
Comment ouvrir un cabinet de décoration intérieure ?
Léna Cazenave
Suite à une création d'entreprise, un agrément de service à la personne peut vous être demandé pour pouvoir exercer votre activité. Lorsque l’agrément n’est pas obligatoire, une déclaration est tout de même recommandée puisqu’elle vous permet d’obtenir des avantages fiscaux.
Par conséquent, il est nécessaire de savoir qui est soumis à l’agrément SAP, et comment obtenir le précieux sésame pour pouvoir pratiquer une telle activité ou créer une entreprise de service à la personne. Legalstart vous explique les conditions d’obtention, la marche à suivre pour être agréé ainsi que les formalités pour renouveler et conserver son agrément.
Mini-Sommaire
Avant de parler spécifiquement de l'agrément SAP, il est important de bien comprendre ce que sont les services à la personne et pourquoi ils peuvent nécessiter un agrément.
Les services à la personne comprennent tout un ensemble d'activités devant être exercées directement au domicile des bénéficiaires et destinées à faciliter leur quotidien.. L’objectif d’une entreprise de service à la personne est principalement :
Ces activités peuvent concerner différents domaines, tels que l'assistance aux personnes fragiles, l'entretien de la maison, la garde d'enfants ou encore l'aide administrative.
📝 À noter : ces services doivent impérativement être effectués au domicile du client ou à partir de celui-ci pour être considérés comme des services à la personne.
Il existe officiellement 26 métiers recensés comme tels. Seuls ceux-ci nécessitent l’obtention d’un agrément de service à la personne :
Les autres métiers de services à la personne ne nécessitent pas d’agrément. Ce sont notamment les activités comme :
☝️ Bon à savoir : ces métiers de service à la personne peuvent toutefois être déclarés. Cette déclaration vous permet de bénéficier de certains avantages en matière fiscale.
Ces services peuvent être fournis selon deux modes d'intervention : le mode prestataire et le mode mandataire.
L'agrément SAP (Service À la Personne) est une autorisation administrative délivrée par l'État permettant à une structure d'exercer certaines activités de service à la personne. Il existe deux types d'agréments. Un organisme de service à la personne qui souhaite obtenir un agrément doit respecter un cahier des charges précis et se soumettre à des contrôles réguliers afin de garantir la qualité des prestations proposées.
L'agrément dit « de qualité » est obligatoire pour les activités destinées aux publics vulnérables :
L'agrément simple (également appelé déclaration) est facultatif pour les autres activités de service à la personne, mais ouvre droit à des avantages fiscaux. En effet, les clients de l’entreprise de service à la personne qui dispose d’un agrément simple peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt de 50% sur les sommes versées. En outre, l’entreprise qui dispose d’un agrément simple bénéficie d’un allègement à 100% des charges sociales patronales, dans la limite du SMIC.
💡 Astuce : si vous vous lancez dans l’aide à domicile, prenez le temps de consulter notre fiche sur la création d’une entreprise d’aide à domicile.
La nécessité d'obtenir un agrément dépend du type d'activité exercée et du mode d'intervention choisi par l'entreprise de service à la personne. On distingue deux principaux modes d'intervention : le mode prestataire et le mode mandataire.
Dans le mode prestataire, l'organisme de services à la personne est l'employeur direct des intervenants qui réalisent les prestations au domicile des clients. L'entreprise de service à la personne facture directement ses prestations au client.
En mode prestataire, seulement deux types d'activités nécessitent obligatoirement un agrément :
Les autres activités de services à la personne en mode prestataire peuvent être exercées sans agrément, mais une déclaration de service à la personne est recommandée pour bénéficier des avantages fiscaux.
Dans le mode mandataire, l'organisme de services à la personne met en relation un client avec un intervenant. Le client devient l'employeur direct de l'intervenant, et doit se charger des formalités administratives (contrat de travail, déclarations sociales, etc.).
En mode mandataire, cinq types d'activités nécessitent obligatoirement un agrément :
☝️ Bon à savoir : si vous exercez en tant qu'auto-entrepreneur en service à la personne et que vous proposez l'une de ces activités, vous devrez également obtenir un agrément, que vous interveniez en mode prestataire ou mandataire.
Afin de pouvoir obtenir l’agrément de service à la personne, l’entreprise doit remplir les conditions suivantes :
De plus, les organismes souhaitant bénéficier, pour eux-mêmes et leur clientèle, des avantages fiscaux liés à l'agrément doivent respecter la condition d'activité exclusive (CAE). Cela signifie que leur(s) activité(s) doit être seulement consacrée aux services à la personne.
