
Créer une société de production de spectacle : comment faire ?
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Se lancer dans l'événementiel, que ce soit sous le statut d'auto-entrepreneur évènementiel ou en créant une société, est un projet partagé par de nombreuses personnes dynamiques ayant à cœur d'organiser des événements susceptibles de satisfaire un grand nombre de personnes. Legalstart fait le point sur les éléments à connaître avant de vous lancer en tant qu’indépendant.
Mini-Sommaire
Que vous désiriez vous lancer dans l’événementiel d’entreprise ou de particulier, il est important d’avoir un bon sens de l’organisation, et d’être rigoureux et créatif pour mener à bien vos missions. Il est possible de vous former dans le secteur de la communication événementielle avant de vous lancer en solo.
Avant même de vous demander comment créer une entreprise, vérifiez bien que votre personnalité est en adéquation avec l’activité d’entrepreneur événementiel :
L’organisation événementielle n’est pas un secteur réglementé. Il n’y a donc pas de diplôme imposé. Toutefois, il est nécessaire de se former dans le secteur qui vous intéresse, afin de disposer de solides compétences pour exercer votre profession.
Plusieurs cursus universitaires vous forment au secteur de l’événementiel :
📝 À noter : certaines écoles privées proposent des parcours dédiés à ce secteur, comme les masters “gestion d’événements” ou “marketing et production événementielle”. Certains formateurs indépendants délivrent aussi des formations spécialisées sur des domaines spécifiques, comme celles des weddings planners (organisateurs de mariages).
Les professionnels de l'événementiel peuvent exercer leur activité dans des secteurs variés. Vous avez la possibilité de travailler avec des clients particuliers ou professionnels.
Si vous préférez collaborer avec des particuliers, vous pouvez prendre en charge l’organisation d’occasions spécifiques, comme :
Du côté des événements professionnels, il est possible de vous occuper de l’organisation :
☝️ Bon à savoir : selon votre spécialité, une réglementation spécifique peut s’appliquer. C’est, par exemple, le cas des événements comprenant une vente d’alcool.
Le choix de votre statut juridique est primordial, car il influence ensuite l’organisation de votre entreprise et vos obligations fiscales et sociales. Vous avez la possibilité d’ouvrir :
L’entreprise individuelle (EI) est un statut juridique plébiscité pour sa simplicité de création et de gestion. Il permet de tester une activité avant de créer une société, ou bien d’exercer sa profession en tant qu’indépendant freelance.
Les obligations de l’entrepreneur sont allégées au regard de celles des sociétés. L’entrepreneur est soumis à l’impôt sur le revenu (IR), mais il peut opter pour l’imposition sur les sociétés (IS) s’il est au régime classique. Vous serez alors assimilé à une EURL.
Ce statut juridique offre la possibilité d’opter pour le régime fiscal de la micro-entreprise. Les obligations de l’entrepreneur sont alors encore allégées. Il est tenu de déclarer ses revenus mensuellement ou trimestriellement, de tenir ses registres obligatoires, de facturer ses clients et d’ouvrir un compte bancaire au-delà de 10.000 euros de chiffre d’affaires (CA) annuel. Notez toutefois que ce régime avantageux est soumis à des seuils. Il est de 77.700 euros pour les prestations de services et 188.700 euros pour les prestations commerciales.
En revanche, ce statut ne vous permet pas de vous associer afin de faire entrer des fonds supplémentaires. Par ailleurs, il s’avère plus difficile de demander un prêt bancaire qu’en société.
L’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) constitue la version unipersonnelle de la SARL. C’est un statut qui permet d'ouvrir votre agence événementielle tout en restant unique associé. Il s’agit d’un statut juridique plutôt rigide en matière de création des statuts.
La responsabilité de l’associé unique est limitée au montant de ses apports. D’ailleurs, le capital social est fixé librement.
L’entreprise est dirigée par un gérant, qui est obligatoirement une personne physique. Dans les faits, il s’agit bien souvent également l'associé unique. Le dirigeant est considéré comme un travailleur non salarié (TNS). Il est dépendant de la Sécurité sociale des indépendants. Ses charges et ses cotisations sont faibles, ce qui fait que sa protection sociale est moins importante que celle d’une SASU.
L’entreprise est soumise automatiquement à l’impôt sur le revenu. Il demeure néanmoins possible d’opter pour l’impôt sur les sociétés. Notez que le paiement des dividendes est soumis au paiement de cotisations sociales si le montant excède 10 % du CA.
La SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle) est une version de la SAS avec un associé unique. Il s’agit d’un statut particulièrement apprécié dans le secteur de l’événementiel, grâce à sa flexibilité. L’entrepreneur est libre de choisir les modalités d’organisation et de fonctionnement de son entreprise.
La responsabilité de l’associé unique est limitée au montant de son apport. Ce dernier est d’ailleurs libre de choisir le montant de son capital social.
