09 septembre 2020

Quel business plan de cocktail bar?
Temps de lecture : 4 min

Sami Messabhia
Diplômé de l'Université Toulouse I Capitole. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Ouvrir un cocktail bar

Vous souhaitez ouvrir un bar à cocktail? Il faut savoir que les cocktails sont devenus un élément incontournable de la consommation d’un bon nombre de Français, après le travail ou en week-end. Pour ouvrir votre propre bar à cocktail, il est nécessaire d’écrire un business plan qui répond à plusieurs finalités. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, on vous donne toutes les clés pour rédiger votre business plan de cocktail bar en PDF ou papier. 

business plan cocktail bar

Pourquoi rédiger un business plan de cocktail bar?

Pour ouvrir votre bar à cocktail, vous avez très certainement besoin d’argent. Entre l’investissement dans un local, dans le matériel et dans les boissons, la somme peut vite gonfler.

Vous vous demandez alors sûrement comment obtenir un prêt professionnel? La réponse est simple, c’est le business plan qui vous permet de convaincre votre banquier de vous prêter de l’argent. Ce dernier souhaite obtenir un remboursement du potentiel prêt bancaire, mais pour cela, vous devez lui prouver que votre projet est viable et rentable.

Le business plan de bar à cocktail permet à un entrepreneur de prendre de la hauteur sur son projet. En effet, grâce à ce document, vous pouvez évaluer le potentiel de rentabilité de votre projet.

Si le business plan vous permet de réaliser que votre projet n’est pas viable en l’état, vous pouvez redéfinir votre projet, affiner certaines choses en analysant les points faibles (prix trop bas, charges trop importantes, concept à peaufiner), etc.

Business plan de cocktail bar: quel business model?

Le business model du bar à cocktail constitue le noyau de votre business plan. C’est le modèle économique de votre bar. Il décrit la manière dont vous allez gagner de l’argent.

Il doit répondre à plusieurs questions. Qu’allez-vous vendre? À qui? Comment? Il est nécessaire, pour cela, de réaliser une étude de marché. Cette étude vous permet de connaître vos concurrents et d’identifier votre clientèle, afin de connaître leurs besoins et leurs attentes.

Concrètement, dans le business model, vous devez présenter:

  • Le concept du bar: vous présentez ici le projet du bar, par exemple une atmosphère originale, ou des recettes exclusives; 
  • La valeur ajoutée du bar: ce que votre bar apporte par rapport à vos concurrents. Vous pouvez opter pour un bar karaoké, un bar à jeux ou proposer un business plan de bar à cocktail et tapas, par exemple;
  • La liste des produits: vous devez établir la carte de votre bar, telle qu’elle sera proposée à vos futurs clients avec les tarifs apposés;
  • La clientèle-cible: vous devez identifier la clientèle que vous souhaitez viser. Par exemple, vous pouvez cibler des étudiants ou encore des employés à la sortie du travail;
  • La distribution du bar: service à table, vente à emporter, présentez l’ensemble des moyens de distribution des produits de votre carte.

Le business model doit convaincre votre banquier de la force de votre projet de bar à cocktail. Vous devez ainsi vous appuyer sur des avantages concurrentiels et sur un projet économique cohérent. Pour établir un business model pertinent, vous pouvez vous aider d’un modèle de business plan de bar gratuit disponible en ligne. Veillez tout de même à le personnaliser afin qu’il colle à votre projet.

Quel plan financier pour le business plan de cocktail bar?

La dernière partie du business plan de bar, c’est le plan financier. À l’inverse du reste du document, cette partie n’est pas rédactionnelle. Vous allez devoir réaliser plusieurs tableaux. Cette partie ne doit pas être négligée. Si vous souhaitez obtenir un prêt, c’est cette partie qui constitue votre principal atout. C’est avec cette étude financière que le banquier déduit votre capacité de remboursement.

Au sein du business plan financier, on doit retrouver plusieurs tableaux et calculs indispensables, parmi lesquels: 

  • Le tableau d’investissement: vous devez prévoir la somme nécessaire à l’ouverture de votre enseigne. Il est nécessaire d’y inclure le coût d’acquisition du fonds de commerce ou du droit au bail. Surtout, n’oubliez pas d’évoquer le prix de la licence de bar;
  • Le plan de financement: vous devez présenter vos apports personnels ainsi que la somme totale nécessaire au financement de votre bar. Cela permet d’avoir une estimation de votre besoin de financement externe;
  • Le compte de résultat prévisionnel: vous devez faire une estimation des résultats des premiers exercices comptables. En somme, vous devez mettre en balance un chiffre d’affaires prévisionnel avec les dépenses prévisionnelles;
  • Le seuil de rentabilité: il s’agit de calculer le montant de chiffre d’affaires nécessaire pour que le bar soit rentable.

Votre plan financier doit rester cohérent. N’essayez pas de minimiser les charges en gonflant les recettes pour convaincre votre banquier. Le business plan peut justement vous servir à modifier certains points de votre projet afin d’en maximiser la rentabilité. 

En définitive, l’étape de rédaction du business plan de cocktail bar est un moment crucial pour votre projet. Il vous permet de prendre de la hauteur sur votre projet et d’en vérifier la viabilité à long terme. Pour le banquier, le business plan de cocktail bar permet d’apprécier la rentabilité du bar et d’en déduire votre capacité de remboursement.


Si vous cherchez un exemple de business plan de bar à cocktail, n’hésitez pas à télécharger notre modèle de business plan de bar pour vous simplifier la vie. Pensez néanmoins à l’adapter à votre situation.

Mise à jour: 09/09/2020

Rédaction : Sami Messabhia, diplômé de l'Université Toulouse I Capitole. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Ouvrir un cocktail bar

Recevez gratuitement les meilleurs articles de la catégorie Business plan

Recevoir les articles