
Le régime social de l’EIRL
Pierre Aïdan
Docteur en droit et diplômé de Harvard.
Vous souhaitez créer une entreprise individuelle tout en protégeant vos biens personnels ? L’EIRL est sans doute la structure juridique qu’il vous faut. Ce statut d’entreprise individuelle est célèbre pour permettre à l’entrepreneur de limiter sa responsabilité aux biens de son patrimoine professionnel.
Toutefois, le régime social qui se rattache à ce statut est un peu moins connu. Legalstart fait le point avec vous sur le régime social de l’EIRL.
Besoin d’aide ? Prendre rendez-vous avec un expert
Suppression du statut d'EIRL au profit du statut unique d'entrepreneur individuelle
Qu’est-ce qu’une EIRL ?
Avant de s’intéresser au régime social de l’EIRL, il faut d’abord bien comprendre ce qu’est une EIRL et à qui elle s’adresse. L’Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée, dite EIRL, est une forme d’Entreprise individuelle (EI) avec des particularités. Il ne s’agit donc pas d’une société.
La grande différence entre l’EI et l’EIRL est la suivante : l’EIRL permet à l'entrepreneur de faire ce qu’on appelle une déclaration d’affectation du patrimoine - c’est une déclaration qui lui permet de déclarer tous les biens dédiés à son activité professionnelle et seuls les biens déclarés pourront être saisis en cas de difficultés financières.
De fait, l’EIRL permet à l’entrepreneur individuel de limiter sa responsabilité aux biens qu’il aura spécifiquement décidé d’intégrer à ce patrimoine.
Pour autant, cette sécurité ne signifie pas que le gérant d’EIRL ne bénéficie d’aucune protection sociale, et encore moins qu’il soit exempté de cotisations sociales.
Quel est le régime social de l’EIRL ?
Le dirigeant de l'EIRL relève du régime social des TNS (travailleurs non salariés). Il est de ce fait rattaché à la Sécurité sociale des indépendants, ce qui lui permet de bénéficier d’une couverture sociale.
Attention, depuis le 1er janvier 2020, la Sécurité sociale des indépendants est intégrée au Régime général de la sécurité sociale. Ce changement est toutefois automatique et n’implique pas de démarches supplémentaires pour les gérants d’EIRL déjà assurés.
Il y a 3 organismes avec lesquels le gérant d’EIRL est en lien :
- La caisse d’assurance maladie pour les questions de santé : par exemple, s’il tombe malade, l’entrepreneur peut se faire rembourser ses frais de santé par la caisse d’assurance maladie de son lieu de résidence.
- La caisse d’assurance retraite pour les problématiques relatives à la retraite.
- L’URSSAF pour les cotisations sociales.
Comment calculer les cotisations sociales du gérant d’EIRL ?
Mis à part la possibilité de créer un patrimoine professionnel distinct du patrimoine personnel de l’entrepreneur, l’EIRL présente d’autres atouts. L’un des autres avantages de l’EIRL est que l’entrepreneur peut choisir entre l’impôt sur le revenu et l’impôt sur les sociétés. Le calcul des cotisations sociales de l’EIRL dépend alors du type d’imposition que le gérant de l’EIRL a décidé de choisir :
Si l’EIRL est à l'IR : le montant des cotisations sociales du gérant est évalué en fonction du bénéfice imposable de l’entreprise.
Si l’EIRL est à l'IS : il y a deux éléments à prendre en compte pour le calcul des cotisations.
- L’entrepreneur paye des cotisations sociales sur la rémunération nette annuelle qu’il se verse.
- Des cotisations sociales sont également prélevées lorsque l'entrepreneur se verse une partie des bénéfices sous forme de "dividendes".
L’entrepreneur individuel à responsabilité limitée peut ainsi adapter les charges de l'EIRL en fonction de sa situation personnelle.
Pour ce qui est des cotisations sociales, elles sont définies en fonction de la situation de l’entrepreneur. Il faut alors considérer la nature de la cotisation (maladie, retraite…) ainsi que les revenus professionnels de l’entrepreneur.
Par exemple : le taux de cotisation à la caisse d’assurance maladie d’un artisan dont les revenus professionnels sont compris entre 44 576 et 202 620 euros est de 6,35%.
Pierre Aïdan
Docteur en droit et diplômé de Harvard.
Fiche mise à jour le
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Pourquoi opter pour le statut EIRL ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Nous revenons sur les éléments essentiels de ce statut.
-
Quel est le statut du dirigeant d’EIRL ?
Vous vous demandez quel est le statut du dirigeant d’EIRL ? Quelle est la rémunération du dirigeant d’EIRL ? Quel est son régime social ? On vous répond. -
L’EIRL est-elle une personne morale ?
Vous vous demandez si l’EIRL est une personne morale ou une personne physique ? Quel est le statut de l’EIRL personne morale ? On vous répond. -
Comment choisir entre société individuelle et entreprise individuelle ?
Vous vous demandez comment choisir entre société individuelle et entreprise individuelle ? Quelles différences ? Legalstart vous répond. -
Cessation d’activité d’une entreprise individuelle : par où commencer ?
La cessation d’activité d’une entreprise individuelle nécessite de procéder à des démarches particulières. Legalstart vous les présente. -
Nom commercial dans une entreprise individuelle : pourquoi ?
Élément essentiel dans la distinction des entreprises, le nom commercial d’une entreprise individuelle peut néanmoins être modifié au cours de sa vie.