L’entreprise est dirigée par un président, qui est souvent aussi l’associé unique. Le dirigeant bénéficie du statut d’assimilé-salarié, qui lui offre une plus grande protection sociale que celui des TNS.
La SASU relève de l’impôt sur les sociétés, tandis que le dirigeant dépend de l’impôt sur le revenu. L’entreprise peut, cependant, opter pour une imposition à l’IR. De plus, le versement des dividendes n’est pas soumis au paiement de cotisations.
En revanche, il faut souligner que les modalités de création d’une SASU sont complexes. En effet, de par sa flexibilité, il demeure délicat de rédiger ses statuts. Il est donc conseillé de se rapprocher d’un professionnel pour les constituer. Par ailleurs, il convient de noter que la protection sociale du dirigeant a un coût plus élevé qu’en EURL.
La SARL est une société composée de 2 à 100 associés. Elle permet à l’entrepreneur dans l’événementiel de constituer une société avec d’autres personnes.
Les modalités de création et de gestion d’entreprise sont similaires à celle de l’EURL. Il convient toutefois de relever quelques différences :
La SAS est plébiscitée par les acteurs de l'événementiel qui désirent monter une boite d’événementiel avec plusieurs associés. Ses modalités de fonctionnement demeurent proches de celles de la SASU, puisqu’il s’agit du même statut juridique.
Seules quelques distinctions sont à relever :
Si vous envisagez de vous lancer dans l’organisation d’événements, sachez que l’ouverture d’une entreprise passe par les étapes suivantes :
Le secteur de l’événementiel est un secteur très concurrentiel. Il est donc primordial de réaliser une étude de marché complète afin d'élaborer votre stratégie commerciale et de rédiger un business plan avant de monter votre entreprise. Cela vous permettra de mettre en évidence des données essentielles à la concrétisation de votre projet (budget marketing, communication et tout simplement vos besoins pour démarrer sans risque).
Au cours de cette étude, vous allez vous intéresser à la fois à :
Grâce aux données récoltées, vous allez pouvoir ensuite commencer à bâtir votre prévisionnel financier. Il vous aide à identifier la somme dont vous avez besoin pour vous lancer, et à vous projeter dans vos finances sur une durée de trois ans. Grâce à ces tableaux, vous pourrez voir si votre projet est viable, ou s’il nécessite des ajustements pour sécuriser votre lancement.
Ce prévisionnel comprend les éléments suivants :
Le business plan est un document qui vous sert à démarcher de potentiels investisseurs, comme des banques ou de futurs associés. Il fait état de votre projet, de ses besoins en matière de financement et des retours financiers possibles. Ce document doit donc être fiable et rassurant à la fois.
Le business plan se compose des documents suivants :
Dans un secteur aussi concurrentiel que les agences d’événement, il est recommandé de créer un nom commercial. Il vous permettra de vous distinguer sur votre marché.
Il s'agit du nom sous lequel l’entreprise sera connue du public. Si vous constituez une société, il peut être le même que la dénomination sociale ou être totalement différent. Vous pourrez ainsi le faire figurer sur tous vos documents officiels en plus des autres mentions obligatoires (dénomination sociale, numéro SIREN, numéro de TVA intracommunautaire, etc.).
📝 À noter : si vous optez pour la création d’une entreprise individuelle, sachez que ce sont votre nom et votre prénom qui constituent le nom de votre entreprise. Vous pouvez aussi utiliser un nom commercial. Toutefois, il sera nécessaire de faire figurer votre nom et votre prénom, en plus de votre nom commercial, sur vos documents administratifs.
La protection du nom est effective dès lors que vous utilisez ce nom commercial auprès du public (dans vos documents, par exemple). N’oubliez pas de le renseigner sur votre formulaire Cerfa lorsque vous décidez de vous lancer, la protection n’en sera que renforcée. Vous pouvez aussi décider de réaliser les étapes du dépôt de marque.
Si vous vous questionnez sur le choix de votre nom, pensez à votre cible. Nom commercial inventif, féérique ou glamour : la seule limite, c’est votre imagination !
Les modalités de création de votre entreprise diffèrent si vous envisagez de créer une entreprise individuelle ou une société.
Les modalités de création sont simples. Il vous suffit simplement de vous rendre sur le site du Guichet unique des formalités des entreprises. Vous devrez alors remplir un formulaire de déclaration, et joindre les documents associés.
Les formalités de création sont gratuites. Vous recevrez ensuite sous 8 à 15 jours votre numéro SIREN, SIRET et RCS.
☝️ Bon à savoir : le code APE d’une agence d’événementiel est généralement le code 82.30Z - Organisation de foires, salons professionnels et congrès.
Avant de procéder à l’immatriculation de votre entreprise, il est nécessaire de :
Vous pourrez ensuite procéder aux formalités de création sur le site du Guichet unique. Le coût d’immatriculation de votre société diffère selon votre statut juridique.
