19 décembre 2019

La masse salariale, que faut-il savoir?
Temps de lecture : 4 min

Kézia Varde
Diplômée en Droit des Affaires. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Besoin d'en savoir plus?

La notion de masse salariale reste assez imprécise pour beaucoup. En général on pense à l’ensemble des rémunération versées par une entreprise. Oui, mais quelles rémunérations? Parle-t-on des salaires bruts? Nets? Des rémunérations en nature? On vous aide à retenir ce que comprend la masse salariale: définition, enjeux, calculs. 

masse salariale

Qu’est-ce que la masse salariale?

La notion de masse salariale est définie par l’INSEE comme “le cumul des rémunérations brutes des salariés de l'établissement, hors cotisations patronales.” 

Il s’agit d’un indice capital au sein d’une entreprise. Le calcul de la masse salariale vous permet donc d’élaborer votre stratégie de rémunération et d’ajuster vos besoins de recrutement par exemple. On vous explique les autres enjeux de la masse salariale. 

La masse salariale: quels enjeux? 

Quand on sait que la masse salariale représente un des postes de dépense les plus importants pour beaucoup d’entreprises, l’importance du calcul de la masse salariale prend une toute autre dimension. Quels sont les enjeux d’une bonne gestion de la masse salariale?

Enjeux financiers 

En analysant le montant de la masse salariale par rapport au chiffre d’affaires, il vous est possible de mieux évaluer votre budget dédié aux ressources humaines. Cela vous permet d’entretenir un meilleur équilibre entre une amélioration de la croissance de votre entreprise et une amélioration de sa rentabilité. 

Par ailleurs, la masse salariale a une incidence directe sur d’autres éléments importants: 

  • la taxe d’apprentissage ;
  • la subvention annuelle attribuée au CSE ; ou encore
  • le calcul du budget de formation dépendent de la masse salariale

Enjeux sociaux

Les politiques de ressources humaines sont plus que jamais axées sur le recrutement et la rétention de talents. Une bonne connaissance de votre masse salariale est justement un levier qui peut vous aider à savoir quand recruter et comment conserver les talents au sein de votre entreprise. 

Il s’agit donc d’un puissant outil pour anticiper le versement de primes pour motiver les troupes et d’augmentations pour récompenser les meilleurs éléments. Le calcul de la masse salarial vous permet également de savoir s’il vous est possible de recruter un salarié en CDD ou CDI.

Maintenant que vous savez pourquoi il est nécessaire de vous intéresser à la masse salariale, voyons ensemble comment effectuer ce calcul.

Comment calculer la masse salariale?

En réalité, il n’existe pas un unique calcul de masse salariale. Plusieurs calculs sont envisageables: tout dépend de votre besoin. Votre calcul ne sera pas le même si vous êtes un dirigeant qui souhaite à calculer un budget prévisionnel ou si vous êtes l’expert comptable de la société.

Ainsi, de manière naturelle, vos calculs ne prendront pas en compte les mêmes éléments si vous établissez un budget prévisionnel ou un compte de résultat

Voici quelques exemples de calculs de la masse salariale:

Calcul de la masse salariale brute: salaires bruts + primes + heures supplémentaires - charges patronales. 

Calcul de la masse salariale pour les experts comptables: salaires bruts + primes + heures supplémentaires + charges patronales + provisions congés payés. 

Calcul de la masse salariale pour l’établissement d’un budget prévisionnel: salaires bruts + charges patronales + indemnités de licenciement + provisions congés payés. 

La masse salariale est donc un excellent outil prévisionnel qui vous permet d’établir vos budgets, votre stratégie de recrutement, de rémunération. Elle n’est donc pas à négliger. Si vous avez plus de question sur cette notion n’hésitez pas à prendre rendez-vous en ligne avec un expert!


Mise à jour le 19/12/2019
Rédaction: Kézia Varde, diplômée d'un Master II en Droit des Affaires. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Besoin d'en savoir plus?

Recevez gratuitement les meilleurs articles de la catégorie Relations employeur / salariés

Recevoir les articles