Transformer une SAS en SASU : motifs, démarches et coût
Transformation d'une EURL en SARL : comment faire ?
Malo de Braquilanges
Diplômé de Sciences Po et spécialisé dans l'accompagnement des créateurs d'entreprise chez Legalstart.fr.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Beaucoup d'entrepreneurs ayant créé une EURL se posent la question du passage en SARL. En réalité, l’EURL est une SARL unipersonnelle, c'est-à-dire une déclinaison de la SARL avec un seul associé. C’est un petit peu comme comparer le karting et la formule 1 : bien sûr il y a des différences de puissance, mais le principe général est à peu près le même. C’est pourquoi le passage de l’un à l’autre, et le plus souvent le passage de l’EURL à la SARL, est relativement aisé.
En pratique, il est fréquent de commencer par créer une EURL, puis de faire entrer un ou plusieurs associés pour passer en SARL. Cette opération, souvent synonyme de développement pour la société, doit être bien comprise. Nous vous expliquons pourquoi passer de l’EURL à la SARL peut être opportun et les changements à anticiper pour faire de votre nouvelle structure le bolide que vous méritez. Prêts à passer à la vitesse supérieure ?
Mini-Sommaire
Pourquoi passer de l’EURL à la SARL ?
Une telle transformation s’effectue par l’entrée au capital d’un ou plusieurs nouveaux associés. Quels sont les principaux moteurs d'un tel changement ?
Associez-vous en SARL : l’union fait la force !
Gérer seul une entreprise est une lourde responsabilité. On ne peut pas être excellent partout (même si on essaie) et s’associer permet de combiner talents, compétences, ou connaissances complémentaires. Trouver un partenaire est donc parfois indispensable mais attention, il faut bien choisir ses associés de SARL !
S’associer avec un ami est souvent tentant : on se connaît bien, on sait qu’on va apprécier travailler ensemble, il y aura a priori moins de frictions personnelles… Attention, ça peut aussi être un piège, notamment parce qu’il est plus difficile d’évaluer froidement les compétences et qualités professionnelles d’une personne qu’on apprécie : le sens de l’humour débordant de votre ami ou votre passion commune pour le cinéma ne signifie pas qu’il a les qualités d'un chef d'entreprise !
Vous pouvez également vous associer avec un ou plusieurs membres de votre famille. De nombreuses entreprises familiales se développent, misant sur la confiance mutuelle pour assurer le bon fonctionnement de la société. De plus, il existe un statut spécifique pour cela, la SARL familiale qui bénéfice d'un système fiscal avantageux.
Financez et développez votre activité
De même qu’une Formule 1 a besoin d’équipements dernier cri, votre EURL en transformation a besoin d’investissements pour se développer !
Le passage de l’EURL à la SARL est souvent une bonne occasion de procéder à une augmentation de capital, qui vous permettra de croître. À vous d’allouer votre nouveau capital au mieux : investissements technologiques, nouveaux outils pour gagner en productivité, recrutements, campagnes marketing… Si votre nouveau partenaire est institutionnel, comme un business angel ou une société souhaitant investir, vous définirez ces objectifs en amont de l'opération.
Récompensez vos copilotes en les associant
Accueillir un nouvel associé peut faire partie d’une stratégie RH. Récompenser un collaborateur performant en lui proposant d’entrer au capital de la société est non seulement un bon moyen de « fidéliser » ses talents, mais lui permet de devenir un véritable copilote et de conduire avec vous l’entreprise !
Dans certains cas, l’entrée au capital peut faire partie des négociations à l’embauche et être un véritable outil de recrutement de vos salariés.
Quels changements anticiper lors de la transformation d’une EURL en SARL ?
Anticipez les virages, et les changements occasionnés par la transformation de votre EURL en SARL !
Quelles formalités pour transformer mon EURL en SARL ?