Le choix de vos assurances va dépendre de votre secteur d’activité et de l’organisation de votre entreprise. Quel que soit votre domaine d’exercice, une assurance civile professionnelle (RC pro) est vivement conseillée pour couvrir tout risque survenant au cours de votre prestation.
Ensuite, il est possible de souscrire l’une des garanties suivantes, selon votre activité :
☝️ Bon à savoir : si vous recevez vos clients dans vos locaux, il est impératif que ces derniers respectent les normes ERP.
Il est fortement conseillé de constituer un réseau avec les fournisseurs et prestataires de la région. Vous serez, en effet, amené à trouver et réserver un lieu, décorer les lieux, nourrir les convives ou encore faire appel à des photographes.
🛠️ En pratique : pour donner un exemple, vous avez la possibilité de nourrir des partenariats avec des fleuristes, des traiteurs, des boulangeries, des photographes, des propriétaires de salles de réunion, des coiffeurs, des maquilleurs, ou encore des esthéticiennes. Sachez qu’il peut aussi être utile de nouer des relations avec des agences de sécurité afin de sécuriser vos événements.
Une solution pour créer votre réseau ou le développer est d'installer votre jeune entreprise dans un espace de coworking : échanges d'idées et d'adresses entre les entrepreneurs sont fréquents dans ces endroits ! Par ailleurs, n’hésitez pas à négocier les prix pour les événements importants ou récurrents. Votre force de persuasion sera à l’épreuve.
La notion d’événement implique par essence la présence d’une masse importante d’individus en un même lieu. Cette concentration présente des risques potentiels : panique en cas d’incendie, de difficultés de circulation pour les accès ou pour le stationnement.
La très grande majorité des événements organisés en France sont donc soumis à une déclaration préalable, au minimum en Mairie, voire en Préfecture, afin d’obtenir une autorisation administrative, sous la forme d’arrêtés municipaux ou bien préfectoraux selon les cas. Le cas échéant, vous devrez aussi procéder à des déclarations auprès de la CNIL (afin de gérer les coordonnées des visiteurs) et de la SACEM (pour avoir le droit de diffuser de la musique).
📝 À noter : ces autorisations concernent surtout l’organisation d’événements dans des lieux publics. Cependant, certaines autorisations sont également nécessaires en cas d’événement dans un espace privé. C’est notamment le cas si une prestation de feux d’artifice est prévue.
La création d'un site internet est un passage obligé pour avoir accès à un nombre de clients plus important. Votre site, avec son graphisme et le logo de votre agence, vous aidera à avoir une image valorisante auprès des clients et des fournisseurs.
N'oubliez pas que votre site internet est le reflet de ce que vous souhaitez offrir à vos clients. Vous pouvez pour cela faire appel aux services d'un graphiste indépendant ou passer par des agences spécialisées en création de sites web.
☝️ Bon à savoir : une présence sur les réseaux sociaux est également un excellent moyen de faire connaître votre activité.
Le budget à prévoir pour lancer votre activité dépend de votre secteur d’exercice et de la nature des prestations fournies. Votre budget prévisionnel va vous aider à identifier les fonds nécessaires pour monter votre projet. Le budget initial peut être compris entre quelques centaines d’euros, pour payer votre matériel informatique par exemple, et jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros si vous ouvrez une agence.
🛠️ En pratique : le budget peut inclure des éléments variés, comme la location d’un local professionnel et son aménagement intérieur, des frais juridiques, les assurances, la délégation de la rédaction de vos statuts auprès d’un professionnel, la publicité, la création d’un site Internet, etc.
Si vous vous demandez quel est le tarif d’un auto-entrepreneur d’événements, sachez que vous demeurez libre de fixer le montant de vos prestations. Vous pouvez pratiquer un tarif à l’heure, compris généralement entre 20 et 80 euros, ou bien un tarif au forfait. Il est alors courant d’appliquer 10 à 15 % du budget total de l’événement.
Il est recommandé de mener, en premier lieu, une étude de marché et un business plan, pour vous assurer que votre projet est viable. Ensuite, vous devez déclarer votre activité sur le site du Guichet unique des formalités des entreprises. Vous recevrez ainsi votre numéro SIREN, voire votre numéro RCS, pour exercer votre activité. La formalité est gratuite.
Le code APE en événementiel est généralement le 8230Z - organisation de foires, salons professionnels et congrès.
Note du document :
4,5 - 44 vote(s)
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez ouvrir votre agence événementielle ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Créer une société de production de spectacle : comment faire ?
Devenir chanteur : formation, statut, formalités
Comment devenir joueur de poker pro ?
Devenir photographe : le guide complet
Comment ouvrir une galerie d'art ?
Comment devenir DJ ?
Recherches les plus fréquentes
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !