifie que si vous prévoyez une activité plus importante, cette structure ne vous sera pas accessible.  

Ces structures indépendantes présentent les avantages suivants: 

  • Simplicité et faible coût de création, et de radiation;
  • Indépendance et liberté dans la gestion et les prises de décisions en général;
  • Obligations comptables simplifiées;
  • Régime micro-social et fiscal avantageux.

Le statut d’auto-entrepreneur dans le bâtiment est très avantageux mais si vous désirez vous associer et/ou développer considérablement votre activité, il conviendra de se tourner vers une société.

Peut-on ouvrir une société dans le bâtiment sans diplôme?

Pour créer une entreprise du bâtiment sans diplôme, il est possible de se tourner vers une forme de société unipersonnelle (SASU ou EURL) ou bien vers une forme de société classique (SAS ou SARL). 

Si vous décidez de vous tourner vers une société, il est important de vous demander si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat seul ou à plusieurs.  

Dans tous les cas, le choix de créer une entreprise du bâtiment sans diplôme sous la forme d’une société présente plusieurs avantages:

  • Création d’une personne morale distincte de l’entrepreneur;
  • Aucune limite de chiffre d’affaires;
  • Responsabilité de l’associé limitée au montant des apports au capital social;
  • Structure solvable auprès des tiers (exemples: banques, partenaires, etc.);
  • Possibilité d’opter pour l’impôt sur les sociétés;
  • Possibilité de s’associer.

En définitive, en fonction de votre projet, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous avez tout à fait la possibilité de créer une auto-entreprise ou encore de créer une SARL en bâtiment

N’hésitez pas à utiliser notre simulateur pour vous aider à déterminer la forme juridique la plus adaptée à votre projet: 

Mise à jour: 19/03/2021

Rédaction: Léna Cazenave, diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Créer une entreprise de BTP

Télécharger gratuitement notre guide Métiers du BTP, rédigé par nos juristes

Télécharger le guide Métiers du BTP Télécharger le guide