02 novembre 2020

Comment réaliser une étude de marché?
Temps de lecture : 3 min

Matthieu Pace
Diplômé de l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

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Créer une entreprise

Analyser un marché est indispensable si vous vous lancez dans la création d’entreprise. Que ce soit pour identifier la concurrence ou pour connaître les attentes de votre clientèle, faire une étude de marché permet de vous préparer à démarrer votre activité.

Si vous ignorez comment réaliser une étude de marché, pas d’inquiétude. On vous explique pas à pas ce que vous allez devoir faire pour y parvenir.

realiser etude marche

Étape 1: dresser un état des lieux

Vous venez de trouver la bonne idée de création d’entreprise et souhaitez créer une étude de marché avant de débuter? Dans ce cas, vous devez commencer par identifier les spécificités de votre marché.

Avant de vous lancer, vous devez avoir une vision claire du type d’environnement dans lequel votre entreprise va se développer. Concrètement, il s’agit de vous demander:

  • Quelle est la taille de votre marché? (local, départemental, national, international, etc.);
  • Comment évolue le marché? (est-ce que la conjoncture est favorable/défavorable?);
  • Qui sont les clients/utilisateurs/consommateurs?
  • Qui est susceptible de vous concurrencer? (directement ou indirectement).

Étape 2: construire vos outils: le questionnaire et l’entretien

Une fois que vous connaissez votre futur environnement, vous pouvez vous demander comment réaliser une étude de marché par questionnaire et par entretien. En effet, en règle générale, vous allez effectuer des entretiens et/ou réaliser un questionnaire pour votre étude de marché.

En vous appuyant sur ces deux éléments, vous pouvez faire une étude de marché gratuite. En effet, pour mener à bien ce travail d’enquête vous pouvez construire vos propres outils.

Outil

Caractéristiques

Réalisation

Utilité

Entretien

  • Interroger au moins 20 personnes
  • Entretien de 30 à 45 minutes
  • Entretien directif (questions ouvertes posées dans un ordre déterminé) ou semi-directif (l’interviewé parle librement sans questions préétablies)
  • En face à face
  • Par téléphone
  • Comprendre ce qui motive l’achat du consommateur
  • Définir les attentes du public (prix, qualité, caractéristiques, etc.)
  • Adapter votre offre et la communication de votre entreprise

Questionnaire

  • Constituer un échantillon de sondés (le plus souvent via la méthode des quotas)
  • Sonder au moins 50 personnes
  • 20 questions maximum (courtes et compréhensibles)
  • Questions ouvertes ou fermées (selon les informations que vous cherchez)
  • En face à face
  • Par téléphone
  • Par internet
  • Par voie postale
  • Identifier des tendances de consommation
  • Déterminer un public cible (âge, sexe, résidence, etc.)
  • Nuancer quantitativement les réponses aux entretiens


Si vous souhaitez gagner du temps, vous pouvez confier la création des questionnaires ou des entretiens à une entreprise. Cette alternative représente un certain investissement, mais elle vous permet de bénéficier d’une expertise professionnelle.

Étape 3: analyser l’offre pour réaliser une étude de marché

Si vous vous demandez comment faire une étude de marché qui s’intéresse à l’offre de la concurrence, vous devez répondre à différentes questions:

  • Quelles sont les entreprises concurrentes? (notamment les leaders);
  • Quelles entreprises sont des concurrentes indirectes?
  • Quelle est l’offre de la concurrence?
  • Quels sont les prix pratiqués?
  • Quel est le point de vue des consommateurs sur ces entreprises?
  • Quelle est la stratégie de communication de la concurrence?

Étape 4: analyser la demande pour réaliser une étude de marché

La réalisation d’une étude de marché ne peut pas se faire sans une analyse de la demande autour de votre offre. Avec les différents outils à votre disposition (questionnaire, entretien, recherche documentaire, etc.), vous devez déterminer:

  • Les évolutions de la demande;
  • Le comportement du consommateur;
  • Le profil-type de votre clientèle.

Afin d’affiner votre stratégie commerciale, vous devez vous poser un certain nombre de questions.

Évolutions de la demande

Comportement du consommateur

Profil-type de la clientèle

  • À combien s’élèvent les ventes sur le marché? 
  • Combien de clients sont présents sur le marché?
  • Le nombre de consommateurs évoluent-ils à la hausse ou à la baisse?
  • Pourquoi le consommateur achète/utilise le produit proposé?
  • Qu’est-ce qui motive l’achat?
  • Qu’est-ce qui freine l’achat?
  • Quelles caractéristiques du produit peuvent favoriser l’achat/l’utilisation?
  • Pour les particuliers:
    • Âge, sexe, situation socio-démographique, etc.
  • Pour les entreprises:
    • Activité, chiffre d’affaires, effectifs, etc.

Étape 5: rédiger votre rapport

Une fois que vos recherches sont terminées, vous devez présenter vos résultats dans un rapport que vous pourrez facilement communiquer à vos investisseurs potentiels. Il est donc recommandé de réaliser une étude de marché en PDF afin de pouvoir l’envoyer facilement par courrier électronique.

Le dossier de votre étude de marché doit se présenter de la façon suivante:

1. Présentation du projet et du marché

2. Résumé du projet

3. Résultats de l’étude de marché:

a. État du secteur d’activité

b. Étude de l’offre (la concurrence)

c. Étude de la demande (la clientèle)

4. Impacts positifs et négatifs à venir (évolution de la consommation, mesures législatives, etc.)

5. Annexes


Désormais, vous savez comment réaliser une étude de marché avant de vous lancer. Si vous avez besoin de davantage d’informations, n’hésitez pas à télécharger notre modèle de business plan pour démarrer votre activité facilement.

Mise à jour : 02/11/2020
Rédaction : Matthieu Pace, diplômé de l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

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