Skip to content

👋 Bonjour, nous sommes ravis de vous revoir ! Cliquez ici pour reprendre votre démarche

Besoin d’aide pour trouver le bon service ? Nos experts sont là. 01 76 39 00 60
Télécharger un modèle de lettre
Fiches pratiques Gérer ses salariés Rupture contrat de travail Comment rédiger une lettre de démission en CDI ?

Comment rédiger une lettre de démission en CDI ?

Rupture contrat de travail
L C

Léna Cazenave

Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille. 


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Employé en contrat à durée indéterminée depuis plusieurs années, vous souhaitez mettre fin à votre contrat de travail ? Une lettre de démission en CDI n’est pas obligatoire, mais elle officialise votre décision de partir et fixe la date de votre dernier jour de travail. 

Comment démissionner d’un CDI ? À qui devez-vous envoyer un courrier de démission d’un CDI ? Que doit contenir une lettre de démission avec préavis ? On vous explique comment formaliser votre départ avec de judicieuses recommandations, et un modèle de lettre de démission en CDI à télécharger.

Comment démissionner d’un CDI ? 

Rompre son contrat à durée indéterminée répond à quelques règles afin que la démarche soit validée par l’employeur et que la fin de la collaboration se déroule dans les meilleures conditions. En tant que salarié, vous vous demandez comment démissionner d’un CDI ? Voici les bonnes pratiques à connaître.

Si vous souhaitez démissionner d’un CDI, vous devez avant tout prévenir votre employeur afin que la procédure de rupture de contrat de travail se mette en place. C’est d’autant plus important si vous avez déjà trouvé un autre emploi ou que vous vous lancez dans un projet entrepreneurial. Vous connaîtrez ainsi la date de votre dernier jour de travail.

Aucune procédure légale n’existe pour démissionner d’un CDI. Toutefois, si vous vous contentez d’une communication orale lors d’une entrevue à votre initiative, votre demande doit être claire et sans équivoque quant à votre volonté de partir dès que possible.

Nous vous recommandons de quitter un CDI avec une lettre de démission. Utilisez un modèle de lettre de démission d’un CDI avec préavis ou sans pour n’oublier aucune information.

☝️ Bon à savoir : vous n’avez aucune obligation de donner les raisons de votre départ dans la lettre de démission de votre CDI, qu’elles soient personnelles ou en lien avec le fonctionnement de l’entreprise.

Comment faire une lettre de démission d’un CDI ?

LETTRE DÉMISSION CDI (1)

Comment rédiger une lettre de démission en CDI ? Vous pouvez rédiger une lettre de démission manuscrite sur papier libre ou utiliser le traitement de texte de votre choix.

Une lettre de démission d’un CDI doit a minima comprendre les éléments suivants :

  • nom, prénom et adresse du salarié ;
  • date d’envoi et lieu de rédaction de la lettre ;
  • raison sociale et adresse de l’entreprise ;
  • intitulé du poste occupé ;
  • date d’entrée dans la société ;
  • durée du préavis ;
  • date de départ ;
  • signature.

Tous les renseignements dont vous avez besoin se trouvent dans votre contrat de travail, notamment votre date d’entrée et la durée du préavis de démission du CDI obligatoire.

Legalstart vous met à disposition gratuitement un modèle de lettre de démission de CDI. Vous n’avez plus qu’à la télécharger et à l’adapter à votre situation personnelle.

Téléchargez gratuitement notre modèle de lettre de démission !

Comment envoyer la lettre de démission en CDI ? 

Votre lettre de démission est presque prête, mais vous avez un doute sur le destinataire et le mode d’envoi. Suivez nos recommandations.

À qui envoyer la lettre de démission en CDI ?

Une lettre de démission d’un CDI est toujours à envoyer à l’employeur, il pourra s’agir de votre manager (N+1) ou du directeur de l’entreprise.

Si votre société dispose d’un service ressources humaines, pensez à mettre en copie le responsable des RH qui sera votre principal intermédiaire pendant toute la procédure de démission (préavis, indemnités, congés, etc.).

⚠️  Attention : conservez une copie de votre démission d’un CDI par lettre !

À quel moment envoyer la lettre de démission en CDI ?

Selon votre situation et vos projets, vous calculerez la date d’envoi sachant que le préavis débute le jour de la réception de la lettre par l’employeur.

La durée de préavis de démission est prévue dans votre contrat de travail ou dans la convention collective de votre entreprise.

Organisez-vous en connaissance de cause, notamment si vous commencez un nouveau travail ou projetez de déménager.

📝 À noter : si votre responsable est absent au moment de l’envoi de votre lettre de démission d’un CDI, transmettez-la à votre N+2 afin qu’il n’y ait pas de retard possible dans la prise en compte de votre demande.

Comment transmettre la lettre de démission en CDI ?

La lettre de démission d’un CDI peut être remise :

  • en mains propres ;
  • par l’envoi d’un recommandé avec accusé de réception (RAR) ;
  • par e-mail.

La remise en mains propres d’une lettre de démission d’un CDI avec préavis ou sans préavis est plus personnelle et peut être réalisée le même jour que celui où vous informez votre employeur de votre volonté de partir. Vous gagnez du temps, car votre préavis commence immédiatement.

