13 mars 2020

Comment obtenir un prêt d’honneur?
Temps de lecture : 3 min

Kézia Varde
Diplômée en Droit des Affaires. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Besoin d'en savoir plus?

Si vous avez un projet de création d’entreprise, mais que vous êtes en recherche de financement, le prêt d’honneur peut être une solution intéressante pour vous.
Loin d’être un prêt bancaire classique, cette solution n’a pas pour but de financer l’ensemble de votre projet. Le but est de permettre aux entrepreneurs qui ont peu de fonds propres de pouvoir augmenter significativement leur chance d’obtenir le prêt bancaire dont ils ont besoin. 

Quelles sont les caractéristiques d’un prêt sur l’honneur? Auprès de qui faire la demande et comment l’obtenir? Explications.

prêt d'honneur

Qu’est-ce qu’un prêt d’honneur? 

Un prêt d’honneur est un prêt avantageux accordé à un porteur de projet de création ou de reprise d’entreprise. 

Un prêt sur l’honneur est consenti à un taux 0 et sans garantie ni caution personnelle. En principe, lorsque vous contractez un prêt professionnel pour la création d’une entreprise, vous devez nécessairement payer des intérêts et vous devez généralement vous porter caution personnellement en tant que dirigeant de l’entreprise. 

Rappel: lorsque vous vous portez caution de votre société, cela signifie que si votre société ne peut plus respecter ses engagements, ce sera à vous de rembourser le prêt sur votre patrimoine personnel. Ce mécanisme peut donc être lourd pour le créateur d’entreprise, d’autant plus qu’il a pour effet de limiter l’intérêt de recourir à une société à risque limitée. 

Le prêt d’honneur permet donc à l’entrepreneur de financer la création de son entreprise sans apport tout en limitant les risques pour son patrimoine personnel. 

En effet, grâce à l’obtention d’un prêt d’honneur, un porteur de projet peut plus facilement obtenir un prêt bancaire. En effet, on considère que pour 1€ de prêt d’honneur accordé, c’est en moyenne entre 7 et 13€ que l’entrepreneur pourra obtenir auprès d’une banque! Un effet de levier non-négligeable pour ceux qui souhaitent se lancer.

Attention: le prêt d’honneur vous engage personnellement. C’est à vous en tant que personne physique qu’il est accordé, et non pas à votre entreprise.

A qui s’adresser pour un prêt d’honneur?

Les prêts d’honneur peuvent être attribués par différents acteurs (associations d’initiatives privées, reconnues d’utilité publique, organismes publics, etc.), il convient de vous adresser aux acteurs qui correspondent à votre projet.

Les initiatives privées les plus connues proposant des prêts d’honneur pour les créateurs d’entreprises sont les suivantes:

  • France Initiative
  • Réseau Entreprendre
  • Adie 

Mais il existe également des initiatives publiques: 

  • Bpi
  • Pôle Emploi
  • CCI 

Ainsi, différentes options s’offrent à vous puisque vous pouvez tout aussi bien demander un prêt d’honneur à la Bpi, qu’à Pôle Emploi. Les grandes différences qui peuvent intervenir entre, par exemple, un prêt d'honneur ADIE ou un prêt d’honneur CCI résident dans les montants octroyés, les conditions d’octroi de ces montants ainsi que les modalités de remboursement. 

Bon à savoir: pour vous aider dans le financement de votre entreprise, il existe également des mécanismes de subvention pour la création d’entreprise. 

Quelle démarche pour obtenir un prêt d’honneur? 

Afin d’obtenir un prêt d’honneur, dans la plupart des cas, vous devrez dans un premier temps soumettre votre dossier à l’organisme choisi. Une fois que votre projet est considéré comme viable, vous serez généralement invité à la présenter vous-même devant un comité d’agrément. 

Ces comités d’agrément se composent généralement de chefs d’entreprises, d’expert comptables et autres professionnels du chiffre et de l’entrepreneuriat. Ce sont eux qui décideront de l’octroie ou non du prêt. 

Afin d’être certain d’obtenir votre prêt d’honneur, il est conseillé de se munir d’un solide business plan. Si vous en êtes à vos premiers projets, il peut s’agir d’un exercice avec lequel vous n’êtes pas très à l’aise. 

Il est malgré tout primordial d’accorder de l’importance à cette étape déterminante dans votre aventure. Vous pouvez vous appuyer sur un modèle de business plan afin de construire le vôtre. 

Si vous vous lancez dans les démarches de création d’entreprise, n’oubliez pas de consulter le guide de l’entrepreneur pour vous éclairer sur vos démarches.


Mise à jour le 13/03/2020
Rédaction: Kézia Varde, diplômée d'un Master II en Droit des Affaires. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Besoin d'en savoir plus?

Recevez gratuitement les meilleurs articles de la catégorie Financement

Recevoir les articles