17 décembre 2020

Comment rendre son commerce ambulant rentable?
Temps de lecture : 4 min

Sami Messabhia
Diplômé de l'Université Toulouse I Capitole. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Ouvrir un commerce ambulant

Depuis quelques années, le commerce ambulant connait un véritable essor. Toutefois, une interrogation demeure souvent avant de lancer les formalités de création d’entreprise, comment ouvrir un commerce qui marche? Même si la passion est une des principales raisons qui poussent de nombreux entrepreneurs à se lancer, la rentabilité est un critère primordial. 

Vous souhaitez ouvrir un commerce ambulant rentable? Suivez le guide, on vous donne les clés pour vivre de votre passion et créer votre entreprise.

Comment trouver un concept de commerce ambulant?

Le commerce ambulant est un marché en perpétuel renouvellement. Pour trouver sa place et ouvrir un commerce rentable, il est donc nécessaire de trouver le concept idéal, susceptible d’attirer des clients et de faire prospérer votre enseigne itinérante. Il est difficile de déterminer précisément combien gagne un marchand ambulant. Mais vous pouvez maximiser votre salaire en réfléchissant au concept de votre commerce.

Vous devez donc commencer par vous poser les bonnes questions. Quels produits allez-vous vendre au sein de votre commerce ambulant? Vous pouvez ouvrir un food-truck, un flower truck ou être plus innovant. Pour trouver le concept idéal, vous pouvez notamment:

  • Importer un concept qui marche à l’étranger et qui n’existe pas en France;
  • Évoquer vos idées avec votre famille, vos amis, etc.

Vous pouvez également décider de desservir des zones où peu de commerces existent. Quoi qu’il en soit, il est nécessaire de vous accorder un temps de réflexion afin de laisser mûrir votre idée.

Astuce: vous souhaitez savoir quel est le commerce le plus rentable en France? Certains sont plus porteurs que d’autres. N’hésitez pas à consulter notre fiche pratique pour savoir quel commerce ouvrir en 2020.

Pourquoi rédiger un business plan de commerce ambulant? 

Si vous souhaitez ouvrir le commerce ambulant le plus rentable possible, il est impératif de rédiger un business plan. En effet, ce document est un des indispensables de la création d’entreprise. Il consiste à mettre par écrit la stratégie commerciale de votre commerce ambulant. Il permet: 

  • De faire le point sur votre projet: le business plan est le document idéal pour prendre de la hauteur. Il vous permet de constater les imperfections de votre projet, et de l’améliorer afin d’en maximiser la rentabilité;
  • D’obtenir des financements: ouvrir un commerce ambulant demande des frais. Or, le business plan peut vous permettre d’obtenir des investissements ou un prêt bancaire, à condition de convaincre les investisseurs de la rentabilité de votre affaire.

Bon à savoir: parmi les formalités préalable au lancement de votre activité, n’oubliez pas d’obtenir la carte de commerçant ambulant.

Comment rédiger un business plan de commerce ambulant?

Vous devez tout d’abord présenter la stratégie commerciale de votre commerce ambulant. Elle permet de déterminer ce que vous allez vendre, à qui, comment, etc. À cet égard, l’étude de marché peut s’avérer d’une grande utilité.

Au sein de cette stratégie commerciale, il s’agit principalement de présenter:

  • Le concept du commerce ambulant;
  • La liste des produits vendus;
  • La clientèle-cible;
  • La stratégie marketing.

Vous devez ensuite définir la stratégie financière de votre entreprise. Cette partie du business plan prend la forme de tableaux. Elle doit vous permettre de vous assurer de la rentabilité de votre commerce ambulant. On y trouve notamment:

  • Le tableau d’investissement: c’est un récapitulatif de l’ensemble des sommes nécessaires à l’ouverture de votre commerce ambulant;
  • Le plan de financement: il permet de faire le point sur vos fonds propres et vos besoins en termes de financement externe;
  • Le calcul du seuil de rentabilité: c’est le seuil de chiffre d’affaires à partir duquel le commerce ambulant devient rentable au cours d’un exercice comptable;
  • Un compte de résultat prévisionnel: il reflète l’écart entre le chiffre d’affaires prévisionnel et les dépenses prévisionnelles. Ce compte de résultat détermine la rentabilité de votre commerce ambulant.


Vous savez désormais comment faire un commerce rentable. Vous devez tout d’abord trouver un concept. Il s’agit ensuite de le développer en rédigeant un business plan. Ce business plan constitue votre feuille de route lors du lancement de votre commerce ambulant.

Mise à jour: 17/12/2020

Rédaction : Sami Messabhia, diplômé de l'Université Toulouse I Capitole. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Ouvrir un commerce ambulant

Télécharger gratuitement notre guide Métiers dans le commerce, rédigé par nos juristes

Télécharger le guide Métiers dans le commerce Télécharger le guide