Article mis à jour le 17 août 2018

Quelles étapes pour ouvrir une boucherie ?

Sandra NUSSBAUM
Diplômée d'un Master II en Droit Fiscal à la Faculté de droit de Lyon III. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Vous voulez ouvrir une boucherie et vous ne savez pas par où commencer ? Parce qu'il n'est pas toujours facile de savoir comment ouvrir une boucherie et se lancer, on a établi un guide qui résume les principales étapes que vous allez devoir suivre.

comment ouvrir une boucherie

Choisir votre emplacement

Lorsque vous allez vous demander comment ouvrir votre boucherie, le premier point qui devra attirer votre attention est le choix de votre emplacement. En effet l'emplacement que vous allez choisir va avoir un impact très important sur le volume de votre clientèle et sur les prix que vous allez pouvoir pratiquer

Il va être utile de trouver un emplacement dans une rue fréquentée avec un certain nombre d'autres commerces alimentaires aux alentours, boulangerie, poissonnerie ou encore épicerie. Si vous avez la possibilité d'ouvrir votre boucherie dans une rue piétonne c'est encore mieux.

Pour l'emplacement de votre boucherie vous allez avoir plusieurs options dont deux principales : acheter le local ou le louer grâce à un bail commercial. Cela dépend de ce que vous avez fixé comme budget pour ouvrir votre boucherie.

Etablir le business plan de votre boucherie

Une fois que vous aurez choisi votre emplacement, vous allez devoir vérifier que votre affaire s'annonce rentable. Pour ce faire vous allez devoir rédiger un business plan. Il va reprendre l'ensemble des gains espérés et vérifier qu'ils sont supérieurs aux coûts attendus.

Par exemple il faudra vérifier que les recettes générées par la vente sont supérieures aux dépenses liées au local commercial, aux salariés, à l'achat de la viande ou encore à l'entretien du matériel. Pour cela vous allez devoir établir des tableaux financiers. 

Le business plan est le document que vous allez ensuite transmettre à la banque pour obtenir un financement, car il est rare de pouvoir se passer d'un emprunt pour réaliser ce genre de projet. 

Choisir et créer la structure juridique de votre boucherie

Comment ouvrir une boucherie, troisième étape, le choix de votre structure juridique. Lorsque vous voulez devenir boucher indépendant vous allez effectivement devoir choisir une structure juridique pour ouvrir votre boucherie.

En principe l'auto-entreprise n'est pas un statut adapté à l'ouverture d'une boucherie à cause de la limite de chiffre d'affaires et l'impossibilité de déduire les frais liés à l'exploitation de la boucherie. 

Si vous voulez vous lancer seul dans ce projet, vous pouvez créer une SASU ou une EURL car ce sont des sociétés avec un seul associé. A contrario, vous pouvez très bien choisir de créer une SARL ou une SAS, sachant que si vous souhaitez entreprendre avec votre conjoint, seule la SARL offre la possibilité de bénéficier du statut de conjoint collaborateur.

Après avoir choisi la structure juridique la plus appropriée à vos besoins, vous allez procéder aux formalités d'immatriculation pour lui donner vie.

Acheter le matériel et les matières premières

Pour pouvoir commencer à exercer concrètement votre activité de boucher vous allez devoir acheter tout le matériel nécessaire à l'exploitation (chambre frigorifique, scie à os, couteaux, mélangeur à viande) et les matières premières c'est-à-dire de la viande et pourquoi pas de la charcuterie si vous vous lancez dans l'ouverture d'une boucherie charcuterie.

C'est une composante à part entière du budget pour ouvrir une boucherie et il faut en avoir conscience avant de vous lancer. Vous allez devoir gérer les stocks pour proposer de la viande fraiche à vos clients dans des quantités suffisantes.

Embaucher des salariés

Ensuite, cette dernière étape dans notre guide sur comment ouvrir une boucherie est une étape qui est en réalité optionnelle. Vous pouvez très bien décider de vous occuper seul de votre boucherie. Pour autant, si votre activité prend de l'importance, il sera nécessaire de vous faire aider. Pour cela vous allez devoir recruter un salarié, voire plusieurs, que ce soit par l'intermédiaire d'un CDI ou d'un CDD et il sera nécessaire de respecter les formalités à ce sujet. 

Si vous envisagez de créer votre boucherie, n'hésitez pas et lancez vous ; être travailleur indépendant est devenu la réalité de nombreux bouchers, pourquoi pas vous ? 

Mise à jour : 17/08/2018

Rédacteur : Sandra NUSSBAUM, diplômée d'un Master II en Droit Fiscal à la Faculté de droit de Lyon III. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Inscrivez-vous à notre newsletter

pour recevoir nos dernières informations