Entreprise Individuelle / EIRL

Vous songez à la création d'une EIRL pour démarrer votre activité? L'entreprise individuelle à responsabilité limitée n'aura plus de secret pour vous après la lecture de nos fiches pratiques. Définition d'une EIRL, démarches de création d'une entreprise individuelle, imposition et régime social: on fait le point sur toutes vos questions!

Tous les thèmes

EIRL et statut auto-entrepreneur

Cumuler statut auto-entrepreneur et option EIRL, c'est possible! A quelles conditions? Comment faire? Pourquoi être AE et EIRL? On vous explique.

EIRL: comment effectuer la déclaration d'affectation du patrimoine?

La déclaration d'affectation de patrimoine vous permet de passer en EIRL et de limiter votre responsabilité. On vous explique les démarches.

EIRL: avantages et inconvénients de ce statut

Pourquoi opter pour le statut EIRL? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Nous revenons sur les éléments essentiels de ce statut.

Comment créer une EIRL? Les 3 formalités à respecter

Comment créer une EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limitée)? Quelles sont les démarches à réaliser? On vous explique.

EIRL: Définition du statut de l'EIRL

Vous souhaitez vous lancer en tant qu'entrepreneur simplement et rapidement tout en protégeant vos biens personnels? Pensez à l'EIRL.

Entreprise Individuelle (EI): tout savoir sur ce statut

Plus de la moitié des entreprises créées chaque année sont des EI ! Le statut comprend en effet le régime auto-entrepreneur et les EIRL.

Formalités de cessation d'activité d'une entreprise individuelle (EI)

Vous voulez fermer votre entreprise individuelle? On vous explique toutes les étapes de la cessation d'activité, de la déclaration à la fiscalité.

Le régime fiscal de l'Entreprise Individuelle

Quel régime fiscal pour l'entreprise individuelle? Fiscalité classique, régime micro-fiscal, on fait le point sur les différents régimes fiscaux.

Quelles conditions pour bénéficier de l’ACRE en EIRL?

Bénéficier de l'ACRE en EIRL? C'est possible. On vous explique en détail les conditions et formalités pour vérifier votre éligibilité.

Comprendre le statut juridique de l'EI en 5 étapes

Vous voulez créer une entreprise individuelle? Regardez notre vidéo explicative sur les 5 principales caractéristiques de l'EI avant de vous lancer.

EIRL et salarié: comment faire pour embaucher?

Vous souhaitez débuter votre activité en EIRL, puis recruter des salariés? C'est possible, mais pas toujours opportun. On vous explique.

Entreprise individuelle: faut-il investir un capital minimum?

Un capital minimum est-il nécessaire en entreprise individuelle? La réponse est non! Quelles sont les conséquences de l'absence de capital minimum en EI?

Quel est le statut du dirigeant d’entreprise individuelle?

Vous voulez créer une EI? Quel sera votre rôle, votre statut social, vos responsabilités en tant que dirigeant d'entreprise individuelle?

Statut d’entrepreneur individuel: démarches, fiscalité et régime social

Le statut d'entrepreneur individuel est facilement accessible pour se lancer. On vous dresse un bilan de ses principales caractéristiques!

Quelle imposition pour l’entreprise individuelle?

Vous vous demandez comment fonctionne l'imposition d'une entreprise individuelle? Impôt sur le revenu, CET, TVA, on vous explique.

Entreprise individuelle - Les 15 questions les plus fréquentes

Vous hésitez à créer votre entreprise individuelle? Pour vous accompagner, on a sélectionné les 15 questions que se posent les futurs entrepreneurs.

Les 10 questions les plus fréquentes sur l’EIRL

Vous hésitez à vous lancer et à créer votre Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL)? On répond à vos questions.

Entreprise individuelle: définition et caractéristiques

Quelle est la définition de l’entreprise individuelle? Quels sont ses avantages, ses caractéristiques? Legalstart vous explique.

EIRL: charges sociales et fiscales

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fiscalité de l’EIRL: charges sociales, régime social, régimes fiscaux. On vous explique tout.

EIRL ou micro-entreprise: que choisir?

Peut-on cumuler EIRL et micro-entreprise et quelle est la différence principale entre ces deux régimes? Legalstart vous explique.

Tout sur le compte bancaire pour entrepreneur individuel

Le compte bancaire pour entrepreneur individuel peut être très utile, bien qu’il ne soit pas obligatoire pour tous les entrepreneurs individuels.

EIRL et TVA: quelles sont les règles?

Quelles sont les règles de TVA dans une EIRL? Quel régime de TVA pouvez-vous adopter dans votre EIRL? Tout ce qu’il faut savoir sur la TVA en EIRL.

Le capital social de l’EIRL

Vous vous interrogez sur l’éventualité de créer une EIRL ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le capital social de l’EIRL.

Le régime social de l’EIRL

Vous envisagez de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale en créant une EIRL ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le régime social de l’EIRL.

Quel est le statut du dirigeant d’EIRL?

Vous vous demandez quel est le statut du dirigeant d’EIRL? Quelle est la rémunération du dirigeant d’EIRL? Quel est son régime social? On vous répond.

L’EIRL est-elle une personne morale?

Vous vous demandez si l’EIRL est une personne morale ou une personne physique? Quel est le statut de l’EIRL personne morale? On vous répond.

Comment choisir entre société individuelle et entreprise individuelle?

Vous vous demandez comment choisir entre société individuelle et entreprise individuelle? Quelles différences? Legalstart vous répond.

Comment remplir en EIRL les formulaires de création et de déclaration de patrimoine?

Vous vous demandez quels sont les formulaires EIRL? Comment remplir en EIRL les formulaires de création et de déclaration de patrimoine? On vous répond.

Qu’est-ce qu’une EIRL à l’IS?

Vous vous demandez que choisir entre une EIRL à l’IS ou à l’IR? Quelle est la fiscalité d’une EIRL à l’IS? Legalstart vous répond.

L’EIRL a-t-elle un nombre d’associés minimum ou maximum?

Vous vous demandez si un entrepreneur en EIRL peut avoir un associé? Est-ce que l’EIRL a un nombre d’associés minimum ou maximum? On vous répond.

Entreprise individuelle et TVA: comment ça marche ?

En principe, les entreprises individuelles sont redevables de la TVA. Voici les grandes spécificités de la TVA en entreprise individuelle.

Entreprise individuelle et charges: ce qu'il faut savoir

Le fait de connaître toutes les charges de l’entreprise individuelle permet à l’entrepreneur de lancer son activité sereinement. On fait le point.