21 juin 2021

Qu’est-ce que la comptabilité financière d’entreprise?
Temps de lecture : 3 min

Marion Cluptil
Diplômée d’un Master 2 en Droit, rédactrice juridique indépendante.

Commencer les démarches

La comptabilité est un exercice incontournable pour les entreprises. Souvent redoutée par les entrepreneurs non initiés, elle s’avère pourtant très utile pour la gestion comptable et financière de l’entreprise. De plus, il existe différents types de comptabilité. 

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir en quoi consiste exactement la comptabilité financière.

Qu’est-ce que la comptabilité financière ? Définition

La comptabilité financière est un type de comptabilité qui permet de répertorier toutes les ressources et tous les produits issus des transactions commerciales, sur une période donnée : l’exercice comptable. Ces données sont synthétisées dans différents documents comptables. 

Durant tout l’exercice comptable, le journal comptable et le grand livre comptable sont complétés, puis à la clôture de l’exercice sont établis :

La comptabilité financière est à distinguer de la gestion financière. En effet, la comptabilité financière permet de faire un résumé rétroactif de la situation financière de l’entreprise, tandis que la gestion financière permet d’envisager l’avenir.

Elle se distingue également de la comptabilité de gestion. Celle-ci permet de déterminer le coût d'une production de produits ou d'une prestation de services. 

La comptabilité financière s’inscrit donc dans la démarche plus globale de gestion comptable et financière de l’entreprise.

À quoi sert la comptabilité financière ?

La comptabilité financière permet d’évaluer la santé financière de l’entreprise et de son évolution. Grâce à la consolidation des différentes informations, les dirigeants peuvent identifier les activités les plus porteuses, ou au contraire celles qui s’avèrent être moins rentables. 

Cette connaissance globale de la situation financière de l’entreprise leur permet de décider des investissements à réaliser, mais aussi des moyens de financement à favoriser (autofinancement, prêt bancaire, augmentation de capital, etc.) notamment pour profiter de l’effet de levier.

Ce type de comptabilité est également très utile pour vérifier que l’entreprise est bien en mesure de payer ses fournisseurs et ses dettes à court terme. Il s’agit alors de s’assurer que l’entreprise n’est pas en cessation des paiements. Cela peut aussi être une bonne base de travail pour travailler la structure de l’endettement de l’entreprise et répartir les financements à court, moyen et long terme.

Les documents comptables fournis par la comptabilité financière sont aussi utiles à d’autres acteurs. Il s’agit principalement des actionnaires qui peuvent alors vérifier de la rentabilité de leurs investissements, des établissements bancaires qui peuvent s’appuyer dessus pour consentir ou non de nouveaux financements, ou encore de l'administration fiscale.

Par ailleurs, de manière ponctuelle, il peut être intéressant de réaliser un audit comptable et financier. Après une phase de préparation, et de réalisation, les auditeurs partagent leurs conclusions. L’objectif est de contrôler le bon respect des normes comptables internationales telles que la transparence, la sincérité et la régularité des comptes de l’entreprise.

Quelles sont les limites de la comptabilité financière ?

La comptabilité financière est certes très utile, mais elle connaît également certaines limites. 

Tout d’abord, elle ne permet pas de déterminer le coût exact d’un produit, ni de connaître la marge générée par sa vente.

D’autre part, la comptabilité financière est particulièrement rigide. Elle ne tient pas compte de certaines variables comme la fluctuation monétaire. De même, elle ne permet pas de mettre à jour la valeur des transactions ou d’enregistrer des résultats qui varient de manière aléatoire. 

Qu’en est-il de la dématérialisation des factures ?

Dématérialisation et gestion comptable et financière sont loin d’être incompatibles. En effet, la loi autorise l’édition de factures électronique dès lors qu’elles répondent aux mêmes critères que les factures au format papier, à savoir :

  • la présence de la totalité des mentions obligatoires sur une facture ;
  • le stockage pendant au moins 10 ans en format original ;
  • la certification de l’horodatage ;
  • l’intégrité et la lisibilité du document.

La comptabilité financière est un incontournable pour toutes les entreprises, quelle que soit leur forme sociale, sauf pour les auto-entrepreneurs. L’établissement des documents comptables qui en découlent relève d’une obligation légale, mais leur utilité est certaine. Toutefois, du fait des limites de la comptabilité financière, il est possible de la compléter par d’autres types de comptabilité, à l’instar de la comptabilité analytique.

Mise à jour: 21/06/2021

Rédaction: Marion Cluptil, diplômée d’un Master 2 en Droit, rédactrice juridique indépendante.

Commencer les démarches

Télécharger gratuitement notre guide Comptabilité, rédigé par nos juristes

Télécharger le guide Comptabilité Télécharger le guide