
Zoom sur la démission en période d’essai
Pierre Aïdan
Docteur en droit et diplômé de Harvard.
La période d’essai permet à un employeur d’apprécier les compétences d’un salarié et au salarié d’évaluer si ses missions lui conviennent. L’employeur peut mettre un terme à la période d’essai du salarié à n’importe quel moment et sans avoir à motiver sa décision. Mais le salarié peut également démissionner au cours d’une période d’essai. La démission pendant la période d’essai doit néanmoins respecter certaines conditions.
Vous souhaitez mettre un terme à votre période d’essai ? On vous dit tout sur la démission en période d’essai.
Vous êtes sur le point de démissionner ? Téléchargez gratuitement notre checklist pour quitter son emploi
Pourquoi démissionner en période d’essai ?
Il est rare, lorsque l’on accepte un poste, d’être certain de se plaire dans ce nouvel emploi ou dans la nouvelle entreprise.
La période d’essai vous permet, en tant que salarié, de vérifier si vos missions vous conviennent. Concrètement, c’est une période durant laquelle vous allez vérifier si cet emploi est fait pour vous, si vous adhérez à la culture de votre nouvelle entreprise. Il se peut également que les tâches que vous effectuez soient trop simples, ou au contraire trop compliquées pour vous.
Si c’est le cas, vous pouvez démissionner pendant votre période d’essai.
Comment démissionner en période d’essai ?
Un salarié peut démissionner à tout moment au cours de sa période d’essai.
Cependant, même si la décision de démission est libre, elle n’en demeure pas moins subordonnée à l’exigence d’un préavis de démission.
En effet, le salarié est soumis au respect d’un préavis de démission en période d’essai, plus communément appelé le délai de prévenance. Le délai de prévenance dépend de la durée de présence du salarié au sein de l’entreprise. Le point de départ est la notification de la démission auprès de l’employeur.
Présence du salarié dans l’entreprise |
Délai de prévenance de rupture de la période d’essai |
Entre 1 et 8 jours |
24 heures |
Plus de 8 jours |
48 heures |
Par exemple, si vous êtes en période d’essai depuis 10 jours, vous devrez avertir votre employeur 48 heures avant la rupture effective de la période d’essai, c’est-à-dire 48 heures avant votre départ de l’entreprise.
Peut-on toucher le chômage après avoir démissionné d’une période d’essai ?
En principe, la démission d’une période d’essai n’ouvre pas droit au chômage. En effet, elle résulte d’une interruption volontaire de travail. Or, l’Allocation au Retour à l’emploi (ARE) n’est accordée qu’en cas de privation involontaire du travail.
Cependant, une exception existe dans le cas d’une démission légitime. Quels motifs peuvent rendre la démission en cours de période d’essai légitime ?
- Le non-paiement du salaire ;
- La démission si vous êtes victime d’actes délictueux au travail ;
- La conclusion d’un contrat de service civique ou de volontariat d’au moins un an ;
- Le déménagement pour suivre votre conjoint ;
- Le déménagement pour éloignement dans le cadre de violences conjugales ;
- Le déménagement si votre enfant handicapé est placé dans une structure éloignée.
En savoir plus sur le droit au chômage en cas de rupture d’une période d’essai.
A noter : même si votre démission est considérée comme légitime, il faut avoir travaillé au moins 6 mois sur les deux dernières années pour ouvrir ses droits à l’ARE.
Modèle de lettre de démission d’une période d’essai
Si vous souhaitez démissionner en cours de période d’essai, vous devez rédiger une lettre de démission d'un CDI ou une lettre de démission d'un CDD selon votre situation. Même si la rupture de la période d’essai peut se faire sans justification, vous pouvez décider de motiver votre décision.
N’hésitez pas à consulter notre fiche pratique si vous souhaitez en savoir davantage sur la période d’essai du CDD.
Pierre Aïdan
Docteur en droit et diplômé de Harvard.
Fiche mise à jour le
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Vous souhaitez quitter votre emploi pour suivre une formation ? On vous dit tout sur les conditions de la démission pour formation.
-
Rupture conventionnelle d'un contrat de travail
Vous envisagez la rupture conventionnelle d'un contrat de travail ? Quelles sont les règles applicables ? On vous présente les 5 écueils à éviter. -
Préavis de démission : quelles sont les règles ?
Vous envisagez de quitter votre emploi ? Vous vous interrogez sur le préavis de démission ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir !
-
Rupture d'un CDD : le guide 2023
Peut-on procéder à la rupture d’un CDD ? Oui, mais dans des cas limités ! Legalstart vous éclaire sur la rupture anticipée du CDD. -
Rompre un contrat de travail
Baisse d'activité, volonté de changer d'emploi, mésentente avec des collaborateurs, il existe de nombreuses raisons de rompre un contrat de travail. -
Focus sur le licenciement pour cause réelle et sérieuse
Un licenciement doit être motivé par une cause réelle et sérieuse. Découvrez ce que recouvre la notion de cause réelle et sérieuse.