07 février 2020

Quelles sont les démarches de création d’EURL en ligne?
Temps de lecture : 3 min

Kézia Varde
Diplômée en Droit des Affaires. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Vous souhaitez vous lancer dans la création d’une EURL mais vous hésitez encore à vous lancer? Pas de panique, Legalstart est là pour vous éclairer et répondre à toutes vos interrogations. 

L’EURL est une forme sociale qui vous permet de vous lancer seul dans la constitution d’une structure juridique. Pourquoi peut-il être intéressant de créer votre EURL en ligne et quelles sont les démarches que vous devez accomplir à cet effet? Explications.  

création EURL en ligne

Pourquoi créer une EURL en ligne? 

Vous dépassez les seuils de l’auto-entrepreneuriat? Vous cherchez une structure pour entreprendre seul tout en protégeant votre patrimoine personnel? Il existe de nombreuses raisons de créer une EURL mais pourquoi créer son EURL en ligne? 

Tout d’abord pour la simplicité de la démarche. En effectuant la création de votre EURL en ligne, vous n’avez pas besoin de vous déplacer. Vous pouvez suivre l’avancée de votre dossier d’immatriculation en ligne et toute la procédure est entièrement dématérialisée.

Sachez également que les coûts de création d’EURL sont réduits lorsque vous décidez d’ouvrir votre EURL en ligne puisque vous n’avez pas besoin de consulter un avocat ou un expert comptable pour la rédaction de vos statuts d’EURL

Comment ouvrir son EURL en ligne?

Rédaction des statuts d’EURL en ligne

La première étape pour la création de votre EURL est la rédaction des statuts. D’une manière générale, lorsque vous créez votre EURL en ligne vous effectuez par la même occasion la rédaction de vos statuts d’EURL en ligne. Mais pas de panique si vous ne maîtrisez pas l’exercice, vos statuts sont générés de manière automatique grâce à vos réponses à un questionnaire! 

Il peut toutefois être utile de garder un modèle de statuts d’EURL sous la main en cas de besoin.  

Dépôt du capital social 

Afin d’immatriculer votre société auprès du RCS (Registre du commerce et des sociétés), il est nécessaire que son capital social soit constitué (au moins en partie) et que les fonds aient été déposés auprès d’un établissement habilité. À ce titre, vous pouvez effectuer le dépôt des fonds sur un compte bancaire ouvert à cette occasion ou encore auprès d’un notaire ou de la caisse des dépôts. 

Il n’y a pas de minimum de capital social pour la création d’une EURL. Celle-ci peut théoriquement être constituée avec un capital de 1 euro symbolique. Pour autant il est bon de prendre conscience que vous aurez du mal à développer votre société avec un capital social aussi peu élevé.

Publication d’une annonce légale

Cette étape doit être réalisée avant l’immatriculation de votre société auprès du greffe. Elle permet d’informer les tiers de la création de votre société en publiant une annonce dans un journal habilité à la publication d’annonces légales. 

Lorsque vous réalisez votre création d’entreprise en ligne vous n’avez pas à vous occuper de l’annonce légale! C’est la plateforme juridique en ligne qui s’en charge pour vous.

Dépôt du dossier complet au greffe

Une fois que ces premières étapes sont réalisées, le dossier que vous aurez complété au préalable sera déposé au greffe pour procéder à l’immatriculation de la société. 

L’immatriculation réalisée, vous recevrez directement chez vous, le premier Kbis de votre EURL!


Pour avoir toutes les clés en main avant la création de votre EURL, n’hésitez pas à télécharger gratuitement le guide de la création d’EURL en ligne!

Mise à jour: 07/02/2020
Rédaction: Kézia Varde, diplômée d'un Master II en Droit des Affaires. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Télécharger gratuitement notre guide EURL, rédigé par nos juristes

Télécharger le guide EURL Télécharger le guide