Cependant, depuis le 1er janvier 2025, certaines structures peuvent être dispensées de cette condition d'activité exclusive :
Pour bénéficier de cette dispense, ces structures doivent toutefois respecter certaines conditions :
La demande d’agrément de service à la personne doit être réalisée par le représentant de l’entreprise, de l'association ou par l'auto-entrepreneur en service à la personne lui-même. Voici les étapes à suivre.
Il faut d’abord constituer un dossier de demande d'agrément. La demande doit être accompagnée des justificatifs concernant l’identification de l’entreprise ainsi que la qualité des prestations (nature, lieu, conditions d’emplois, etc), notamment :
Il faut ensuite désormais déposer la demande via la téléprocédure Nova. Toutes les démarches relatives aux services à la personne s'effectuent désormais en ligne via l'extranet Nova. Lors de cette procédure, un numéro SAP (identifiant unique) est attribué à votre structure.
☝️ Bon à savoir : auparavant, le dossier d’agrément de service à la personne était envoyé à la DREETS du lieu du siège social de l’entreprise
Enfin, vous devez attendre l'instruction du dossier : pour un agrément de qualité, le délai d'instruction est de 3 mois maximum.
📝 À noter : à défaut de réponse sous 3 mois de la réception du dossier, l’agrément est réputé accordé.
Après l'obtention de l'agrément, l'organisme de service à la personne doit :
Une fois accordé, l'agrément est valable pour une période de 5 ans et peut être renouvelé.
📌 À retenir : l’agrément étant accordé par le département, celui-ci a en toute logique une portée départementale. Pour étendre la portée géographique de l’agrément, il faut faire une demande de modification.
L'agrément de service à la personne étant valable pour une durée de 5 ans, il est nécessaire de procéder à son renouvellement avant son expiration. La procédure de renouvellement diffère selon que l'organisme détient ou non une certification de service.
Si l'entreprise service à la personne est titulaire d'une certification (NF Service, Qualicert ou Qualisap), le renouvellement est simplifié. Il suffit, au plus tard 3 mois avant le terme du précédent agrément de service à la personne, de :
☝️ Bon à savoir : à condition que l'ensemble des activités et des établissements soient couverts par la certification, le renouvellement est alors quasiment automatique.
Dans le cas où l'organisme n'est pas titulaire d'une certification, la procédure de renouvellement est identique à celle de la demande initiale :
L'administration dispose alors d'un délai de 3 mois pour instruire la demande de renouvellement. L'absence de réponse dans ce délai vaut acceptation tacite du renouvellement.
L'agrément de service à la personne n'est pas définitivement acquis. Il peut être retiré dans plusieurs situations :
La procédure de retrait d'agrément commence par une lettre recommandée informant l'organisme qu'il ne répond plus aux conditions requises ; il dispose alors de 15 jours pour fournir ses observations. Si celles-ci ne suffisent pas, l'agrément est retiré, l'organisme doit prévenir immédiatement ses clients ou, à défaut, supporter les frais d'une publication dans la presse. Enfin, la décision est diffusée au recueil administratif de la préfecture et aux organismes concernés.
Vous avez désormais toutes les informations concernant l’agrément pour les services à la personne. Consultez notre fiche pratique pour découvrir comment devenir aide-soignant !
Pour vérifier la validité d'un agrément SAP, consultez la liste officielle des organismes agréés sur le site du ministère du Travail. Vous pouvez également demander à l'organisme de vous présenter son certificat d'agrément ou vérifier son numéro SAP directement auprès de la DREETS (Direction Régionale de l'Économie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités) de votre département.
La déclaration de service à la personne est une démarche facultative permettant à un organisme et ses clients de bénéficier d'avantages fiscaux et sociaux. Elle concerne toutes les activités de services à la personne et s'effectue via la téléprocédure Nova, comme pour l'agrément, mais avec des conditions moins strictes que celles exigées pour l'agrément obligatoire.
L'autorisation est exigée uniquement lorsqu'un département lance un appel à projets et sélectionne un organisme de service à la personne pour exercer en mode prestataire. Elle concerne trois activités principales : l'assistance aux personnes âgées et handicapées, la conduite de leur véhicule et leur accompagnement en dehors du domicile.
Principales sources législatives et réglementaires :
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Léna Cazenave
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