Demandez à votre responsable de signer et dater le courrier de démission avec ou sans préavis et conservez votre exemplaire pour avoir une preuve de sa bonne prise en compte.

L’envoi de la lettre de démission en RAR vous préserve de tout litige quant à votre demande de démission. C’est primordial, car la date de réception du courrier conditionne votre date de départ.

☝️ Bon à savoir : certaines entreprises imposent la lettre de démission envoyée en RAR. Renseignez-vous auprès de votre service RH ou de votre employeur. 

Vous pouvez envoyer votre lettre de démission par e-mail, mais c’est la manière la moins fiable de valider votre décision. Que ferez-vous si votre responsable ne vous répond pas ? Comment être certain que votre e-mail est bien arrivé ? Ce mode d’envoi n’est pas à privilégier.

Lettre de démission en CDI : exemple

Vous vous demandez comment écrire une lettre de démission ? Sachez qu’un courrier court reste la meilleure manière de faire part de sa décision. Indiquer uniquement les informations indispensables donnera une image de vous professionnelle et assurée.

N’hésitez pas à faire référence à votre contrat de travail dans votre lettre type de démission d’un CDI pour témoigner à votre employeur du sérieux de votre demande. Vous prouverez également que vous vous êtes renseigné sur les conditions de votre départ et que vous respectez les engagements que vous avez pris avec votre entreprise lors de votre embauche. Quitter son CDI avec un modèle de lettre de démission facilite votre démarche.

Selon les raisons de votre départ, vous pouvez demander dans votre lettre de démission une entrevue avec votre supérieur pour lui donner davantage d’explications.

Vous trouverez ci-dessous des exemples de formulation à ajouter dans votre lettre de démission de CDI :

  • Option 1 : “Comme indiqué dans (mon contrat de travail / la convention / l’accord collectif), la durée de mon préavis sera de (nombre de jours). La fin effective de mon contrat sera par conséquent le (date de fin de préavis).”

  • Option 2 : “Bien que la durée du préavis indiqué dans (mon contrat de travail / la convention / l’accord collectif) me contraigne à quitter l’entreprise (date de fin de préavis), je souhaiterais échanger avec vous afin de nous accorder pour avancer la date de ma démission.”

  • Option 3 : “Compte tenu de l’absence de préavis à respecter, ma démission prendra effet le (date). Lors de mon dernier jour de travail dans l’entreprise, merci de me remettre un reçu pour solde de tout compte, un certificat de travail, ainsi qu’une attestation Pôle Emploi.”

En fonction de votre situation, vous pouvez utiliser notre exemple de lettre de démission d’un CDI avec préavis. Si vous souhaitez une démission sans préavis, il suffit de le préciser dans votre lettre de démission. Notre modèle s’adapte à toutes les situations.

Téléchargez gratuitement notre modèle de lettre de démission !

FAQ

Une lettre de démission en CDI peut-elle être refusée par l’employeur ? 

Un employeur ne peut pas refuser un courrier de démission d’un CDI, mais il peut contester ses modalités et obtenir un dédommagement en cas de préjudice pour l’entreprise.

Voici plusieurs cas de figure :

  • démission en période de forte activité pendant laquelle le salarié joue un rôle essentiel au bon fonctionnement de l’entreprise ;
  • démission entraînant le départ concomitant d’autres membres de l’équipe.

Le salarié peut-il revenir sur sa lettre de démission de CDI ?

Un salarié peut revenir sur sa décision de démissionner si sa volonté de partir peut être considérée comme équivoque et incertaine. La lettre de démission perd alors sa validité.

Pour ce faire, réagissez vite et prouvez que vous vous trouviez dans l’un des cas suivants lors de la rédaction de votre lettre de démission d’un CDI :

  • sous le coup de la colère,
  • dans une situation psychologiquement difficile ;
  • à la suite de pressions d’autres membres de l’entreprise (menace de licenciement, harcèlement, etc.).

Une lettre de démission en CDI doit-elle être rédigée en période d’essai ?

Si la convention collective de l’entreprise ne prévoit rien à ce sujet, une démission d’un CDI sans lettre de démission est possible pour mettre fin à une période d’essai.

Sachez toutefois que pour mettre fin à un contrat de travail en période d’essai, vous devez respecter un délai de prévenance de 48 heures pour informer votre employeur. Si vous travaillez dans l’entreprise depuis moins de 8 jours, ce délai est réduit à 24 h.

Comment rédiger une lettre de démission en CDD?

Un courrier de démission en CDD doit comporter les mêmes renseignements que notre lettre type de démission d’un CDI. La rupture d’un contrat à durée déterminée n’est possible qu’avec la signature d’un CDI.

Par conséquent, vous devez joindre l’un des documents suivants en complément de votre lettre de démission :

  • nouveau contrat signé en CDI ;
  • lettre d’engagement ;
  • promesse d’embauche et la date de début du nouveau contrat.

Principales sources législatives et réglementaires : 

LC

Léna Cazenave

Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille. 

Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Fiche mise à jour le

Vous souhaitez démissionner ?
📃 Nous vous mettons à disposition gratuitement un modèle de lettre de démission

Télécharger un modèle de lettre