La première chose à anticiper est la modification des statuts, formalité nécessaire au changement de votre EURL en SARL. Il faut bien suivre le déroulé des démarches obligatoires de modification statutaire pour éviter toute erreur. Il est également impératif de bien vérifier que les statuts prévoyaient dès l’origine la possibilité de modifier l’EURL en SARL, notamment en ce qui concerne les clauses relatives aux droits de votes, à la gouvernance ou à la cession des parts.
Par exemple, vos statuts peuvent indiquer les conditions (approbation de la majorité des associés) préalables à une cession de parts sociales, alors même qu’il n’y a, en EURL, qu’un seul associé. Ces clauses qui n’ont pas d’effet immédiat en EURL seront « activées » automatiquement lorsqu’elles deviendront utiles dans la pratique, c’est-à-dire lorsque de nouveaux associés seront arrivés. Des modèles de statuts d'EURL gratuits prévoyant ces clauses sont disponibles en ligne.
Dans le cas où vos statuts ne prévoient pas l’arrivée de nouveaux associés, il faudra bien modifier ces clauses.
Attention aux possibles changements fiscaux
Sur le plan fiscal, le passage de l’EURL à la SARL peut entraîner des changements importants. En effet, l’EURL est par défaut soumise à l’IR (impôt sur le revenu) lorsque l’associé unique est une personne physique, ce qui est le plus souvent le cas, avec toutefois une option pour l’IS. A l’inverse, la fiscalité de la SARL prévoit une imposition par défaut à l'IS avec une option pour l’IR pendant 5 ans. Soyez vigilants lors du passage de l’un à l’autre sur ce point !
Pour en savoir plus consultez notre fiche dédiée aux différences entre EURL et SARL.
Qu’est-ce qui change sur le plan social ?
Le régime social du dirigeant peut également être amené à évoluer. En EURL, l’associé unique est en pratique souvent également gérant. Dans ce cas, il est automatiquement Travailleur Non Salarié (TNS) et cotise à la Sécurité sociale. En effet, depuis le 1er janvier 2020, la Sécurité sociale des Indépendants est intégrée au régime générale de la Sécurité sociale.
Lors de la modification de la société de l’EURL à la SARL, il est possible que votre régime social évolue vers le régime des assimilés salariés. Pensez à vous renseigner sur le statut social du gérant de SARL en fonction de sa qualité d'associé minoritaire, majoritaire, etc.
Quelqu'en soit la raison, le passage en SARL peut être une belle opportunité pour passer dans la catégorie supérieure, et prendre de la vitesse dans votre développement. Prêts ? Partez.
Note du document :
5,0 - 2 vote(s)
Malo de Braquilanges
Diplômé de Sciences Po et spécialisé dans l'accompagnement des créateurs d'entreprise chez Legalstart.fr.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Commencez les démarches
Téléchargez notre guide gratuit sur le choix du statut juridique
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Transformer une SASU en SAS : motifs, conséquences, mise en œuvre et budget. Legalstart répond à vos interrogations sur ce sujet.
-
La transformation de société
La transformation de société est une opération consistant à passer d'une forme sociale à une autre toute en préservant la continuité de l'activité.Lire la suite -
Transformation de SAS en SARL : tout savoir
Vous souhaitez transformer votre SAS en SARL et vous ne savez pas comment faire ? Toutes les informations pour effectuer ce changement.Lire la suite -
Transformer une EURL en SASU : obligations, étapes et coûts
Transformer une EURL en SASU : intérêt, conséquences, formalité, coût, et nomination d’un commissaire aux comptes. Legalstart fait le point.Lire la suite -
Transformer une SASU en SAS : le point 2025
Transformer une SASU en SAS : conséquences fiscales, précautions à prendre, mise en œuvre et budget. Legalstart répond à vos interrogations sur ce sujet.Lire la suite -
Transformation d'une SARL en SAS : les étapes à suivre
Vous avez besoin de plus de souplesse et souhaitez transformer votre SARL ? On revient sur les étapes de transformation d'une SARL en SAS.Lire la suite